Aurore Callias (Illustrateur)
EAN : 9782070571826
Gallimard Jeunesse (19/10/2006)
3.75/5   4 notes

Quand il arrive qu'un animal me regarde, je me trouble parce que je ne sais pas du tout ce qui se passe dans sa tête. Et même, au fond, j'en viens à me demander comment il est possible que tant de bêtes existent sur la terre, dans l'air et dans l'eau: les unes si proches, les autres si différentes des hommes. Seuls les peintres, peut-être, ont su transmettre ce mystère. Une autre question me tourmente: qui nous a donn&#... >Voir plus
Que lire après Quand un animal te regardeVoir plus
Considérant l'émerveillement originel de l'enfant face à l'animal, Elisabeth de Fontenay voit dans cette disposition la base du questionnement philosophique qui n'attend pas la maturité pour s'exercer avec acuité et discernement. Ce constat lui permet de développer à l'intention des jeunes lecteurs, en un peu moins de 80 pages, une réflexion articulée autour des grands questions qui se posent lorsque l'humain se confronte à l'animal : la présence d'une âme, la parole, la souffrance, le droit à la justice. Selon les principes voulus par cette collection, le texte est accompagné des définitions des termes les plus complexes, de citations éclairantes, et de dessins à la fois humoristiques et pertinents.

La performance de cette philosophe réputée pour ses compétences dans ce domaine de réflexion est de mettre dans un langage clair une pensée « Chouette » et ambitieuse à la portée des enfants. Elle puise dans différentes époques et civilisations, depuis l'antiquité, des références propres à enrichir et éclairer le débat. Son texte informe, guide et questionne à la fois la pensée du lecteur, et peut même le surprendre, ce qui l'incitera à approfondir ses connaissances et à construire son raisonnement personnel. Elle fait une large place aux philosophes « au coeur et à l'esprit généreux », en appelle à la sensibilité et trouve les mots justes pour communiquer aux jeunes humains la passion qui anime sa vie comme son engagement intellectuel.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Il est important de voir l'enfant comme un adulte en puissance , et non comme tf1 le fait comme un étre un peu stupide . Un enfant à en lui la compréhension du monde que l'adulte n'a plus . Ce livre trés bien fait s'avére un parfait manuel de l'apprentissage du rapport avec l'animal . L' on peut parler philosophie avec des enfants , la preuve avec ce trés bon opus !