4,1

C'est un histoire très agréable à lire, une quête de soi et des sentiments qui m'a beaucoup touché. J'apprécierai beaucoup de lire la suite !
Alors alors... et bien tout d'abord, je serai bien en peine de vous dire si j'ai aimé ce livre ou si je le trouve simplement nul. Ce que je peux dire c'est que je ne l'aime pas. Pourtant j'ai beaucoup aimé les deux autres livres que j'ai lu de Gayle Forman, mais à y réfléchir, j'ai largement préféré Là où j'irai, qui était du point de vue d'Adam à Si je reste, qui était du point de vue de Mia.

Gayle Forman me touche plus quand elle fait parler les garçons que les filles^^

Revenons à nos moutons.. alors le personnage principal, Allyson est... chiante. Pas chiante dans le genre je me plains tout le temps, non chiante comme la pluie. C'est la nana qui ne fait jamais rien de mal qui fait tout ce que papamaman dit qui n'a aucune personnalité.. bref elle est chiante. Heuresement pour elle,(et pour nous lecteurs) elle rencontre Willem, un jeune hollandais qui lui se laisse porter par les evements, qui voyage et va là où le vent le porte. Ouais dit comme ça, ça donne pas trop envie mais.. il est sympa Willem,et mystérieux.. et s'ensuit alors une journée à Paris, qu'on (re) découvre à travers les yeux d'une jeune américaine (et là c'est sympa parce qu'elle s'arrete à la station de métro d'une de mes potes parisiennes ^^ ça m'a fait sourire)

La première partie du livre parle donc de la rencontre avec Willem, de la journée à Paris et bam, on passe plusieurs mois apres, Willem a disparu elle rentre aux States et déprime..et là.. c'est chiant. Parce que Allyson est chiante.. et donc ses états d'ames sont franchement.. pénibles...
Finalement, elle décide de se rebeller, d'envoyer promener Maman et de retourner à Paris chercher Willem. Et là, c'est beaucoup beaucoup mieux.

Je dois avouer que la deuxieme partie m'a fait croire que j'allais finalement aimer le livre. Allyson grandit, s'émancipe, se bouge enfin les fesses et elle est chouette quand elle est comme ça.. mais cette cruche retombe rapidement dans ses travers et la fin m'a laissé.. sur ma faim...

Alors non.. je n'ai pas aimé ce roman. Je ne dirai pas qu'il est nul mais.. je sais pas.. il manque de quelque chose à mon gout. Je sais que le deuxieme tome est du point de vue de Willem.. j'espère juste qu'il se passe apres parce que le trip du Je-relis-la-meme-histoire-mais-du-point-de-vue-d-un-autre-personnage, très peu pour moi.

Donc appel à celles et ceux qui ont lu le tome 2... Je vais m'ennuyer ou j'apprendrais des trucs chouettes sur Willem et la suite de leur histoire?

Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Bon, cet avis risque de ne pas tellement être constructif. Vous même pas du tout. Tout simplement parce que ce roman est une immense déception. Désolée Gayle Forman, j'avais adoré ton travail pour Si je reste et Là où j'irai, mais j'ai détesté le peu de pages que j'ai lu de Pour un jour avec toi.
Soixante-neuf, c'est le nombre de pages. Triste record. Je ne sais pas si c'est l'histoire, la traduction ou tout simplement moi. Ces 69 pages, ces cinq premiers chapitres, je les ai lu en trois jours. En survolant certains passages. Allyson m'a blasée. Willem m'a blasée. J'avais certes envie d'une lecture légère, mais pas d'un bide pareil !

Ce qui m'énerve, aussi, c'est que cet avis est deux fois plus petit que le blabla de présentation plus haut.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Bon petit roman ado, belle petite histoire d'amour, très bien écrite avec des réflexions sur la façon dont on mène sa vie. Les accidents, les occasions manquées, les coïncidences… Je me souviens d'un livre dont le titre était « soyons fous pour être heureux » ou un truc du genre, et ce livre m'a fait penser à cette phrase. Il donne envie de jeter les conventions en l'air de se jeter avec courage dans l'inconnu et profiter des choses qui se présentent à nous pour les vivre à fond tout le temps sans se soucier du quand dira-t-on.

