4,1

J'ai depuis le début accroché avec les livres de Gayle Forman pourtant j'ai mis du temps à me lancer dans celui là. Déjà la couverture ne me plaisait pas (elle ne me plait toujours pas d'ailleurs…) et puis j'ai tellement aimé les autres livres qu'on se dit qu'elle ne peut pas faire un 4/4 dans mon coeur… Mais malgré cette couverture, l'auteur vise juste encore une fois.

J'ai dévoré cet ouvrage avec pour seule réaction finale un : Pfffffffff …

Mais c'est un pffff de plaisir. Ce livre m'a pris aux tripes comme chaque fois, même si cette fois ci Gayle Forman prend un sujet pourquoi moins fort pour les fans de si je reste. Elle nous emmène en effet sur le chemin de la quête de soi, réussir à savoir qui l'ont est quand le reste du monde nous étouffe. Pour ceux qui me connaissent c'est un sujet qui me parle mais je pense qu‘on a pas besoin d'avoir vécu cela pour adorer, pour se sentir concerné.

Bien sur, ce livre est également une histoire d'amour, Allyson découvre à travers cet ouvrage ses sentiments et surtout comme elle vit l'amour. Elle qui a toujours vu sa vie contrôlé va pour la première fois chercher à comprendre seule, à évoluer seule.
J'ai adoré Allyson, elle n'est pas parfaite sans doute même un peu lâche parfois elle désire toujours faire plaisir mais passe toujours après, elle ressemble tellement à beaucoup de jeunes et même d'adultes qu'elle en est terriblement attachante. Sa vie jusqu'à ce jour, elle ne l'a jamais choisit elle l'a suivit. Elle ne comprends pas toujours tout, ni ses parents ni elle même.

Comme toujours je le répète à chaque fois, dans les livres de Gayle Forman, je trouve les sentiments très juste, ne tombant jamais dans le pathétique. Encore une fois on a des thème très fort, très bien abordé avec un style fluide qui font couler les pages facilement.

Il est écrit "en période", on a d'abord LE jour, celui qui a tout changé, puis l'année qui suit mois par mois, évènement par évènement. Cela évite à mon sens beaucoup de longueur car on évolue vite même si une fois arrivée à la fin je regrette qu'il n'y ai justement pas eu un peu plus de longueur car j'aurais aimé en avoir encore plus. Plus de détail, plus d'information mais en même temps on a tout ce dont on a besoin pour que notre cerveau travail.

Pour ceux qui n'ont encore jamais lu de Gayle Forman et à qui Si je reste fait peur, je vous conseil cet ouvrage qui est franchement génial, il permet de découvrir l'univers de l'auteur sans la tristesse de Si je reste. Une romance sans vraiment l'être, un livre contemporain qui m'a emporté par la simplicité de ses sentiments et pourtant si complexe dans la quête d'identité.
(Super point aussi on dépeint très bien la France …. ouai pour une fois on a même l'air gentils malgré nos grèves…)

Pour vous dire à quel point j'ai aimé, il me parait évident de lire la suite mais en Anglais car cette suite vient à peine de sortir aux USA. (pour ceux qui connaissent mon niveau en anglais hein…)

En quelques mots, un livre pour tout ceux qui aiment les histoires simples mais belles, idéal pour découvrir l'univers de Gayle Forman. Ou simplement pour vivre une quête simple qui nous emporte avec elle et son tourbillon d'émotion.
Lien : http://nemithselivre.wordpre..
Au départ, j'ai craint une histoire d'amour gentille et naïve. le récit d'une jeune fille timide, bien sous tout rapport et qui ne déroge pas à la règle et à la vie programmée par ses proches. Puis, au fur et à mesure qu'elle progresse, l'histoire gagne en maturité tout comme le personnage d'Allyson qui défie les « accidents de la vie ». Elle s'émancipe, se redécouvre, gagne en caractère, ose. Allyson devient Loulou, Allyson est Loulou !
Hantée par sa rencontre avec Willem, par la journée passée avec lui à Paris, elle est partagée entre l'envie de l'oublier et le besoin de le retrouver. Car au réveil Willem n'est plus là et a emporté avec lui le mystère de sa disparition. Comme elle, on veut découvrir ce qui s'est réellement passé. On survole alors l'Europe au gré des références à Shakespeare et on se surprend même à vouloir que le récit se poursuive. Il nous laisse sur notre faim mais une suite déjà annoncée, du point de vue du jeune homme cette fois, permettra d'en savoir plus et de connaître probablement le fin mot de l'histoire !
Il s'agit de ma première lecture de Gayle Forman et ce ne sera pas la dernière. Car j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Le résumé est très simple. Une jeune américaine en voyage en Europe décide de passer une journée à Paris avec un garçon qu'elle vient tout juste de rencontrer. Et cela sur un coup de tête. Ils passent une journée parfaite. le lendemain matin, Allyson se réveille et découvre que Willem a disparu. le coeur brisé, elle rentre à la maison sans rien dire à ses parents. Commence alors un long chemin pour se reconstruire et aller de l'avant.

