AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 244 notes
Un livre magnifique, à lire, j'ai hâte de lire le 2ème tome :)
Commenter  J’apprécie          00
Une belle rencontre, ce livre est un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pensais pas lire ce livre si vite mais une fois ouvert on est happé par cette histoire d'amour qui débutait mais qui se finit sans explications. J'ai été prise par l'histoire d'allysson et par son voyage en Europe pour retrouver le fameux Willem et j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis très vite rentrée dans l'histoire énormément aidée par la narration à la première personne (narration dont je suis fane). Ce roman raconte l'histoire d'Allyson. Une américaine partie en voyage avec sa meilleure amie en Europe. Lors de leur dernière journée elles vont faire la connaissance de Willem. Un garçon improbable, arrivé sur leur chemin par « accident ». Il va suffire d'une journée et une nuit pour qu'Allysion soit « tâchée ». J'ai mis ces deux mots entre guillemets car ils ont une signification très forte dans le roman. Signification d'ailleurs que j'ai beaucoup, beaucoup aimé et que je trouve très belle car oui j'y crois.

Allyson est une jeune fille de 19 ans qui n'est pas elle-même. Elle ne vit pas ce qu'elle veut, elle vit et fait ce que ses parents décident pour elle. Allyson c'est une jeune fille généreuse, aimable, gentille, qui est à la recherche de ce qu'elle est vraiment. Cette histoire raconte la recherche de sa véritable identité, une identité qu'elle c'est découverte grâce à Willem. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire. J'ai remarqué l'évolution flagrante de son personnage, d'une jeune fille perdue elle passe à la jeune femme qui s'affirme, qui se construit, qui apprend de ses erreurs.

Je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal avec son personnage, parce qu'elle a des pensées qui étaient tellement fouillis, un désordre dont elle ne savait pas quoi faire. Un élément déclencheur a fait que je me suis énormément attachée à elle. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre ses pensées, à la voir mûrir. J'ai aimé être Allyson le temps de 423 pages, me laissant transporter dans son aventure.

Willem nous le découvrons que dans la première partie en chair et en os, ensuite nous le voyons qu'à travers les pensées de notre protagoniste féminine. Je me langui de lire le tome 2 pour en apprendre plus sur lui car cette fois-ci ça sera dans ses pensées.

L'auteure nous offre une palette de personnage tous différents des uns et des autres. Dee est le personnage qui a le plus retenu mon attention, je l'ai adoré, vraiment adoré. Wren m'aura charmé aussi, elle est douce et dégage un amour que j'avais envie de me retrouver avec elle.

Pour un jour avec toi c'est bien plus qu'une lubie d'une adolescente de 19 ans, c'est plus qu'une amourette. Ce roman aborde la quête de soi, la recherche d'identité, l'affirmation de ce qu'on est. C'est aussi les accidents de la vie, la manière que nous pouvons être tachée. C'est aussi une histoire de macarons, de Paris. J'aime tellement cette ville et les descriptions des lieux... j'avais l'impression d'y être. C'est un roman qui fait réfléchir mais sans lourdeur. Les thèmes sont abordés en profondeur, en douceur, en légèreté. Pour un jour avec toi, c'est une agréable brise qui vient faire envoler tes cheveux dans la douceur d'une nuit d'été.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait un moment que j'entends parler de Gayle Forman et de ses romans. Ne l'ayant encore jamais lu, je ne savais pas trop par quel livre la découvrir. Finalement, le synopsis de « Pour un jour avec toi » m'a convaincu et il a rejoint ma PAL. Acheté en mai, il était grand temps de l'en faire sortir. Je ne suis pas déçue, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

le roman est découpé en deux parties. La première commence un jour d'août. Allyson Healey profite d'un voyage en Europe offert par ses parents avant l'université. le voyage devrait l'enchanter, elle fait halte dans plusieurs grandes villes européennes avec sa meilleure amie Mélanie. Mais plus les jours passent et plus l'ennuie se fait sentir. Jusque-là très sage, Allyson se laisse convaincre par Mélanie d'échapper à la surveillance de leur guide. Ce soir-là, elles préfèrent assister à la représentation d'une pièce par des artistes de rue plutôt qu'à la tragédie prévue.
Le lendemain à la gare, alors qu'elles doivent partir pour Londres avant de rentrer, aux États-Unis, elles tombent nez à nez avec Willem, l'acteur qui leur avait tapé dans l'oeil. Intrigué par le manque d'enthousiasme d'Allyson, il lui propose une escapade de 24 heures à Paris. Alors qu'elle n'a jamais pris aucun risque de toute sa vie, Allyson ne résiste pas à la tentation. Que risque-t-elle vraiment pour une petite journée ?

