Librinova (12/05/2021)
4.5/5   2 notes
Ernestine a plus de trente-cinq ans lorsqu’elle apprend, par hasard, qu’elle est enceinte. Encore. Et ce, malgré un moyen de contraception fiable et une maladie hormonale. L’annonce lui fait l’effet d’une bombe. Que faire ? Que penser ? Avec qui en parler ?
À travers un voyage en Espagne, de Madrid à Cadix, en passant par Séville, Ernestine prendra le temps de retrouver des lieux qui lui sont chers, de vivre et de se poser les bonnes questio... >Voir plus
Que lire après 0.5%Voir plus
Quand on nous parle de 0,5% on se dit qu'il y a peu de risques ou peu chance, c'est une donnée si insignifiante que nous n'y prêtons aucune attention, on ne pense pas que cela puisse arriver et pourtant.
Aussi insignifiant soit-il ce 0,5% représente beaucoup pour Ernestine, il représente surtout une grosse surprise non désirée. Nous suivons alors ce personnage à travers son pèlerinage qui la mènera à se replonger dans son passé afin de faire le point sur sa vie et prendre cette décision: garder ou non cet enfant qui grandit en elle.

Nous suivons alors Ernestine à travers son Espagne, l'Espagne de son enfance isolé, loin des lieux touristiques. Je ne suis jamais allée dans ce pays mais j'ai adoré voyager à ses côtés, les explications de l'auteure étaient tellement claires que j'avais l'impression d'y être, de voir les paysages ou encore de sentir les odeurs décrites.

C'est un roman immersif à travers lequel nous ne pouvons que nous attacher à Ernestine qui a subi beaucoup de choses étant jeune, elle subit d'ailleurs encore... Nous découvrons ainsi sa vie ses blessures, ses accomplissements, ses joies ou encore ses peines. À travers cette femme, l'auteure aborde alors de nombreux sujets que l'on a tendance à oublier à l'heure actuelle ou qui sont même tabous. Criant de réalisme ce roman en fera réfléchir plus d'un.
J'ai également adoré Mamina qui est patiente, remplie de douceur et de sagesse, je pense qu'on aimerait tous avoir une personne comme elle dans sa vie!

Avant de clôturer ma chronique je vais terminer un petit mot sur la plume de l'auteure qui, comme je l'ai dit plus haut, a su m'embarquer dans cet univers, me transporter en Espagne et dans les pensées d'Ernestine. J'ai ressenti chacune de ses émotions, c'est tout ce que j'attends d'un roman. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien au contraire, j'ai tourné chacune des pages avec une seule hâte connaître la fin.
Pour moi c'est un excellent premier roman! ;)
Le commentaire de Lynda :

Ce roman se lit assez rapidement. Une lecture qui ne pourra pas faire autrement que de vous faire réfléchir, de vous pousser vers des interrogations. On n'y relate l'histoire d'une femme, une trentenaire, déchirée entre tous les rôles qu'elle joue dans sa vie, femme, mère, fille, etc.
En apprenant qu'elle est enceinte, une totale surprise pour elle, elle va tout remettre en question, et se mettra en route pour aller retrouver sa mère, qui pourra peut-être l'aider à tout comprendre, à savoir ce qu'elle veut.
Ernestine, est une femme comme vous, comme moi, qui essaie de concilier toutes les facettes de sa vie, ainsi que sa vie professionnelle.
Vous allez vous reconnaître dans ce personnage, dans les situations qu'elle évoque, nous nous retrouvons toutes, dans cette situation, à un moment ou à un autre de notre vie.
J'ai adoré être sur le chemin avec elle, les paysages sont bien décrits, à tel point que l'on se croirait sur place. Un voyage que j'ai vraiment apprécié, par la beauté des descriptions et des mots. Une histoire qui suscite des émotions, mais aussi une certaine réalité.
Je vous recommande cette lecture, une plume fluide, une plume réaliste qui frappe le coeur et l'esprit !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..