L'Hexagone (01/09/2005)
« J'ai créé de mémoire ce journal de poèmes d'où ont surgi par fragments dix années de ma vie (1960-1970). Je n'ai pas voulu me nourrir de la nostalgie du temps traversé, mais m'en détacher pour rendre possible le temps actuel, unifié dans la diversité des expériences. J'ai cherché l'instant où mes sens ont été remués par une sensation de lumière de vie, fragile, incertaine, mystérieuse. De la lenteur, naît l'éclair du poème. » – Robbert Fortin
Que lire après La lenteur, l'éclairVoir plus
« J'ai créé de mémoire ce journal de poèmes d'où ont surgi par fragments dix années de ma vie (1960-1970). Je n'ai pas voulu me nourrir de la nostalgie du temps traversé, mais m'en détacher pour rendre possible le temps actuel, unifié dans la diversité des expériences. J'ai cherché l'instant où mes sens ont été remués par une sensation de lumière de vie, fragile, incertaine, mystérieuse. de la lenteur, naît l'éclair du poème. » – Robbert Fortin

Robbert Fortin a traîné sur son dos des années entières d'éprouvances de toutes sortes, il aura vu défiler maintes saisons. Et dans l'une d'elle, il s'est permis de s'accoster un moment, de reprendre son souffle, après tant de ressentis et d'expériences accumulées sur le Chemin de la Vie. Il a posé tout le poids des mots en un recueil. Sans doute pour mieux repartir, épaules légères. Et il l'a fait délicatement, on le sent, on le lit. Sa poésie est telle l'ombre de la « Tortue qui traîne sur son dos la Terre ». Dix longues années de sensations éprouvées, de rencontres et d'amours, mis en un seul recueil « La lenteur, l'éclair » ; et pourtant, il aura composé des poèmes d'une délicatesse à couper le souffle, sans la moindre lourdeur. Cela en fait un condensé fluide, un recueil savoureusement mûrit où l'on sent l'évolution de l'Être qui subit les changements du temps et de la pensée, à travers les épreuves, les sens percutants. Tout cela transcrit avec un recul admirable et une lucidité visiblement acquise au fil du temps. Poème après poème. Les vers respectent tantôt la forme, et se surprennent plus tard à dérailler, à sortir de la marge, à faire exploser les mots en caractères gras pour se distinguer, pour finir par se couper les uns des autres par d'interminables espaces, il y a douce explosance, certes, mais qui même dans sa démesure semble nous éclairer d'un : « Là, c'était l'éclair, voyez-vous, mais je vous partage aujourd'hui ces mots sereinement, car j'ai trouvé ma propre scintillance intérieure » ... Et tout redevient savoureusement calme. de la lenteur du grand écrivain qui prend le temps de germer les mots, naît indéniablement la Lumière d'un recueil fabuleux.

« Poèmes
La Réel rêVE d'éviter la FaiLLe le coeur toujours prompt à se nourrir de l'évocation des SourCES quand la TERRE s'éveille vient le SOUFFLE de quelques mots à faire émerger poèmes porteurs d'eau l'humain qui les fuyait les entend dans son esprit chacun appelle la vie elle seule convoitée elle seule jaillie de la simplicité TOUT offrir c'est AIMer plus que soi je marche à NOUS avons les mains LIBRES imagine une VOIX offrant au verbe un anneau de partage vert sur blanc nous savons que LA lumière n'est pas oour NOUS une aube défendue dehors des hommes se battent pour la luzerne d'amour il faut DEUX MAINS à l'espoir deux mains pour naître plusieurs au bout de chaque parole pour défendre la beauté
ICI »

Chaque étoile est une boussole

À nouveau tu questionnes la vie
penché comme un tournesol ton corps
fait monter la terre vers le jour

à présent tu mélanges à ton regard
ce bleu avec la nuit
toutes les braises le traversent
en attendant d'éviter les catastrophes
les dégoûts les petites coupures
au-dessus du sourcil

tourne les yeux du côté du ciel
chaque étoile est une boussole

l'idée qu'il suffit
Impressions

Début d'automne
le soleil se noie
dans son vin
comme une joie au creux d'un livre
une phrase sur un visage

un petit vent frais
couleur rouge sur les pins
j'ai le choix des rêves

le paysage est air
nue dans son sang la lumière

les parfums de la terre s'enfoncent
dans ma pensée

j'ai perdu
mon privilège d'éternité
en conséquence tant de choses
flottent dans mes yeux
Aurores boréales

La nuit s'étend dans ses pistes
éponge sa lune la marée qui monte
le ciel bouge amoureux
les baleines fument dans l'espace
des virgules d'eau bleue
elles ont quitté le fleuve

l'air peigne sa chevelure
imagine un son
sur rideaux de lumière

rayons pluies polaires
vagues de feux
sacres de soie
si mes yeux sont exacts
c'est l'heure des aurores boréales
Le chant des possibles

Le printemps des fleurs est une bougie à cheveux blancs où naît le plus félin des mystères. Tu étais l'oxygène des eaux. Mai traçait des prodiges dans ton coeur, nous avons bu devant ma porte le chant des possibles, nous étions du même côté de la lumière. Plus rien ne nous séparait des roses et du ruissellement des yeux, jamais si seul, jamais, plus seul.
Désir

Je veux voir
ce que la vie contient
quand le vide compte
ses pas jusqu'à la lumière