Un père et son fils vivent dans une ferme près de Dole. Pour échapper à la faillite, le père malade accepté l'installation de 3 éoliennes sur son terrain au grand dam du fils. On retrouve le talent de Fottorino pour peindre des âmes pas si simples, ainsi que des passages gionesques où il décrit une nature vivante.Excellent livre.
Ce roman de la terre nous rend le personnage de Mo très attachant, lui qui est attaché, même enraciné à ce lieu-dit de Soulaillans, sans doute emplacement de vestiges néolithiques. Il y a d'abord le conflit entre Mo, influencé et instruit par sa mère, très respectueux de la nature, et son père Brun qui a trimé sa vie entière en étant fier de nourrir le monde au nom du Progrès. Mo essaie de lui ouvrir les yeux, mais trop tard. Les produits phyto l'ont rendu malade en plus de lui faire perdre la mémoire (ce qui arrange bien les lobbys). En fin de vie, il se réconcilie et comprend ses erreurs : la pire est d'avoir signé le contrat pour la construction de trois éoliennes sur ses terres. Ces travaux gigantesques vont bouleverser la vie jusqu'à ce que Mo commette l'irréparable. Son procès sera aussi celui du modernisme amené très habilement, sans oublier les conseillers bancaires qui scellent l'avenir des paysans ancrés sur leur sol si cher. le tableau de Millet « l'Angélus » revient souvent comme image symbolique. Il fait sentir un mystère, comme ces morts d'animaux inexpliquées au pied des éoliennes, comme ces changements climatiques, avec cette peur d'une mauvaise récolte qui hante chaque année les esprits.
Eric Fottorino dresse un tableau dramatique avec des mots justes, un vocabulaire approprié : la force physique et la ténacité du père moins réfléchi que Mo demande au lecteur le respect. Par exemple : sa maîtrise du vêlage montre un travail d'orfèvre quand il peut éviter la déchirure des voies utérines de la vache. Et la poésie ne manque pas dans les descriptions. Souaillans est un lieu-dit qu'on aurait fini par ne plus dire. Les hommes s'épuisent à redessiner la surface de la terre que le froid veut effacer. Enfin le travail de mémoire va aider Mohican à garder sa dignité ainsi que son « bon-sens paysan ».