Un jour, un seul jour à suffit pour que Allyson devienne Loulou et sa vie va en être bouleversée…
Un livre à l'image de son pitch: charmant.

On suit cette histoire à travers les yeux d'Allyson, une jeune américaine sur le point d'entrer à la fac. Ses parents lui ont offert des vacances en Europe en circuit culturel avec sa meilleure amie, Mélanie. Allyson m'a beaucoup fait penser à moi, je me suis complètement identifiée à elle et ses réactions. Au début du livre, elle apparait un peu décalée, ne veut pas sortir ou boire avec les autres jeunes du voyage (au grand dam de Mélanie, qui lui reproche ce manque de "folie"). le dernier soir, elles assistent toutes les deux à une représentation d'une pièce de Shakespeare, dont l'un des acteurs, Willem, semble remarquer Allyson. le lendemain matin, elle le retrouve (hasard?) dans le train, et il lui propose de partir visiter Paris sur la journée, avec lui. Contre toute attente, elle accepte (un peu pour se prouver qu'elle aussi, elle est capable de spontanéité), mais le lendemain matin, Willem a disparu et Allyson prend la fuite, paniquée de se retrouver seule à Paris.

Le roman est divisé en 3 parties: la rencontre avec Willem / la journée à Paris, le retour aux Etats-Unis / la rentrée morose à l'université, et son retour en Europe l'été suivant. Pendant les mois qui suivent son escapade à Paris, Allyson ne parvient pas à oublier Willem, il hante ses pensées, elle ne comprend pas pourquoi il a disparu (était-ce volontaire? est-il arrivé quelque chose?). Elle s'éloigne de Mélanie, se rend compte que ce qu'elle étudie ne la passionne pas (des matières scientifiques pour faire médecine, pour faire plaisir à ses parents), s'affirme en changeant de modules et en trouvant un petit boulot qui va lui permettre de mettre suffisamment d'argent de côté pour repartir en Europe à la recherche de Willem.

Cette histoire brasse pas mal de thèmes qui m'ont beaucoup parlé: le passage à l'âge adulte, l'affirmation de soi, les voyages, l'amour, l'amitié, se chercher, se perdre, se retrouver... le livre est un poil trop classique dans sa narration et sa construction pour que ça soit un coup de coeur, mais c'est une très jolie histoire, et je suis très curieuse de lire la version de Willem (dans "Pour un an avec toi").
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Un roman contemporain plus qu'adorable et empli d'un panel d'émotions impressionnant.
En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas particulièrement à ce qui, paraissait être un roman contenant une romance plus que banale, se révèle être une quête initiatique aussi développée et saisissante que celle-ci.

J'ai eu un gros, gros coup de coeur pour ce roman. Je l'ai d'ailleurs dévoré en deux jours.

Le récit est à la fois touchant et original, ce qui m'a d'emblée emballée, et je n'ai pas déchanté de toute ma lecture.
L'auteur est parvenue à intégrer complétement le lecteur au récit. Je me suis surprise plusieurs fois croire que ce récit était le mien.
Tout simplement parce que le personnage d'Alyson est simple et réaliste, il est pris dans les tourments de la vie quotidienne tout comme nous, lecteurs.
Voir ce personnage s'émanciper du moule dans lequel on l'avait catalogué et déployer peu-à-peu ses ailes est tout bonnement fascinant.

Quant aux thèmes, l'émancipation, l'apprentissage et le développement personnel et la quête de soi, ils sont tour à tour abordés avec finesse et sont introduit de manière judicieuse dans une suite logique d'événements et de développements.
En revanche pour la romance, si l'héroïne est définitivement amoureuse de Willem, le lecteur reste complétement dans le vague quant à aux sentiments de ce personnage (ce fait est, apparemment, abordé dans le second tome « Pour un an avec toi »), si ceux-ci sont réciproques ou non.

J'ai été très réceptive aux différents messages que l'auteur a glissé dans ce roman, ne pas se laisser abattre, prendre sa vie en main, être acteur plutôt que spectateur, etc.

