Je ne connais Gayle Forman que de nom. Aussi j'ai acheté dernièrement "si je reste" et "les coeurs fêlés". C'est donc une découverte.
Brit a 16 ans, elle déteste sa belle-mère (qu'elle appellera d'ailleurs le Monstre tout au long du roman) et pour oublier ses soucis, elle fait partie d'un groupe de Rock. La musique est devenue une vraie passion et un véritable échappatoire pour elle. Alors quand son père la conduit un matin à Red Rock, un camp de redressement pour jeunes filles, elle ne comprend pas. Pour elle c'est une véritable trahsion, un abandon terrible. Dans cet établissement, c'est l'enfer à vivre. Des niveaux à passer pour obtenir des avantages et des privilèges, mais rien n'est jamais acquis et des entorses au réglement ou un mauvais comportement peut vous faire redescendre d'un ou plusieurs niveaux. Brit d'abord très seule, rencontre 4 autres filles : Martha, Virginie, Cassie et Babe. Elles sont là pour différentes raisons : boulimie, homosexualité, drogue, fuge... Ensemble elles vont se serrer les coudes pour tenter de résister aux brimades, et mauvais traîtements. Parce qu'il faut bien le dire, Red Stock emploie des méthodes plus que douteuses pour remettre ces jeunes filles dans "le droit chemin". Au fil du temps, elles vont se lier d'une véritables amitié, se surnommant même "les soeurs".

Alors tout d'abord j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aurai pensé au départ que c'était plus une lecture destinée aux adolescentes ou plus jeunes mais non pas du tout. C'est bien écrit, fluide, simple. J'ai beaucoup aimé Brit, cette fille dont la mère a déclaré une maladie mentale (la schizophrénie), et dont le père a refait sa vie. Cette adolescente qui se sent incomprise et rejetée par son père. Elle pense qu'il a voulu l'éloigner pour ne plus l'avoir dans les pâtes, alors qu'on apprend à la fin du roman que c'est pour une toute autre raison. Et du coup ça a atténué mon antipathie pour lui.

C'est un beau roman qui met en avant l'amitié, la vraie. Celle qui fait qu'on se surpasse pour les autres. Et moi quand ça parle d'amitié, forcément j'adhère tellement c'est sacré pour moi. Donc je ne peux que vous le conseiller. Je testerai donc les prochains romans de Gayle Forman.

"Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout çà, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand D. Ta destinée, c'est toi qui la choisis."
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Bien que catégorisé dans les romans jeunesse, Les coeurs fêlés soulève un sujet assez délicat et comporte souvent des passages très émouvants. On part à la rencontre de Brit, une jeune fille un peu en marge selon le référentiel de ses parents, qui déteste sa belle-mère, qui se teint les cheveux en rouges et joue de la guitare dans un groupe de punk-rock. En somme, Brit est une ado, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Mais son père la fait entrer contre son gré à la Red Rock Academy, un pensionnat assez particulier dans son genre. Sous ses allures de centre thérapeutique pour jeunes à problèmes, Red Rock s'annonce en fait être plutôt un centre de redressement très restrictif et proposant des traitements chocs pour "guérir" ces ados. Tous ceux qui n'entrent pas dans le moule sont ici considérés comme malades, et les critères sont très vastes : homosexuels, drogués, ados à sexualité libérée, et même tout simplement ceux, comme Brit, qui sont jugés trop excentriques. Un système de niveaux récompensent les pensionnaires de Red Rock, allant du niveau un qui consiste à un isolement total, au niveau six qui leur confère de hautes responsabilités. Brit se retrouve au milieu de tout ça, trahie par son père et ne pouvant se reposer sur sa mère, schizophrène et disparue. Mais heureusement, elle va rencontrer un groupe de jeunes filles comme elle, qui ont été traînées ici de force pour des raisons qui leur apparaissent futiles, et qui le sont effectivement. Peu à peu, le petit groupe va créer des liens indéfectibles qui les emmèneront vers la victoire intérieure, celle qui redonne confiance en l'amitié.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai eu quelques appréhensions au début. En commençant la lecture, on entre tout de suite dans l'ambiance lorsqu'on rencontre Brit, qui raconte son histoire avec son ton et sa vision d'ado un peu rebelle. J'avoue avoir eu peur que cela rende le roman trop léger à mon goût, et que la narratrice finisse par m'agacer, mais ce fut heureusement loin d'être le cas. J'ai été révoltée par les méthodes et le fonctionnement de la Red Rock Academy, et admirative de Gayle Forman d'avoir eu l'imagination de créer tout un système affreusement tyrannique. J'ai été finalement ravie de suivre ces adolescentes à travers leur combat, à la fois contre l'institution dans laquelle elles sont enfermées, mais aussi et surtout leur combat intérieur, contre les préjugés et pour le droit à l'expression et à la liberté. Certains passages m'ont beaucoup touchée, d'autres m'ont un peu plus ennuyée, mais cela reste une lecture très agréable. On retrouve évidemment le style d'écriture propre aux romans jeunesse, ce qui peut rebuter quelques lecteurs par moments, mais cela ne fait pas de mal une fois de temps en temps ;)
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Un livre magnifique et très bien écrit. Cet ouvrage est doté de beaucoup de sensibilité et de respect pour les héros qui en font l'histoire. L'auteur a souhaité dénoncer les méthodes de certains centres qui sous couvert d'aider les jeunes à se sortir d'accoutumances à l'alcool, la drogue et de régler des problèmes psychologiques, utilisent des méthodes d'humiliation, de dénigrement, de punition... Vraiment, je me suis régalée à le lire et je le conseille à tous.
La première chose que j'ai envie de dire sur ce roman c'est que la couverture ne joue pas en sa faveur. Si je n'avais pas été amenée à lire la quatrième de couverture je ne l'aurai sans doute jamais ouvert, m'attendant à une bluette qui ne me tentait pas.
Il s'agit en fait d'une histoire d'arnaque "éducative" et de comment une bande d'adolescentes américaines va réussir à démanteler une institution s'apparentant à une secte (à mes yeux).
Brit est en conflit avec son père mais surtout sa belle-mère qui n'acceptent pas ses excentricités adolescentes. Une tension est sensible dans cette famille depuis que la mère de la jeune fille est partie, victime de troubles bipolaires non soignés.
