Réunion des Musées Nationaux (15/02/2013)
3.75/5   4 notes
Ange, chèvre, fleur, lune, neige, violon... 52 clés pour comprendre les signes et symboles de l'oeuvre de Chagall. Conçu par le regretté Jean-Michel Foray comme une ultime contribution à la connaissance du peintre, ce livre unique offre enfin une généalogie à ces personnages sibyllins, ces acteurs mystérieux, ces motifs discrètement omniprésents qui chacun écrivent une légende précise, en écho à la vie de l'artiste.
Lisez ces rébus, pour décrypter l'universa... >Voir plus
Que lire après Le petit dictionnaire Chagall en 52 symbolesVoir plus
Ce petit dictionnaire de Chagall en 52 symboles donnent les clés principales à la compréhension des oeuvres de l'artistes. Il ne s'agit pas d'uniquement admirer leurs couleurs et leur esthétique mais de s'intéresser au message, à la signification de l'oeuvre que nous admirons.
Le livre se penche sur les récurrence dans son oeuvre: la nuit, l'âne, l'ange... et tente de nous faire comprendre qu'il représentent pour l'auteur. Il nous aide à décoder la tableau.
En outre, il permet aussi de mieux connaître la vie de Chagall ce qui est un plus.

l'illustration de la bible pour Chagall procède d'une double motivation. esthétique d'abord: l'art pour lui n'est jamais un exercice formel, mais un discours que l'artiste tient sur lui même sur le monde et sur la vie. Et il désire faire partager le message que délivre la bible. mais une autre raison, personnelle , cette fois. c'est une raison de rester en contact avec sa tradition, et dans son cas avec le judaïsme, au sein du milieu artistique parisien qui en 1930, l'incite à s'en éloigner.
le Christ n'est pas seul à souffrir. L'idée de rédemption, au cœur des représentations catholiques (le Christ souffre seul pour le salut de tous), est ici absente. La souffrance, dit Franz Meyer, "demeure la destinée de l'homme et la mort du Christ ne l'abolit pas"; et il ajoute: " ce que le Christ maintient à travers la souffrance, ce n'est pas sa nature divine, mais sa pure humanité.
ce thème du cirque semble autoriser Chagall à renoncer aux lois ordinaires de la représentation: celles de la perspectives sont évidemment oubliées et dans le monde qu'il décrit celles de la gravitation n'ont plus cours. Affranchis de la contrainte de devoir rester sur terre, les acrobates et les écuyères semblent évoluer dans un espace en apesanteur.
il faut considérer la nuit comme une sorte d'élément vital, ou nourricier pour l'imaginaire du peintre. un milieu qui le débarrasse de la logique et de la raison et qui lui permet d'assembler librement, pêle-mêle, ce qui vient du rêve et ce qui vient du jour.
la pendule est ainsi parfois le personnage principal, mais le plus souvent elle n'est que secondaire, placée dans un coin de la scène en arrière plan. Elle est alors comme u souvenir qui traverse l'esprit, une pensée furtive au sein d'autres activités.