Une fois ouvert, il est difficile de lâcher ce roman. On s'attache à Allyson. Avec elle, on découvre un Paris à la fois fantasmé et à la fois réel. J'avais peur que le roman soit bourré de clichés sur la France et les français. Au final, il y en a très peu.

J'ai souris, j'ai été émus, je suis passée par de nombreuses émotions. le livre est rythmé par les références faites à Shakespeare. de nombreuses pièces sont citées. Ce donne envie de se plonger dans l'oeuvre de Shakespeare.

Le personnage d'Allyson est une jeune femme qui souffre, qui est incomprise par ses parents. Au début du livre, elle est ce qu'on appelle une “good girl”. Sa décision de suivre Willem à Paris va changer sa vie.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'ai passé un excellent moment, j'ai voyagé à Paris, en Hollande, à Londres et j'ai adoré ! Je crois même que le « virus de Willem » m'a touché, car j'ai très envie de passer quelques jours dans notre belle capitale et de me perdre volontairement rien que pour apprécier ce que les « accidents de la vie » pourraient me faire découvrir.
Allyson, jeune américaine, sage et studieuse qui lors d'un voyage culturel de fin d'année, va faire la connaissance de Willem.
Comédien itinérant qui joue Shakespeare avec passion, Willem réussit à atteindre le coeur de la jeune femme lors d'une représentation en Angleterre.
Totalement bouleversée par cette rencontre, Allyson va aller à l'encontre de ses propres règles en acceptant le pari insensé de le suivre à Paris pour une journée.
Elle va donc partir à l'aventure avec ce charmant et mystérieux inconnu dans la ville la plus romantique du monde.
Cette journée sera tellement riche en émotions qu'elle en sera inoubliable. Mais au petit matin, sans aucune raison apparente, Willem a disparu. le temps d' une journée, elle était devenue « Loulou », la jeune femme courageuse et résolue qui dormait en elle, et voilà que tout s'écroule.

Pendant un an et après bien des larmes de déception, Allyson va réaliser que cette aventure lui aura permis de grandir, de prendre sa vie en mains, d'écouter ses désirs et se donner les moyens de les accomplir.

Un roman très touchant sur les « accidents » de la vie, nécessaires à la construction de soi.

Un second volet est annoncé « Pour un an avec toi » raconté du point de vue de Willem. de quoi nous mettre l'eau à la bouche !
Encore un livre de Gayle Forman qui m'a beaucoup touché. Par le biais de sa plume, l'auteure nous invite au voyage...Un voyage initiatique sur la quête de l'amour mais également sur la quête de soi-même. Ce livre est pour moi un énorme coup de coeur.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Gayle Forman. Dans sa bibliographie, on retrouve "Si je reste", un de mes romans préférés et sa suite "Là où j'irai" que j'ai lus déjà plusieurs fois tant je les trouve magnifiques. Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de les lire sans plus attendre.

Dans "Pour un jour avec toi", j'ai de nouveau eu un coup de coeur pour la plume fluide et touchante de Gayle Forman.

Je suis allée à la rencontre d'Allyson, une jeune femme douce, inexpérimentée mais pas si naïve qui, sur un coup de tête, va suivre Willem pour un voyage d'une journée à Paris.

Après avoir lu ce livre (ou plutôt l'avoir dévoré en ce qui me concerne), vous saurez à quel point une journée, une rencontre, un accident de la vie peuvent tout changer. Qu'une décision prise sans trop réfléchir peut être à la fois déterminante et salvatrice.

Qu'on a tout à gagner à se laisser porter, à laisser le temps couler pendant qu'on est occupé à ne rien faire d'autre qu'à vivre.

Au travers de sa quête de Willem et des sensations si particulières qu'elle a pu éprouver pendant cette parenthèse avec lui, Allyson va en apprendre énormément sur elle-même et faire de très belles rencontres.

J'ai beaucoup aimé son cheminement et le fait que l'autrice ne cède pas à la facilité.

Ce roman a une suite qui, je pense, contient la véritable fin de l'histoire. Il me tarde de me le procurer pour savoir ce que le sort réserve à Willem et Allyson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture à la fois surprenante et prévisible, du fait d'avoir un peu lu le résumé avant de commencer ce roman classé en Jeunesse et Romance. En effet, j'ai retrouvé le côté Young-Adult dans certaines scènes, tout en découvrant des passages très matures. Une histoire de temps en temps brouillonne, sur la construction ; mais en vérité, c'est surtout un roman initiatique pour les adolescents en recherche de leur « soi ». Les références sur Shakespeare semblent nécessaires et intéressantes, mais peut-être que sur tout le livre ; cela est répétitif et parfois inutile sur quelques situations. « Pour un jour avec toi », révèle un récit contemporain, aventureux et romancé ; les voyages prennent du sens et la fin se laisse plutôt imaginer.