Sans doute par peur que sa fille n'ait hérité de la même maladie, son père se laisse convaincre de la placer dans une institution pour enfants souffrant de troubles du comportement et "d'opposition" à l'autorité. Mais ce que vantait le dépliant cache surtout un internat qui ressemble à une prison, au personnel soi-disant médical et psychologique mais sans aucune qualité ni diplôme. Une usine à soutirer leur argent aux parents qui ne veulent plus se soucier de leurs enfants.
Le tout est organisé comme dans les récits dystopiques avec des classes de niveaux aux privilèges plus ou moins élevés.
Brit, avec l'aide de camarades rencontrées sur place, va lutter pour essayer de révéler au grand jour la vérité sur cet établissement et ses pratiques inhumaines.
L'intrigue m'a fait penser à "Captive" dans lequel une adolescente cherchait à s'enfuir du camp de vacances sectaire dans lequel son père s'était laissé entraîner.
Mais c'est avant tout un livre sur le droit à la différence et la liberté d'être soi-même, sur la force de l'amitié.
Une très belle découverte !
A chaque fois (ou presque) que je lis un roman de Gayle Forman, c'est un coup de coeur. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Comme dans « J'étais là » l'accent est mis sur l'amitié mais ici, contrairement au précédent, l'amitié est au présent, on la vit en même temps que les héroïnes et nous ne rencontrons pas les personnages au travers de simples souvenirs.
Leur amitié est d'autant plus forte qu'elle se fait face à l'adversité. Un réel adversaire cette fois, qui n'est pas, comme souvent, une petite peste de l'école, mais une maison de redressement pour fille se faisant passer pour un internat strict.
Cette « école » fait froid dans le dos. Tout y passe, des humiliations aux quasi-tortures psychologiques et physiques. Les cours y sont quasi inexistants, d'un niveau bien trop faible pour les élèves.
Celles-ci se retrouvent dans cette école sur inscription de leurs parents pour des « infractions » telle qu'avoir un petit ami mexicain, être homosexuelle ou avoir du poids à perdre.
Quand je vois la fréquence de l'apparition de telles institutions dans les livres et les séries, je me dis qu'il ne peut pas y avoir de fumée sans feu et je me demande comment des établissements qui violent avec autant d'arrogance les plus élémentaires des droits humains peuvent encore exister (Un peu comme les couvent des soeurs Madeleine, en Irlande, qui n'ont fermés qu'en 1996).
Le sentiment qui m'a dominée, pendant toute ma lecture, a été la colère : colère contre les surveillants, la psy et le directeur de l'école, mais surtout colère contre les parents qui enferment leurs enfants parce qu'ils sont différents (pas indisciplinés ou délinquants) sans jamais se donner la peine de vérifier les conditions dans lesquelles ils vivent. le père de Brit m'a particulièrement donné envie de lui coller de grandes baffes (et un petit tour en taule ne lui aurait pas fait de mal…Je suis dure ? Peut-être, mais je n'ai aucune compassion pour ce genre de mec… Lisez le livre, et que celle qui n'a pas envie de lui arracher les yeux me jette le premier harlequin !).
Même si j'ai été en colère contre beaucoup de personnages, j'ai éprouvé toutes sortes d'émotions, et à plusieurs reprises, j'ai eu une boule dans la gorge devant ce à quoi doivent faire face les soeurs du club fermé des fêlés.
Encore une fois, le titre français n'est pas à la hauteur du titre anglais, on se demande même comment l'éditeur français en est arrivé à ce titre puisque littéralement, sisters of sanity veut dire : « soeurs de la santé mentale »… Je pense qu'un titre plus adéquat que les coeurs fêlés aurait pu être trouvé, non ?
Même si ce livre est un coup de coeur, j'ai deux petits reproches à lui faire : La fin est, à mon sens, trop rapide. J'aurais aimé voir plus en détail cette fin, en voir les conséquences, qu'elles soient judiciaires ou personnelles.
Un roman fictifs sur les camps de redressements pour adolescent mais qui est emprunt tout de même de réalisme car ce type de structures a existé et existe encore dans certains pays ! Une belle histoire de courage, d'amitié et solidarité qui se déroule dans des conditions très dures pour ces adolescentes qui pour la plupart sont tout à fait " normales "!
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se laisse lire d'une traite ! C'est le 2nd de cette auteure que je découvre ! A découvrir !
Que voilà un savoureux roman pour l'été !

A priori, les aventures de Brit, 16 ans, sont plutôt destinées aux adolescents, mais j'avoue avoir passé un très bon moment avec ce roman rafraîchissant.

Le thème n'est pourtant pas à prendre à la légère, puisque Brit se retrouve, à l'insu de son plein gré, dans l'un de ces fameux centres de redressement pour adolescents aux Etats-Unis, dont certains ont fait scandale pour leurs méthodes plus que douteuses.

Et à défaut de manger à sa faim, elle va en manger la pauvre Brit de la méthode douteuse, à base d'humiliations et de psychanalyse au rabais. Cela ne l'empêchera toutefois pas de tomber amoureuse, de se faire des amies et de mener son combat pour retrouver sa vie.

J'ai apprécié cette héroïne, avec ses failles, ses doutes, mais également son engagement, et surtout j'apprécie que Gayle Forman traite de ce sujet dans son roman. Sans aller jusqu'au camp de redressement, les jeunes sont à mon sens une partie de la population souvent injustement traitée, dénigrée, incomprise. C'est d'autant plus étrange que nous, adultes, avons tous été des adolescents un jour.

Sur ce, je m'en vais manger une sucette au coca avant le repas, ma daronne va criser (pardon).
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Un véritable coup de coeur !!! La solidarité des soeurs de coeurs pour s'en sortir est incroyable !!! Fort en émotion !!!
Dur, dur de faire une critique d'un livre après une deuxième lecture car le ressenti n'est plus le même et il n'y a plus de surprises non plus. Néanmoins, l'avis sur le livre peut changer et c'est le cas pour celui-ci.
Première lecture: pas très emballée par l'histoire, un ennui presque.
Deuxième lecture: remise en question du livre, plus de réflexion de ma part à propos des nombreux sujets à controverse présents dans le livre.
Cette deuxième lecture m'a permis d'ouvrir un peu mes mirettes; elle s'est révélée agréable et appréciable.
L'histoire est une pure fiction mais elle s'inspire de faits réels car, oui, les camps de redressement pour adolescents existent. Certains sont très durs, leurs programmes peuvent se révéler inhumains et cela me révolte comme les enlèvements en pleine nuit, les thérapies, les sessions collectives où l'on s'acharne sur une victime de toutes les manières possibles (aussi bien physique que moral) jusqu'à ce qu'elle craque et avoue tout... (Cela me rappelle même un film: Suffer Island. Même état d'esprit que les Coeurs Fêlés mais en bien plus cruel.) Mais le pire, ce sont les "éducateurs" et les parents qui pensent que c'est pour le bien de ces jeunes filles alors qu'elles n'ont aucune tare, aucun problème qui nécessite ce genre de traitement. de plus, Brit et ses amies sont plus qu'attachantes et touchantes.
On rie, on pleure, on rêve et on se révolte avec elles.
Apres Si je reste, je voulais lire Là où j'irais, la suite. Mais il n'est pas encore sorti en poche (enfin, je ne l'ai pas encore trouvé en poche !).
Comme pour Si je reste, j'ai lu ce roman en une traite. D'une part parce que j'avais le temps (les longues soirées de babysitting) et d'autre part parce que l'histoire est prenante.

Moi qui suis une fan inconditionnelle du suspens j'ai aimé ce livre dans lesquel il n'y en n'a pas vraiment. Ce n'est pas une enquête policière. Non c'est une histoire plutôt réaliste. Celle de Brit qui est emmenée de force dans un institut « pour son bien ». Elle n'a aucun moyen pour communiquer avec ses proches, et quand bien même, ils ne la croiraient pas.
Les seules sur qui elle peut compter sont les autres filles qui sont dans la même galère. Et encore, certaines sont encore plus vaches que leurs surveillants.
Je ne vais pas passer des heures à vous décrire Red Rocks parce que c'est un univers tellement particulier qu'il faut lire le livre pour le comprendre. Mais sachez que les prisonniers sont mieux traités que les pensionnaires de Red Rocks. Il y a une sorte de mini société basée sur la récompense et les punitions qui est mise en place, et elle fait peur dans le dos.
Un endroit où on est obligé de surveiller ses arrières, où on ne peut pas librement parler à ses voisines ou à ses amies, où on subit des sortes de thérapies collectives qui ne s'achèvent que lorsqu'une des membres se met à pleurer… c'est quelque chose de bien affreux.
Heureusement, Brit se fait des amies. Des amies sur qui elle pourra compter, avec qui elle retrouvera un semblant de vie normale juste pendant quelques heures qu'elles volent par ci, par là. Même si on n'apprend pas grand-chose sur ces filles, à part pourquoi elles ont été envoyées à Red Rocks, on s'attache beaucoup à elles. L'expression « se serrer les coudes » n'est plus une expression pour ces filles. Elles sont plus ou moins obligées de se soutenir les unes les autres sans quoi elles deviendront folles, perdront leur humanité.
C'est un roman qui nous parle de l'amitié, mais qui dénonce aussi des pratiques de plus en plus courantes. Dès que quelqu'un sort de ce qu'on appelle la « norme », on cherche un diagnostic et on cherche à soigner. C'est le cas pour Brit : on lui détecte un TOP : trouble oppositionnel avec provocation. Ce TOP se traduit par le fait qu'on
-se met souvent en colère,
-conteste souvent ce que disent les adultes, ainsi que les règles qui sont mises en place,
-embête souvent les autres délibérément
-fait souvent porter sur autrui la responsabilité de ses erreurs
-est souvent susceptible, agacé, fâché, plein de ressenti
-se montre vindicatif ou méchant.

Ceux qui ont déjà eu des ados en pleine crise d'adolescence reconnaitront sûrement certaines actions citées ci-dessus. Ce n'est pas pour autant qu'on les envoie en thérapie. Je dis pas, il arrive que ce soit nécessaire. Mais comme ça s'est passé pour Brit.

Bref, je vous encourage à lire ce livre. Parce que c'est un livre qui bouscule nos idées, nos conceptions. le genre de livre qui nous oblige plus ou moins à nous poser des questions. le genre de livre dont on n'oublie pas l'histoire parce qu'elle nous marque profondément.

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..