Alors là, Jean-Louis Fournier s'est complètement lâché avec ce livre. Il raconte, comme souvent, par diverses anecdotes tout les petits tracas de la vie qui l'importunent, l'énervent. Ici rien de dramatique ou de triste, juste de l'humour hyper réaliste comme sait si bien le faire cet auteur.

A part deux ou trois petites idées ou je n'étais pas d'accord, la totalité du livre est juste. On à le sentiment que cela peut nous arriver, ou même pire, parfois cela nous est déjà arrivé. A l'heure ou des pseudos auteurs qui n'ont rien à raconter apparaissent dans nos librairies, Jean-Louis Fournier surprend par la justesse de son écrit et au moins, avec lui, on ne s'ennuie pas un seul instant.

Un régal, comme toujours.
Un petit livre qui intrigue par son titre mais aussi par son format inhabituel.
Dans ce livre venez découvrir plus de 40 petites réflexions sur des thèmes très variés.
Voilà de quoi réfléchir et/ou se changer les idées en lisant à m'importe quel moment quelques pages au hasard.
J'ai beaucoup aimé.
Des petites tranches de vie qui agacent, comme le moustique que l'on croit avoir tué et que l'on entend à nouveau, ceux qui demande, alors qu'on a les cheveux court "alors t'es allé chez le coiffeur"... Bref du vécu.

C'est parfois drôle mais moi très souvent ça m'a "agacée"...
Oui c'est drôle, un peu de sarcasme sur de petites choses qui nous ont tous un jour plus ou moins agacées (les camions qui doublent notamment ...etc ) . On sourit un peu à la tournure de certaines phrases ou de certaines situations. Mais j'ai pris ce livre en médiathèque et l'ai déposé aux toilettes ou il a été lu en très peu de visites ...
Je dirais que ce qui m'agace c'est de voir des auteurs faire de la recherche documentaire pendant des années, creuser un sujet, faire un travail d'écriture conséquent (certes pas toujours réussi ..) et que leur gros pavé soit vendu 22 euros. Tandis que Jean-Louis Fournier gribouille quelques traits d'humeur qui seront lus en plus ou moins une heure et que ça se vendra 15 euros. Somme que je ne mettrais certainement pas ...
Petite lecture de détente, de salle d'attente ou de transport en commun sans grand intérêt.....

Ça l'agace ! Tout l'agace ce pauvre Jean-Louis Fournier ! Entre les musiciens du métro qui l'assomment plus qu'ils ne le bercent, le serveur vocal qui ne prend pas le temps d'attendre sa réponse, les mites qui lui font des trous dans son pull préféré juste là où cela se voit le plus, sa voisine qui vient de s'acheter un Karcher et qui a l'air de trouver cela marrant de s'en servir le dimanche, les humoristes qui rigolent de leurs propres blagues avant que leur public n'ait eu le temps d'esquiver un sourire, les moustiques qui font comme par hasard leur petit tour de chambre juste au moment où il veut s'endormir, les balayeurs de rue qui font un bruit pas possible avec leur tout nouveau super engin qui fume, les astérisques qui renvoient à un texte indéchiffrable à l'oeil nu, les ouvre-boîtes intégrés qui font valser l'huile des sardines sur ses pantalons ou encore le pauvre homme qui a décidé de mettre fin à ses jours justement sous les roues de son train alors que forcément, il était pressé de rentrer chez lui... Bref, tout l'agace !

Encore une fois, Jean-Louis Fournier porte un regard acerbe, critique, cynique, parfois mauvais mais souvent (ou malheureusement) vrai sur la société et les bonnes gens qui l'entourent. Toujours avec un certain humour noir, sans être méchant, ces petits billets sur ces petits riens du quotidien qui nous empoisonnent la vie, nous gâchent notre journée, nous énervent ou nous font tourner en bourrique nous ramènent malheureusement à notre propre réalité. Avec ses courts chapitres, agrémentés de petits dessins, l'auteur nous offre une panoplie d'anecdotes amusantes, élégantes et finalement intelligentes.

Ça m'agace! … et c'est rien de le dire!
Ce petit livre est tout simplement génial.

