3,5

Eric Fottorino entre dans la tête de Marin, 13 ans, en vacances chez Oncle Abel, brocanteur du côté de Royan.
Le garçon ressent quelque chose d'étrange qui le remue et le trouble lorsqu'il observe Lisa, 10 ans avec laquelle il passe le plus clair de son temps.
Entre les baignades et les gaufres à la chantilly, les enfants rêvent de l'Afrique, où la vie doit être différente, peut-être plus belle.

Nous croisons également monsieur Maxence, un ancien qui écoute la météo marine, le père Juillet, un vieux cycliste, monsieur Archibouleau, très musclé, et le docteur Malik, qui vient de l'Adgérie.

J'ai été touchée par ce joli roman plein d'émotions et de tendresse, dans lequel un jeune adolescent nous livre sa vision à la fois naïve et extra lucide de la vie et du monde des adultes empli d'amertume et de nostalgie.
Un monde dans lequel le bien et le mal se côtoient.
Un monde dans lequel la curiosité fait aussi grandir.
1976,année de la canicule, deux enfants:Lisa ,10 ans et Marin ,13 ans,sont en vacances près de Royan chez l'oncle de Marin:Abel.Ils vont évoluer autour d'une brochette de personnages très exotiques,veillant sur eux.Si Marin ,à mon avis,dans son langage ressemble plus à un garçon de huit ans,Lisa ,elle,à déjà un regard d'adulte sur le monde qui l'entoure,à cause de ses parents qui se déchirent continuellement.Sa mère étant un ancienne Miss Pontaillac, se refuse à vieillir et trompe sans gène son mari.Marin en fera "l'apprentissage".
Une histoire qui sous des aspects bien innocents de fraîcheur ,nous montre à quel point parfois les enfants ont plus de maturité que certains adultes.⭐⭐⭐
Marin est en vacances au bord de la mer chez son oncle Abel pendant que ces parents agriculteurs s'occupent de la fermer familiale à la saison des moissons. L'oncle Abel est antiquaire et il se sent très seul depuis la mort de sa femme qu'il aimait tant. Il est apprécié des voisins et des gens du coin et se voit régulièrement confier la garde de la petite Lisa dont les parents semblent peu se soucier.
Marin est heureux d'avoir une amie et s'est mis dans l'idée de lui apprendre à nager...
Vus par les yeux d'un enfant de 12 ans, les histoires des adultes sont parfois complexes mais on comprend bien ici que Lisa est une pauvre petite délaissée par ses parents qui se déchirent. La belle Mme Contini dont Marin est amoureux, travaillé par ses hormones.
J'ai vraiment adoré les personnages de l'oncle et de ses amis, le docteur Malik, le coureur cycliste, le pêcheur... leur rapport aux deux enfants qu'ils accompagnent cet été-là dans une relative liberté.
De beaux humains. J'ai aimé aussi les deux enfants qui vont faire la lecture et tenir compagnie à un homme malade qui leur communique la passion du voyage en mer.
Une belle découverte !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Sensibilité, sensualité, tendresse, émotion... Un roman de l'enfance, admirablement porté par ses protagonistes. Tantôt gai, tantôt sombre mais jamais désespéré, ce livre décrit le passage de l'enfance au monde des adultes avec toutes les incompréhensions que cela suscite. L'écriture se veut enfantine, elle est sensible et drôle.
Je craignais un peu le" langage enfant" et au contraire, j'ai beaucoup apprécié cette forme d'écriture remplie de réflexions amusantes et d'images touchantes.
Beaucoup d'émotions,d'amour,de bonté.
Un fort joli roman. L'été torride du siècle: 1976. Royan, le phare de Cordouan, l'estuaire de la Gironde, la mer omniprésente. Puis une grande amitié entre deux enfants, Marin 13 ans et Lisa 10 ans, qui se voient tous les jours et nous racontent, leurs bonheurs et leurs malheurs d'adolescents, nous donnent envie d'aller passer nos vacances par là-bas.
Avec " le dos crawlé ", Eric Fottorino, nous replace dans l'année de la sécheresse. Attention, pas celle de la canicule (2003) avec ses décès en série, non, celle de l'impôt sécheresse, 1976. Il nous entraîne sur les plages de Royan, et fait de nous, les témoins attendris des jeux d'enfants de Marin, 13 ans et Lisa, 10 ans. Il adopte leur langage, y ajoute des tournures de poésie, et nous fait partager leurs rêves de pays lointains, leur mal-être devant le comportement décevant des adultes, leur découverte de la sensualité, voire plus. Il nous fait rencontrer une galerie de personnages tous plus émouvants et sympathiques les uns que les autres. L'oncle Abel, le brocanteur, qui " délivre les gens de leur passé ". le père Maxence, qui écoute religieusement la météo marine. Monsieur Archibouleau qui montre ses muscles. le docteur Malik qui parle de son " Adjérie " natale. le père Juillet, l'ancien coureur cycliste. Et surtout, la mère de Lisa, l'ancienne Miss Pontalliac, qui enflamme la virilité naissante de Marin. Comme le chantait, Michel Fugain, à cette époque, " C'est un beau roman, c'est une belle histoire ", qui fait sourire, qui émeut, qui rappelle des souvenirs. Parmi les rôles de la littérature, il y a celui de distraire, dans ce registre, " le dos crawlé " est une réussite.
Beau travail de la langue. il fait parler un enfant-jeune homme de 13 ans en 1976. le temps d'un été au bord de l'Atlantique Marin va grandir et découvrir une face de la vie. Une belle histoire d''amitié... beaucoup d'amour... des rêves et des projets.
L'histoire simple et belle nous plonge dans les longs étés de notre enfance quand le temps semblait s'étirer. Bien écrit dans un style fluide, il faut cependant un petit temps pour s'adapter au style supposé du narrateur de treize ans.
Lien : https://www.quartier-livre.f..
lecture estivale sympatoche