Pour finir, l'écriture et le style de l'auteur ne sont pas étrangers à cette réussite. Tout en étant léger, le récit demeure néanmoins profond et très travaillé.
Je n'aborde même pas les sublimes descriptions (dignes de Tolkien) dont Gayle Forman nous abreuve sur Paris. Moi qui n'ai jamais mis les pieds dans la capitale française, j'ai pris énormément de plaisir à voyager aux côtés d'Alyson, dans des lieux que l'on ne voit pas forcément de ce point de vue-là.

Un merveilleux roman que je recommande vivement. Ce roman m'a véritablement transportée durant ma lecture, j'ai eu du mal à croire que je l'avais terminé. Heureusement, il y a un second tome !
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
L'annonce d'un nouveau livre de Gayle Forman est toujours une très très bonne nouvelle pour moi. J'adore son travail, sa plume, ses histoires. Elle arrive toujours à construire des univers où l'on s'identifie toujours aux personnages et où l'on se retrouve complètement embarquer dans l'histoire. Ce fut le cas avec "Pour un jour avec toi".

On suit les aventures de Allyson, une jeune américaine, dans un voyage organisé. Son chemin croise celui de Willem, un hollandais bien sûr de lui.
Loulou, comme Willem la surnommera, tombe immédiatement sous le charme de ce jeune acteur.

Gayle Forman a construit une histoire magique. Les premiers chapitres de "Pour un jour avec toi" sont un vrai régal. Cette histoire improbable, ce départ pour Paris sur un coup de tête, on est embarqué avec Loulou dans cette folle aventure. Elle qui a l'habitude d'être assez rangé et conventionnelle, souhaite mettre du piment dans sa vie et part avec un inconnu. Mais ce genre d'inconnu qui ne l'est pas vraiment, auprès duquel on se sent tout de suite en confiance.

Leur histoire à Paris est magique. Leurs anecdotes, leur relation, rien n'est pas à jeter. Mais là le choc, cette magie n'a duré qu'un instant et Willem a disparu. Comment faire pour se reconstruire après cela ?

Loulou devient vite fade après cet épisode, elle n'a plus goût à rien. Il est vrai que j'ai trouvé de temps en temps son comportement assez exaspérant puisqu'elle s'enferme sur elle-même et ne parle plus à personne. Elle retrouvera cependant le goût à la vie en essayant de retrouver la trace de Willem, peut importe où il est, elle souhaite le retrouver. Je suis un peu frustré par le comportement de Loulou, son bonheur ne dépend que d'un homme et cela m'a beaucoup énervé.

J'ai pourtant aimé le déroulé de l'histoire, les nombreuses recherches de Loulou, fructueuses ou infructueuses. Les joies qui se transforment en déceptions lorsque finalement, les pistes sont mauvaises.

Sa rencontre avec Willem aura transformé Loulou. Elle deviendra très vite entreprenante et persévérera pour le retrouver. Willem m'est apparu comme un personnage assez désagréable et imbuvable. Ma lecture de "Pour un an avec toi" aura cependant changé mon avis sur lui.

J'ai aimé que le roman se termine de cette manière, c'était ce qu'il fallait. Loulou et Willem sont tellement faits pour être ensemble que je n'ai pas été frustré par la fin puisque l'on sait ce qui va se passer.

