Favre (03/12/2015)
Que ce soit pour célébrer, attirer, empoisonner, la nourriture a toujours été présente dans les contes du monde entier. Alors je me suis dit :"Pourquoi ne pas aller plus loin dans l'imaginaire et donner vie aux galettes du Petit Chaperon rouge, au gâteau d'amour de Peau d'Ane, aux crêpes d'Hansel et Gretel, au dîner de Barbe Bleue ou au festin des fées de La Belle au bois dormant? C'est donc chez Perrault, la Contesse d'Aulnoy, Hoffmann, les frères Grimm, la Contess... >Voir plus
Que lire après Les recettes des contes de féesVoir plus
Quelle délicieuse idée de mettre en scène les mets exquis qui parsèment les contes de notre enfance... la citrouille de Cendrillon, les galettes du Petit Chaperon rouge, les confitures de la bonne petite souris, les sablés de L'homme au sable, le pain d'épices d'Hansel et Gretel, les fruits confits des Malheurs de Sophie, le magret de canard au miel de la princesse Belle-Étoile, le pain perdu du Petit Poucet, les légumes farcis de Tom Pouce...
Un extrait de conte, un peu d'imagination – et d'extrapolation –, la liste des ingrédients, la recette – toujours facile à réaliser pour que les enfants puissent mettre la main à la pâte  - et une photographie délicate et gourmande au décor suranné.
Et, cerise sur le gâteau, tous les contes sont rassemblés à la fin du livre. Quel bonheur de retrouver Peau d'âne et sa robes couleur du temps, l'inquiétant Barbe Bleue, Sophie et ses bêtises, la délicate princesse sur un pois, le pays des merveilles d'Alice, et quelle joie de découvrir L'oiseau bleu de la Comtesse d'Aulnoy, Margot la Malice des frères Grimm, le Jardin du Paradis d'Andersen...
Une jolie promenade culinaire au pays des contes. À lire et à manger sans modération!

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ce livre est une jolie découverte.
Les recettes inspirées des contes sont simples mais je pense qu'elle peuvent facilement donner envie aux enfants de les réaliser avec leurs parents ou du moins de gouter aux plats de leurs héros. Au début de chaque recette, un extrait du conte est présent ainsi qu'un petit encadré "ce que l'histoire ne dit pas" et qui est le détail qui permet de convaincre les enfants de gouter aux plats.
J'étais ravie de retrouver les contes utilisés pour ce livre en seconde partie du livre. C'est l'occasion de les relire ou de les découvrir.

« Lorsque le prince était encore enfant, sa grand-mère lui avait raconté que, dans le jardin du Paradis, chaque fleur était un gâteau délicieux, et que de leur poussière on tirait un vin exquis. Sur l'une était écrite l'histoire, sur l'autre la géographie, ou bien les règles de l'arithmétique, de sorte qu'on avait qu'à manger des gâteaux pour apprendre sa leçon. Plus on en mangeait, plus on s'instruisait.
Ce que l'histoire ne dit pas c'est que le prince était extrêmement instruit. En effet, il aimait tant les petits gâteaux qu'il en mangeait tous les jours de sorte que l'histoire, la géographie, la science et surtout l'arithmétique – puisque les gâteaux étaient des financiers –  , n'avaient plus aucun secret pour lui... » Le Jardin du Paradis ( Andersen)
«  - Miroir, miroir en bois d'ébène, dis-moi que je suis la plus belle. Et le miroir répondit à nouveau que Blanche-Neige était une merveille. Cette réponse fit trembler la reine de rage et de jalousie. Elle jura que Blanche-Neige mourrait, dut-elle mourir elle-même. Elle alla dans son cabinet secret et prépara une pomme empoisonnée. Celle-ci était belle et appétissante. Cependant, il suffisait d'en manger un petit morceau pour mourir. La reine se maquilla, s'habilla en paysanne et partit pour le pays des sept nains.
Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que cette pomme était aussi une pomme d'amour. Car si la sorcière n'avait pas préparé cette pomme empoisonnée, Blanche-Neige n'aurait jamais rencontré son beau prince. » Blanche-Neige (Jacob et Wilhem Grimm)