Un petit bijou truffé d'aphorismes et de réflexions amères, cyniques et drôles sur la vieillesse (à partir de 60 ans selon l'auteur) et sur la mort.

Un court livre qui se lit en 1 heure, qui nous fait sourire (parfois jaune) mais rire avant tout.

Une petite lecture agréable entre deux bouquins plus graves !
Lorsqu'on aime lire, on adore se lancer dans la lecture de gros pavés … Et bien, il y a aussi de petits livres qui savent nous tenir en haleine. C'est le cas de cette oeuvre. Il ne s'agit pas de récit mais d'anecdotes qui arrivent à un homme bloqué entre la jeunesse et la vieillesse, soit les soixante ans. À un homme qui voit la vieillesse venir le faucher et qui a du mal à l'accepter. Vous me direz : « Encore un livre plaintif et larmoyant sur le fait de vieillir ! ». Et bien, non ! Au contraire, ce livre est un souffle de fraîcheur sur une ambiance qui sent la pourriture. C'est frais, léger, cynique à souhait, drôle et particulièrement attendrissant. Attendrissant parce qu'on a tous quelqu'un dans notre entourage qui a cet âge, et qui, peut-être, vit cette période de la même façon sans qu'on ne le sache … Sans qu'on ne s'y attarde … Un Homme vieillissant est toujours un Homme, et il est donc bon de continuer à le traiter de la bonne façon … Ce n'est pas une vieille voiture qu'on gare simplement dans un garage, au milieu d'autres vieilles voitures …
L'auteur aborde d'une manière tiut-à-fait humoristique le fait de vieillir.
" le youpala sert à l'homme à faire ses premiers pas, le déambulateur à faire ses derniers pas ; entre les deux, il court à sa perte. " Même si nous avons tendance à l'oublier, nous sommes tous biodégradables. Comme les pommes, que Jean-Louis Fournier, inquiet, croque devant sa glace en regardant sa poire. " J'ai peur d'avoir des pépins... ", soupire-t-il. Et des pépins, il va en avoir, entre son garagiste qui veut le démonter, son antiquaire qui n'aime pas ce qui est vieux, son cerveau qui n'en fait qu'à sa tête, son médecin qui refuse de lui indiquer sa date de péremption, son marchand de légumes qui l'appelle " jeune homme "... Au fur et à mesure des " épreuves " qu'il subit, il nous jette quelques conseils avisés : " Rien ne sert de vieillir, il faut partir à point " " Ne vous penchez pas trop sur votre passé, vous n'allez pas réussir à vous relever " " Patience, avec le temps tout va empirer "... C'est que, même s'il court comme un lapin depuis qu'on lui a mis une hanche toute neuve en acier inoxydable, il sait bien qu' " avoir une santé de fer n'empêche pas de rouiller ". Mais si lui n'en a plus pour très longtemps, il nous rassure : nous non plus. de toute façon, nous allons échapper au pire : " Demain, il n'y aura plus d'oeufs frais ; à cause de la canicule, les poules ne pondront que des oeufs durs. Demain, toutes les filles seront vieilles. Demain, on n'aura plus le droit de fumer, de boire, de rire, on n'aura même plus le droit de mourir. " Il a bien quelques regrets, il ne sera jamais le mari de Julia Roberts, ne sera jamais roi de Suède ni dompteur de tigres, ne dansera pas le Lac des cygnes au Bolcho . Mais, finalement, il s'en fout un peu.
Super livre, j'ai vraiment passé un très bon moment, et j'ai relevé des situations qui JE VOUS ASSURE sont réelles, mais elles sont tellement magnifiquement contées qu'on ne les voit plus du même oeuil , on prend du recule.
Jean Louis Fournier a atteint l'âge de la pension : 60 ans.
Il nous gratifie de quelques « pensées » bien senties sur ce passage de l'insouciance d'une vie active et bien remplie à…..rien. Il prend le temps, puisqu'il a le temps, de se regarder dans le miroir, de ne plus se trouver beau, de constater qu'il n'est plus le jeune homme souriant de cette vieille photo, que, sans lunettes, il ne lit plus que les titres des journaux et puis, pourquoi les gens parlent-ils si bas…. ?
J'ai pris énormément de plaisir (comme toujours avec Fournier) à cette lecture qui sera sur ma table de chevet pour parfois me souvenir que j'ai fêté mes 66 ans…..§ :o)))))). Merci, Monsieur Fournier.
plein d'humour parfois, souvent grinçant comme JL Fournier sait si bien le faire ; quand on n'a plus vingt ans, c'est super de savoir rire de soi§-même. J'adore !
Un croque en bouche bien sympathique sur le temps qui passe. " Vous savez comment on s'aperçoit qu'on est vieux ?
Quand, même bronzé, on reste moche".
Succession de petites remarques malicieuses et rigolotes à l'attention des anciens jeunes.
Lecture rapide et agréable, idéale pour une pause détente.
C'est un roman remplit d'humour, noir évidemment, car c'est du Jean-Louis Fournier et celui ci excelle dans ce genre. Il manie les mots avec brio, il nous fait sourire voir rire avec des vérités toutes simples.
Tout le monde vieillit, le regard des gens changent au fil des années, quand les premières rides et les cheveux gris apparaissent. Ce qui donne lieu à des réflexions excellentes.
En soi, ce n'est pas hyper original, mais avec l'auteur cela devient captivant. Mais je ne suis pas super objective, j'adore cet auteur : )
J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage, encore une fois j'ai passé un très bon moment avec cet auteur.
En voilà un livre qui sort de l'ordinaire. Un livre qui se lit vite, avec des textes courts, des aphorismes.
L'auteur traite avec humour le sujet de la vieillesse. de l'humour, bien que parfois particulier mais qu'est-ce qu'on y passe un agréable moment de lecture. On verra la vieillesse sous un autre angle, en gagnant certainement un peu plus de sagesse.
Youhou!
Je connaissais seulement "où on va papa". J'étais très très fan.
Retrouver son humour, ses conseils dérisoires; et sa plume
Un régal.
dévoré en une petite heure de pluie... :D

A lire!!!
Voilà un livre englouti vite fait bien fait. Amis de la prise de tête et des grandes oeuvres complètes, passez votre chemin. Cette oeuvre -car ce n'est pas un roman- se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir. le tempo est allegro, la tonalité sarcastique, mordante, ironique sous forme d'adages type le Chat de Geluck (sans les dessins).
J'ai pas mal pensé à mes parents que ce livre ferait bien rire tant sont bien alliés clairvoyance, réalisme, humour et (auto-)dérision. On sent cependant que l'auteur ne pense pas vraiment ce qu'il écrit tant il semble bon vivant et optimiste.
Rafraîchissant, dynamisant.