Encore un beau travail de la part de Gayle Forman. Merci pour toutes ces belles histoires.
J'avais très envie de lire ce livre depuis un bon moment, depuis que j'avais lu Si je reste, roman magnifique de l'auteur pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur. J'ai donc entamé ma lecture sans lire la quatrième de couverture parce que j'étais presque sur que j'allai adorer. Et j'ai adoré sans que cela soit un coup de coeur mais c'est vraiment une très bonne lecture.
C'est pendant un voyage post bac offert par ses parents, qu'Allyson rencontre Willem, acteur dans une pièce de Shakespeare auquel elle assiste secrètement. Au moment de rentrer chez elle, il lui propose d'aller à Paris, ville qu'elle a toujours rêvé de visiter, pour un jour. Et Allyson, d'habitude si sage, accepte et part de lui.
C'est l'occasion pour elle d'être quelqu'un d'autre, une fille audacieuse qu'elle a jamais osé être pendant une journée. Et cette journée suffit pour qu'elle tombe éperdument amoureuse de Willem mais lorsqu'elle se réveille, il a disparu et la fille qu'elle était avec lui aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il est basé sur la recherche de soi, découvrir qui l'on est réellement. C'est en se perdant, en perdant Willem qu'Allyson se trouve et découvre qui elle est réellement. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Allyson auquel je me suis identifié. C'est une fille simple qui fait toujours ce qu'on attend elle, et qui s'obstine à suivre les règles. Jusqu'au jour où elle rencontre Willem qui la change complètement. Et elle se perd avec lui et c'est dans sa quête pour le retrouver, qu'elle se trouve elle-même.
J'ai adoré cette idée de quête de soi, de savoir qui l'on est, de se trouver. Cette idée est vu à travers tous les personnages, que ce soit Allyson, sa meilleur amie Mélanie, Dee, ou même Willem à travers ses voyages.
J'ai bien aimé comment cette recherche est perçu différemment chez les personnages.
Je beaucoup apprécié les personnages qui m'ont tous intrigué surtout Willem. On s'attache très vite à lui dans la partie où il est présent et puis on se rend compte après qu'on sait pratiquement rien sur lui, et du coup on est vraiment curieux de le connaître.
J'ai bien aimé l'histoire d'amour qui naît entre Allyson et Willem. Je pensais qu'en une journée, ça aurait été pas très convainquant mais au contraire le fait que l'action soit concentré en une journée rend les sentiments de la jeune fille plus intense.
Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est qu'après le jour à Paris, il ne se passe pas grand chose et j'irai pas jusqu'à dire que c'est ennuyant mais presque. Cependant ce roman que je pensai être léger est plutôt profond puisque il relève des questions importante et nous amène à réfléchir.
Pour conclure, Pour un jour avec toi est un livre que j'ai adoré, que je vous recommande absolument tout comme les autres livres de l'auteur. Il y a une suite qui est sortie récemment je crois qui répond au titre de Pour un an avec toi sous le point de vue de Willem que je lirai dés qu'il sera sortit en poche, et j'ai hâte.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
J'ai été transportée par la rencontre entre Allyson et Willem et par leur histoire d'amour si particulière. Ce livre nous fait voyager, et nous passionne autant qu'il fait grandir et évoluer ses personnages. Une belle surprise.

Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Comment décrire un livre si parfait ? Honnêtement, quand j'ai refermé ce livre, j'étais encore toute frémissante. Une bombe. Ce livre est une bombe.

Pour commencer, avis aux amateurs de fantasy, de documentaires, de bit-lit, de dystopie etc : passez votre chemin. Ce livre est construit, basé sur une histoire d'amour. C'EST une histoire d'amour à part entière, qui aurait d'ailleurs facilement pu être édité chez Harlequin. Il est bourré d'émotion, m'a fait pleurer, rire, trembler un bon nombre de fois … Il est parfait pour l'été, léger, souriant, doux. Nous sommes transportés dans le périple des deux personnages, Allyson et Willem. Ils nous font voyager, rêver. Ils nous captivent. On lit sans s'en rendre compte, en acquérant au fur et à mesure une addictivité dingue. On dévore les pages sans voir les heures filer, on passe la journée entière à penser à Allyson et à ce qui va lui arriver. Personnellement, j'ai lu le livre en deux jours :3

A la fin de la première partie, on pourrait se dire que le livre pourrait s'arrêter là, mais on sent que la suite va totalement nous transporter dans une autre ambiance, une autre atmosphère. En effet, dans la deuxième partie, on n'est plus vraiment centré sur l'histoire d'amour elle-même, ce qui n'est pas déplaisant.

J'ai vraiment adoré Allyson. C'est un personnage très humain, on s'identifie à elle avec facilité. Heureusement d'ailleurs, car il n'y a pas énormément de personnages, mais là encore cela passe très bien.

La fin est carrément géniale, j'ai vraiment, vraiment hâte de découvrir le tome 2 !
Lien : http://leslecturesdemllebull..