AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234096752
220 pages
Stock (14/02/2024)
4/5   3 notes
Résumé :
« Lire m’a fait gagner ma vie et la perdre en même temps. Encore fallait-il en passer par là pour le savoir. On lit, on écrit, on ne vit plus que dans les mots, les siens et ceux des autres, pendant des années. Et un jour on ne comprend plus qu’un petit nombre de gens, de livres. On est descendus du train et ce n’est pas plus mal. Les livres sont comme les amis, ils meurent bien trop tôt parfois et n’en finissent plus de nous manquer.
Sur le moment du souven... >Voir plus
Que lire après Le Raspail vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
#LeRaspailvert #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions Stock pour m'avoir permis de lire ce livre.
C'est le premier ouvrage de Michel Braudeau, et j'ai bien aimé sa plume, très agréable, fluide.
Un petit livre très particulier, sorte de mise au point autobiographique de l'auteur, après un infarctus, il ressent la nécessité de fait un point sur sa vie, sur ce qu'il a fait, ce qu'il a vécu, et surtout sur une vie longtemps passée dans ce quartier près de Montparnasse, du boulevard Raspail, du Cimetière de Montparnasse, du Boulevard Edouard Quinet.
Ce quartier vu comme une sorte de passerelle entre passé et présent, avec l'évocation des auteurs ayant habité ce quartier comme Sartre et Beauvoir, mais aussi entre vie et mort avec ce cimetière très présent par sa proximité, par sa verdure.
Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Ça ne s'arrange pas. Michel Braudeau a subi une opération à coeur ouvert. Il devient sourd. Sa mémoire hoquette. Il essaie de prendre des notes chaque soir mais manque de bol il s'embrouille. Tout ça porte un nom terrible : vieillir. Personne n'y échappe.

Et pourtant.

Il y a dans le Raspail vert qui est le quatrième tome (aérien, subtil, dégagé) des mémoires géographiques et littéraires de l'ex feuilletoniste du Monde et rédacteur en chef de la NRF un côté « Pour solde de tout compte » qui ne tourne jamais au drame, à la pose ou à la pleurnicherie. On y croise des chats (des bleus russes), des fantômes, Jean-Paul Sartre et un de ses condisciples à Normale échoué à Carnot. Il y a toujours ce ton Braudeau, brillant, élégant et allusif qui fait colimaçon, chambre d'échos et malle à souvenirs. le passé se recompose au présent de l'imparfait.

C'est un très joli livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Raspail vert, titre du quatrième tome des mémoires de l'auteur, est le nom d'un café attaché à ses souvenirs.
Car ce court texte est un recueil de souvenirs, plutôt une déambulation dans les méandres de sa mémoire. On va y rencontrer des chats et des auteurs ou des personnages avec lesquels il a eu des échanges et qui ont compté pour lui.
Ce livre donne à voir la venue de la vieillesse, une perte de certaines aptitudes, mais, en même temps, une autre forme de vie et, dirais-je, de sagesse.
Dans ce texte, peu d'action, un rythme calme et apaisé pour raconter, sans amertume et sans regrets inutiles, des souvenirs d'un temps révolu. Un texte pudique, sensible et délicat, un retour sur soi par petites touches, sans apitoiement.
Le livre aurait été plus long, je crois que je me serais ennuyée, mais l'auteur a su lui donner sa juste longueur et sa juste place.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
LaCroix
12 avril 2024
Après un accident cardiaque et une opération à cœur ouvert, le romancier Michel Braudeau évoque son retour à la vie et à une écriture foisonnante.
Lire la critique sur le site : LaCroix
SudOuestPresse
09 avril 2024
L'écrivain déploie ses mémoires, dans le désordre des rues parisiennes, de ses souvenirs ou des époques.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
LeFigaro
15 mars 2024
[…] le lauréat du prix Médicis en 1985 pour Naissance d’une passion poursuit son introspection fragmentée, avec un regard plus apaisé. La chronique de soi et du temps qui passe lui est inépuisable.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
11 mars 2024
L’écrivain déploie ses souvenirs entre les 6ᵉ et 14ᵉ arrondissements, le long du boulevard parisien où se croisent une foule de fantômes.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Michel Braudeau (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel BRAUDEAU : La non-personne
Devant des journaux ouverts à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Beaubourg, Olivier BARROT présente le livre "La non personne" de Michel BRAUDEAU paru chez GALLIMARD
autres livres classés : transfugeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}