On ne peut que partager l'agacement de Jean-Louis Fournier. On serait prêt à allonger la liste de tous ces petits et grands inconvénients : les chauffards qui pour gagner quelques places se rabattent au dernier moment, quitte à bloquer une voie et provoquer un accident; ces gens qui tâtent tous les fruits d'un étale sans jamais en prendre. Si ce livre a été un défouloir pour l'auteur, il est sans doute aussi un peu une thérapie mentale pour le lecteur : il constate qu'il n'est pas le seul à être à deux doigts de pêter un cable devant certaines situations.

Mais cela pourrait devenir lassant à lire si l'humour ne venait pas compléter les dires de l'auteur : jeux de mots, parallèles, ? qui entraînent souvent un sourire, au mieux un rire.

Les illustrations en début et parfois en fin de chaque chapitre soulignent l'originalité de ce livre.

S'il n'y avait qu'une seule critique négative à faire ce serait le rapport prix / durée de lecture. Montre ne en 3/4 d'heure le livre est plié. Sa décomposition en petits chapitres rend sa lecture rapide, et possible pour les petits moments d'attente (l'arrivée du métro, un petit bouchon routier, juste avant le dentiste, ?).
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Ce livre est un petit joyau d'un auteur prolixe : des textes pleins d'humour sur les avatars du quotidien par Jean-Louis Fournier. Ça m'agace ! est illustré par Jean Mineraud qui, en une vignette, résume merveilleusement bien les propos de l'auteur.
Prix Femina en 2008 pour Où on va Papa ? et auteur par ailleurs de nombreux essais où ironie, humour et belle maîtrise de la langue française sont au rendez-vous (Grammaire française et impertinente, Mouchons nos morveux, Mon dernier cheveu noir…)
Jean-Louis Fournier a également créé dans les années 80 La noiraude, la vache qui téléphone tous les jours à son vétérinaire pour lui faire part de ses soucis (petite chronique diffusée dans les émissions pour enfants).
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Dans la vie, il y a mille raisons d'être agacé par nos contemporains. Ils font du bruit, ils nous limitent dans nos déplacements, ils n'agissent pas comme nous, ils n'ont pas les mêmes idées sur des choses qui nous paraissent essentiels. Les moustiques et autres animaux s'associent pour nous rendre la vie difficile. Jean-François Fournier à qui sa grand-maman avait dit : «Tu n'es jamais content, tu te plains toujours » nous décrit ici 47 situations qui l'agacent. C'est dit avec beaucoup d'humour. On sourit et on a de la peine à lâcher ce livre. G
Un bonheur! Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale. Une série de réflexions pleines d'humour et de dérision sur la société d'aujourd'hui. Je me suis régalée.
Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né en 1938. Il réalise régulièrement l'émission Italiques de Marc Gilbert entre 1971 et 1974 et il a été le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de la Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986). Jean-Louis Fournier a écrit et joué au Théâtre du Rond-Point deux pièces inspirées de ses écrits, Tout enfant abandonné sera détruit, donnée en novembre 2011 et Mon dernier cheveu noir, donnée en novembre 2012. Son bouquin Ca m'agace ! est paru l'an dernier.
Ce petit bouquin ressemble à un recueil de nouvelles très courtes, mais pour être plus proche de la vérité j'ai cru y voir une compilation de billets d'un blog. Une thématique simple et populaire, l'auteur s'attachant à mettre noir sur blanc tous les petits riens de nos vies et qui nous agacent chaque jour, que ce soit le musicien minable dans le wagon du métro, la voisine de jardin qui passe le karcher tous les dimanches, le camion qui ne se laisse pas doubler, les pigeons qui chient partout etc. il y a une quarantaine de sujets abordés.
Chaque texte vraiment (trop ?) court est illustré par une vignette et les sauts de ligne ou aérations permettent tout juste à faire un minuscule livre qui se glisse dans une poche arrière de jean.
C'est amusant sans éclats de rire pour autant et si j'ai souri, je n'ai pas été impressionné par ce bouquin car j'avais l'impression de lire les propres post dont j'abreuve mon blog ! Dans ces conditions mon conseil sera simple, contentez-vous de parcourir les pages de l'ouvrage chez votre libraire pour vous mettre de bonne humeur, ce sera bien suffisant.