Grasset (01/02/2023)
4.71/5   7 notes
Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu’une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s’est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d’assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu’il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s’envole vers l’Egypte, à la recherche du grand soir.
S’ensuit une ... >Voir plus
Que lire après Les Aurores incertainesVoir plus
Un livre qui m'a rappelé L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal. Comme Samuel Forey il avait travaillé avec Bakhtiyar Haddad, journaliste et fixeur kurde irakien, décédé lors de la bataille de Mossoul et où l'auteur a été légèrement blessé, physiquement !

Avant ce qui sera la fin de son livre, il explique comment il en est arrivé à être reporter de guerre au Moyen-Orient tout en parlant de ses doutes et de ses faiblesses quant à ce qu'il voulait faire de sa vie !

La révolution égyptienne de 2011 va décider pour lui. Il rejoint le Caire en journaliste indépendant, espérant pouvoir vendre quelques papiers. Il va vivre les journées qui ont soulevé le peuple égyptien puis va continuer sur sa lancée pendant 6 ans de l'Egypte à Gaza en passant par la Syrie et l'Irak, creuset de violences !

Ce livre est plus qu'un reportage car Samuel Forey aborde aussi ses relations à sa famille, ses réactions face aux décès de ses proches qui ont eu une influence directe sur ses actions de reporter, sur sa manière de vivre dans cet exil de feu où il apparait faible et fort à la fois.

Il y a beaucoup d'humanité dans ses mots et il m'a souvent donné l'impression d'être acteur et pas uniquement spectateur des événements dont il se fait le témoin et à travers lesquels il se cherchait toujours.

Courage ou inconscience ? Peu importe, il fait partie de ceux qui osent le faire et nous permettent de prendre conscience que nous sommes des privilégiés et que de multiples pays, pas si lointains, sont la proie de dictature sanglantes et de violences inouïes !

#Lesauroresincertaines #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre-Deux Volumes 2023
Lecture Thématique mars 2023 : Biographie
Les Aurores incertaines est une des lectures qui m'a le plus touchée l'année dernière ; Samuel Forey, lauréat du prix Albert-Londres en 2017, se livre à son lecteur dans un récit autobiographique qui entremêle débuts journalistiques, fièvre des révolutions arabes et traumatismes familiaux durement surmontés.

On zigzague de Paris à la Syrie, du monastère de Sainte-Catherine à la place Tahrir, des Yézidis du Sinjar à la bataille de Mossoul, du lac Hazar en Turquie à Gaza. Un Moyen-Orient fait d'espoirs, de luttes et désirs de liberté trop souvent réduits à néant par des tueries, des génocides et des frappes millimétrées n'épargnant pourtant pas les civils.

On n'en comprend que mieux la difficulté du reporter de guerre à raconter, à témoigner de la guerre, à établir des relations stables et à pouvoir jouir de moments de « normalité » alors que le monde est à feu et à sang. Comment construire et comment vivre dans une violence permanente en effet ? Cette transparence et cette intimité que nous offre Samuel Forey m'a beaucoup émue, et n'en rend ses témoignages que plus poignants.

Une lecture vraiment magnifique, un bel hommage à tous ces combattants de la liberté mais aussi aux journalistes et aux fixeurs qui risquent leur vie pour informer le reste du monde.

critiques presse (2)
Marianne_
27 février 2023
Dans « Les Aurores incertaines » (Grasset), le journaliste Samuel Forey dresse une fresque très personnelle d'un Moyen-Orient à feu et à sang. Un récit épique et intime.
LeFigaro
16 février 2023
Le grand reporter, prix Albert-Londres, publie un récit littéraire plein d’ombres et de lumière, drôle et absurde comme la guerre.
Ici, l'obscurité me semble plus profonde, de la même façon que le jour m'apparaît plus direct et plus lumineux. Peut-être la position de la terre par rapport au soleil? Comme si, plus près de l'équateur, la luminosité étant plus forte, les nuits étaient plus sombres. Même les éclairages artificiels n'arrivent pas à les percer complètement ou plutôt, ils constituent un parfait contrepoint à cette densité. Les réverbères créent un chapelet de bulles lumineuses isolées les unes des autres; des ocre, jaunes, beiges, ou parfois le verdâtre des néons. Les sons même résonnent de manière différente - plus profonds, à la mesure de l'obscurité. Ils apparaissent pour disparaître aussitôt, avalés par les ténèbres. Ils bruissent d'autant plus fort - bulles lumineuses et sonores. Parfois parviennent des échos lointains, comme la cavalcade d'un train, que son éloignement rend plus mystérieux encore.

Videos de Samuel Forey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Forey
Par l'autobiographie ou la fiction, comment raconter les conflits qui déchirent le Moyen-Orient quand on en a été témoin au plus près ? Les deux invités du Book Club, Samuel Forey et Feurat Alani, sont journalistes, et ont couvert l'actualité brûlante de cette région du monde.
#irak #syrie #bookclubculture
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Samuel Forey16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2