EAN : 9782070136605
Gallimard (29/09/2011)
4.75/5   2 notes

Il existe des milliers de manières de raconter comment, quand vient le dégoût des fables faciles et trop bien faites, lorsque renaît la lassitude devant les contes conçus pour le seul divertissement des lecteurs, quels que soient le lieu, la langue ou l'époque, contre la littérature et cependant en son nom, quelqu'un, quelque part, entreprend d'écrire : "Je", convaincu que c'est à cette seule condition qu'il po... >Voir plus
Que lire après La nouvelle revue française, n°598 : Je & MoiVoir plus
Super

critiques presse (2)
NonFiction
14 décembre 2011
Ce numéro spécial de la NRF explore les écritures du “je” dans toute leur complexité, en donnant la parole aux universitaires mais aussi aux écrivains qui font la littérature d’aujourd’hui.
LeMonde
09 décembre 2011
Le maître d'oeuvre de la NRF a convoqué un aréopage fort contemporain pour traiter de la fameuse question dite de l'autofiction, dont la fortune théorique est inversement proportionnelle à la qualité de ses fruits. Que de thèses, de colloques, de traités, d'essais, de polémiques, pour une si faible production littéraire ! A croire que la pratique n'était tolérée que pour mieux illustrer la théorie.

Videos de La Nouvelle Revue Française (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Nouvelle Revue Française
« Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art. »
Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance.
Pour accompagner la parution de ce livre inédit, Salman Rushdie a accordé à La Nouvelle Revue Française un entretien exclusif. Nous vous invitons à le découvrir dans son intégralité en librairie ou en version numérique sur notre site.
Découvrez l'entretien https://www.lanrf.fr/products/il-etait-une-fois-entretien