J'ai beaucoup aimé vivre cette journée et cette nuit avec Allyson et Willem. Tout comme redécouvrir Paris avec les yeux d'une touriste s'émerveillant sur notre capitale. J'ai vraiment apprécié que ces quelques heures soient si détaillées. On perçoit déjà leur attachement respectif malgré le comportement énigmatique de Willem et les doutes d'Allyson. La nuit qu'ils passent ensemble est mémorable. Ainsi, le lendemain matin, on ne peut qu'être stupéfait au même titre qu'Allyson.

C'est là que commence la seconde partie. Nous y suivons Allyson pendant un an. Durant cette période, elle va à l'université, et bon gré mal gré, elle suit les cours auxquels sa mère l'a inscrite. Elle reprend son rôle de gentille et sage petite fille. Et essaye d'oublier ces merveilleuses heures passées à Paris. Mais rien ne va. Jusqu'au moment où elle se décide à s'affirmer et choisir elle-même le chemin qu'elle veut suivre.

Gayle Forman réussit un très bon roman. Elle traite plusieurs thèmes qui nous touchent tous un jour où l'autre. Se relever après une déception, s'affirmer en tant que personne à part entière, croire en soi et forger sa personnalité. le développement du personnage d'Allyson était incroyablement juste. Bien que j'ai senti que certaines parties trainaient un peu en longueur, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Et les derniers chapitres étaient fantastiques, ce qui a largement compensé.

Gayle Forman a réussi à faire fondre mon coeur d'artichaut. Si vous aimez les romances contemporaines, je vous recommande de lire « Pour un jour avec toi ». Pour ma part, j'aurais beaucoup de plaisir à retrouver sa plume. Il me tarde déjà de lire le point de vue de Willem avec « Pour un an avec toi » !

Ma note : 8.5/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Roman incroyable et émouvant qui croise deux être extrêmement seules et qui les "tâche" à vie. J'ai adoré cette représentation de l'amour et le combat de l'héroïne pour l'oublier, puis pour le retrouver. Ce roman nous donne une envie irrésistible de prendre le large et de découvrir ce qu'elle a découvert: la liberté et l'amour. On dit que les voyages forgent une vie, et je pense que Gayle Forman a su mettre en avant toute la beauté de cela. Merci pour ce magnifique roman. Ayant lu le second tome, je vous le conseil très très très fortement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le style de ce livre et l'histoire de ces deux jeunes qui se rencontrent par hasard et se laisse porter par les évènements pendant une journée à Paris. Nous ne savons pas grand chose du jeune homme qui reste assez mystérieux tout au long du livre mais cela participe justement au mystère et à l'attrait du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis beaucoup de temps à le lire non pas qu'il n'était pas intéressant au contraire mais parce que je n'ai pas toujours eu le temps. Cette semaine, j'ai eu pas mal de temps livre et du coup j'en ai profité pour le terminer. J'ai adoré l'histoire, j'ai eu un gros coup de coeur, j'ai beaucoup aimé Allyson, sa rencontre avec Willem, son escapade à Paris c'était tellement différent de ce que j'ai pu lire, j'ai adoré. C'était vraiment palpitant de suivre suivre ses aventures à travers l'Europe. C'est le premier livre que je lis de Gayle Forman et je dois dire que je suis complètement sous le charme de ce roman. J'aime les histoires d'amour mais je les aimes encore plus quand elles sont un peu compliquée, ce qui est le cas ici.

Au départ j'ai eu un peu peur du personnage d'Allyson, elle était décrite comme une fille sage venant d'une famille riche mais comme on dit "les apparences sont souvent trompeuses" et donc au fil de l'histoire on fait connaissance avec Allysson. Je dois avouer que je l'apprécier au départ mais pas plus que ça, je la trouvais pas vraiment intéressante mais dès sa rencontre avec Willem, elle a évoluée et là je l'ai trouvé plus attachante, plus vivante. J'ai adoré son escapade improvisé à Paris, Willem est quelqu'un qui n'hésite pas, c'est un bon vivant, plein de surprise, on le voit tout au long de la journée qu'il passe ensemble. La journée était rythmée certes mais très intéressante, les sentiments grandissent en même temps que l'avancée de leur visite de la capitale.