Allyson est « Loulou », elles ne font qu'une, mais l'héroïne ne le sait pas encore. C'est juste un rôle qu'elle joue, pour une seule journée. Cette jeune fille de dix-huit ans est plutôt renfermée, le lâcher-prise, ce n'est pas encore dans sa manière de vivre. Je me suis réellement retrouvée en elle, sa personnalité ne diffère pas totalement de la mienne. C'est pour cela que je me suis prise d'affection pour Allyson, certes, elle ment souvent et ne sait pas faire ses propres choix ; écoutant ses parents et suivant le chemin qu'ils ont choisis pour elle pour ne pas les décevoir. J'ai beaucoup aimé son évolution, son besoin de « s'envoler » ; elle transmet une belle leçon dans sa façon de « grandir ».

Willem est le mystère à lui tout seul dans cette oeuvre, c'est un jeune homme hollandais de vingt ans. Ce qu'on sait de lui se résume tout simplement au fait qu'il est très aimé des filles, qu'il aime le théâtre, principalement Shakespeare, et qu'il est libre d'aller où il veut. Un personnage qui se dévoile très peu, sur lui-même, son passé ou sa famille. Au début, j'ai eu des doutes sur ce héros, est-il vraiment sincère ? Pourquoi autant de secrets ? Et rien, même à la fin, il reste une grande énigme. Forcément, je me suis sentie séduite par lui et son tempérament ; même en étant dans le flou absolu à son sujet. Peut-être qu'à travers les yeux de Allyson, Willem est idéalisé ; cependant, je suis sûre que c'est quelqu'un de charmant et d'entier.

Un texte original sur une base simple, on est directement transporté dans l'excursion de l'héroïne. Cette dernière se trouve en Angleterre, dernier pays de son circuit européen. Sur sa route, elle croise un comédien et vagabond ; ensemble, ils partent pour Paris, sans se connaître et seulement pour une journée. Les péripéties et les sentiments s'enchaînent en rythme durant cette partie, surtout avec l'alchimie qu'on ressent parfaitement entre eux. Et puis, tout redescend au moment où Allyson doit revenir aux États-Unis, l'histoire devient moins passionnante tout en étant enrichissante. Les émotions sont un mélange de « beaucoup » et « pas suffisant » ; c'est souvent en surface, passant à côté de la profondeur requise pour être entièrement subjuguée. La romance est le point de départ dans ce roman, cependant, elle n'est pas au coeur du livre sur les 397 pages. C'est avant tout un ouvrage Young-adult et contemporain, avec cette pointe de mystère.

Ce n'est pas la première fois que je lis Gayle Forman, après « Si je reste » et la suite « Là où j'irai » ; « Pour un jour avec toi » est moins bouleversant et poétique, en revanche ses mots sont toujours aussi vifs que dans ces oeuvres précédentes. Il est agréable à lire, la plume de l'auteure est recherchée ainsi que naturelle. Les notes sur Shakespeare font réfléchir et donnent plus de sens au récit, cependant, cela coupe immanquablement la cadence des aventures de l'héroïne.

En bref, ce roman est sympathique, intéressant pour de jeunes adultes. Je me sens frustrée envers le dénouement, ce dernier n'est pas vraiment concluant. L'écriture de Gayle est mature, autant de douceur que de force ; mais je ne suis pas non plus une grande admiratrice. Allyson est une jeune femme pour laquelle je me suis attachée, sans difficulté et Willem, malgré son voile insaisissable, je l'ai beaucoup aimé, il m'a charmé tout aussi simplement qu'il a séduit l'héroïne. Une histoire d'amour, mais avant tout, un récit d'apprentissage sur notre nous intérieur, sur qui l'on est et qui l'on veut être. de plus, la famille de notre personnage féminin est vraiment mise en valeur, et ils rencontrent des désaccords. le style de livre instructif pour des adolescents perdus, au refrain de sentiment amoureux.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Bien écrit avec humour et sensibilité ! Quelques longueurs sur la fin
Relation mère fille bien vue . L'héroïne est attachante.. Pour Un Jour Avec Toi est donc une nouvelle fois une magnifique réussite pour Gayle Forman. On est très vite subjugués par ces personnages terriblement vivants, et surtout on ne s'ennuie par un seul instant. le roman se termine également sur un régal de cliffhanger qui ne pourra que faire trépigner chaque lecteur d'impatience jusqu'à la lecture du second tome. Un superbe livre à découvrir !
Lien : https://www.babelio.com/livr..