En cette fin de semaine, je vous parle d'un de mes auteurs préférés.

Il a jamais tué personne, mon papa est un court roman qui se déroule à Arras oú Jean-Louis Fournier retourne en enfance pour nous parler de son père. Un papa docteur qui s'habille comme un clochard et que tous les gens adorent mais qui se fait payer en verre d'alcool par ses patients. Un papa qui finit ses journées fatigué et alcoolisé...
Un papa qui n'est pas méchant seulement un peu fou quand il a bu. Parfois, il disait qu'il allait tuer maman, et puis moi aussi, parce que j'étais l'aîné et pas son préféré.
Un jour, il est mort à quarante-trois ans.

Cette histoire est contée par un petit garçon, puisque l'auteur se met de nouveau dans la peau de l'enfant qu'il était, mais ce récit nous révèle la maturité qui était la sienne dans ce monde d'adulte. le regard enfantin apporte de la douceur pour rendre la situation supportable de l'insupportable.

L'auteur nous relate des anecdotes marquantes, l'histoire de son enfance avec ce personnage étonnant, drôle et tragique à la fois. Jean-Louis Fournier nous livre ses émotions et devenant grand, il a appris l'indulgence... « Il a jamais tué personne, mon papa il se vantait... Au contraire, il empêchait des gens de mourir.».

La plume de cet auteur est fluide l'auteur apporte toujours autant d'humour et souvent décalé. Des situations drôles et cocasses. Toujours avec ce ton dérisoire qui lui est propre et qui fait le charme de ses ouvrages. Cette histoire autobiographique est un joli hommage, plein de compassion et transpire l'amour d'un fils à son père malgré la douleur.

Ce joli livre est à lire d'une traite et à faire partager.
Humour, tendresse, sincérité sont au rendez-vous !
Un tout petit livre (il se lit en moins d'une heure), qui parle d'un sujet triste avec beaucoup d'humour et de pudeur.

L'histoire d'un père alcoolique, qui certe n'a jamais tué personne, mais a souvent menacé de le faire sous l'emprise de l'alcool.
J'ai trouvé très justes les sentiments décrits, la vision de cette famille détruite, oscillant entre peur, honte et en même temps amour... parce qu'un papa, ça reste malgré tout toujours un papa.

J'ai beaucoup aimé la candeur qui se dégage de ce roman qui est tout de même assez noir.
Une histoire très émouvante qui montre à quel point l'alcoolisme d'un parent peut influer sur un enfant, à quel point il est destructeur mais aussi de la compassion, de la compréhension. Personne n'est parfait, certains sont plus faibles que d'autres cela n'empêche pas de les aimer.
Je l'ai déjà dit, trop sans doute, j'aime beauccoup la plume de Jean-Louis Fournier. A nouveau, il m'émeut et me fait rire en me racontant cette fois son enfance marquée par ce père fantasque, médecin au grand coeur pour ses patients, moins pour ses fils, car alcoolique désespéré. C'est drôle à lire (parfois) mais ça n'a pas du être drôle à vivre, ou alors très rarement...
Jean-Louis Fournier a eu un papa étrange, un médecin habillé comme un clochard qui maintenait ses chaussures avec de gros élastiques orange à conserves, un médecin qui semblait préférer ses patients à sa famille (quand il ne les oubliait pas dans sa salle d'attente), un médecin qui ne se faisait pas toujours payé. Un papa qui préfère boire au bistrot que rentrer à la maison, un papa un peu fou quand il boit, un papa qui oublie la voiture dans un champ de betterave….

Par courtes brèves Jean-Louis Fournier nous raconte ici son enfance, ses espérances, son admiration teinté d'incompréhension pour se père qui lui ne le voit pas vraiment. Ce livre trace le portrait d'un homme fragile, perdu dans l'alcool, drôle, parfois pathétique. Ce livre est très émouvant car il transpire de l'amour d'un fils pour son père malgré la douleur de certaine situation et la souffrance de ne pas se sentir assez aimé.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Avant de parler de ses enfants (on va où papa) et de sa femme (veuf), Jean-Louis Fournier avait écrit ce court récit sur son père.
Dans le même style, ce sont des tranches de vies avec ce dernier.
Ce dernier était médecin mais aussi alcoolique.

Dans une écriture presque enfantine, il rend hommage à ce père disparu trop tôt, à l'âge de 43 ans, dans ce récit autobiographique.
C'est nostalgique, triste, touchant, parfois drôle.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
L'auteur nous livre le portrait d'un père vu par son enfant. le procédé de narration, très léger - il s'agit d'une succession de scénettes - révèle en réalité une histoire difficile et émouvante. On y lit à la fois les sentiments melés et durs d'un enfant - l'admiration, l'incompréhension, la colère aussi - mais également la compréhension de cet enfant devenu adulte.
J'ai refermé ce livre avec émotion et garderai le souvenir d'un témoignage d'amour d'un fils.
Ce récit de Jean-Louis Fournier est doux-amer, comme à l'accoutumée, riche en souvenirs mélancoliques et en humour libérateur.

Sa posture d'enfant au regard candide lui permet de raconter avec pudeur les frasques de son papa médecin ET alcoolique.

Un drame familial raconté avec légèreté et sensibilité...
Ce livre est humoristique avec ces passages qui font sourire mais qui restent aussi sérieux. Arrivé au milieu du livre, on commence à se lasser car il est très répétitif : le père produit des catastrophes et le fils et la mère les subissent .
A.P.
Petit roman, petites rubriques sur le père de l'auteur médecin alcoolique : tendre, drôle, parfois émouvant.
Dans la lignée des ritals de Cavanna.