La suite s'enchaîne naturellement, je n'en dirais pas plus parce que c'est là que j'ai commencé à voir ce livre comme un coup de coeur, je n'ai même pas vu arriver les dernières pages tellement c'est passé vite.
Je n'ai qu'une chose à dire, j'ai adoré ce livre et je lirais le second tome (Pour une année avec toi) avec entrain pour connaitre la suite des aventures d'Allyson.

Je voudrais remercier Myboox pour m'avoir sélectionnée pour recevoir ce magnifique livre, Gayle Forman pour la petite dédicace et les Editions Kero. Ce livre est un coup de coeur que je relierais certainement cet été, j'ai qu'une hâte lire la suite.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai entendu tellement de bien de « Si je reste » de Gayle Forman que je me suis ruée sur la 4e de couverture de celui-ci dans la librairie avec un entrain équivalent à celui que je porte à un carré de chocolat (voire toute la plaquette, mais ça c'est un autre problème). Alors me voilà à lire ce fameux résumé que je trouve somme toute proche de « Loin de tout » JA Redmerski (ici pour les curieux). Alors je me dis : « Bon sang de bois, il me le faut. » Tant de promesses dans ce résumé que je n'ai pas pu résister. Je retrouvais même ce monde du théâtre qui m'avait déjà beaucoup plu dans « Ce si joli trouble » de Cora Carmack (encore curieux ? Par ici). Bref, vous l'aurez remarqué, j'étais assez enjouée à l'idée de repartir avec ce bouquin.

Et puis… je commence les premières pages au bord de la piscine. Et puis… tout s'effondre. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Je me suis laissée quelques chapitres mais rien n'y faisait. Je l'ai quand même fini, parce qu'il est rare que j'abandonne aussi facilement et heureusement, la deuxième moitié rattrape les dégâts du début. Dingue quand on sait que c'est la partie la moins divertissante. En effet, nous suivons Allyson à l'université pendant l'année qui suit cette fameuse journée à Paris. Mais après, elle décide enfin à se bouger les fesses, et ça devient intéressant.

Alors, me direz-vous, quelles sont donc les raisons de ma déception ?

Pour commencer, nous avons droit à un personnage féminin à foutre des baffes. Désolée, Allyson, mais tu m'as agacée. Et il en faut beaucoup pour m'énerver mais elle a réussi en à peine quelques chapitres. Pour sa défense, quand on rencontre sa mère, on comprend très bien d'où vient ce caractère et on l'excuse un peu d'être aussi ennuyeuse et de n'en faire qu'à sa tête. Je tiens tout de même à remarquer la jolie transformation qui s'opère pour ce personnage quand elle tente de retrouver la « Loulou » qu'elle était à Paris et qu'elle tient enfin tête à ses parents. Disons qu'on a un peu moins envie de lui tirer les bretelles. Et, à la fin, on a presque envie de devenir copine avec elle. Presque.

Quant à notre cher personnage masculin d'habitude tant adoré. Absent, est le seul mot qui me vient à l'esprit pour le qualifier. Quand il est là, il n'est pas là, alors quand il n'est pas là, n'en parlons pas… Will disparait très vite de manière un peu limite quand même. Il offre une journée et une nuit inoubliable à notre Allyson et puis met les voiles sans laisser de traces. Alors, on espère tellement qu'il réapparaisse pour donner une explication au pourquoi du comment et quand c'est enfin le cas ! Youpie ! Eh ben non ! Pourquoi ? Parce que c'est fini !

Quant au road trip que j'attendais tant. Mince, un voyage à travers plusieurs pays d'Europe, il y avait de quoi faire tout de même. Eh non. Il aurait pu être tellement entraînant mais il s'avère très plat (et il ne passe même pas par le plat pays qui est le mien, c'est dire !).

Bref, ne vous fiez peut-être pas trop à mon avis parce que j'ai tout de même entendu beaucoup de bien de ce livre. C'est peut-être juste moi qui ne l'ai pas trouvé génial à ce point. C'était peut-être la mauvaise période, trop de Young Adult tue le Young Adult. Soit, nous ne le saurons jamais parce que je ne compte pas le relire, vous vous en doutez. Faites-vous tout de même votre propre avis si vous le possédez déjà. Vous ne l'avez pas encore ? Je vous le prête/donne avec plaisir (hihi). Sachez tout de même qu'il y a une suite. La fin est tellement frustrante, ce serait dingue de ne pas en avoir une. Elle conte l'histoire du point de vue de Will. Est-ce que je la lirai ? Bof, peut-être. Quand ma PAL criera famine. Qui sait ?
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

Pour un jour avec toi

Comment s'appelle le personnages principal?

Mélanie
Willem
Allyson
Wrem

22 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Pour un jour avec toi de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *}