Ce qui m'agace un peu et me rend pensif en même temps, c'est que ce petit volume joliment illustré de Jean-Louis Fournier devrait être cent fois plus épais!
Je vais dire que l'essentiel y est, tout de même et bien sûr, joliment illustré en quarante-sept chapitres (dont un premier introductif et d'un dernier conclusif).
Ah, tous ces agacements que l'on ne perçoit même plus, tant ils sont devenus notre quasi-lot quotidien!
Un ouvrage bien sympathique, que l'on peut déguster par morceaux, si l'on est un gourmet de la jolie prose de l'auteur. Moi, je l'ais avalé d'un coup, que j'en redemanderais encore! (voir le premier paragraphe de la présene critique...)
En tout cas, un joli petit volume à mettre en évidence dans une salle d'attente ou dans votre vestibule.
Le bon goût des agacements, ça se partage!
C'est un fait : parfois, un rien peut nous rendre heureux. Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens : un rien peut nous agacer. Et c'est sur cette partie que Jean-Louis Fournier a décidé de s'attarder dans son ouvrage : les choses qui nous agacent.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Anecdotes, billets d'humeur, réflexions savoureuses sur les aventures que chacun peut vivre dans son quotidien comme les moustiques qui empêchent de dormir, la météo capricieuse, les voisins bruyants...Une suite de textes très courts, drôles et souvent très impertinents.
Un bon petit livre détente que j'ai lu pendant mes trajets en métro !
Qui ne s'agace pas de toutes ces petites choses qui viennent bousculer notre petit train-train ? Ou des choses plus grave...
Ce petit livre m'a bien fait rire, bon un peu jaune parfois...
J'aime bien Jean-Louis Fournier. Je sais c'est subjectif, on me dira que c'est toujours un peu pareil, voire facile, mais il y a une authenticité certaine et touchante dans son écriture. le principe est simple, un bout de phrase "Ça m'agace" (comme Trop...) et une série de textes courts incisifs justifiant dans une mauvaise foi teintée d'humour noir décapant ou d'évidence absurde, pourquoi ça l'agace. C'est irrévérencieux diraient certain. Cela m'a bien amusé et pour sûr, j'y reviendrais à Mr Fournier.
Le comité des tiques rencontrent les mites et légendes…
ça l'énerve;
Les chiens abandonnés…
ça le peine (alors il mord avec des mots- un peu cabot);
Les mauvais croissants mous, qui font tâche d'huile
le mettent en boule;
La déclaration d'impôt sur le revenu alors qu'il n'est jamais parti, le fait râler;
Mieux! ça l'agace!
Ce petit livre fait du négatif quelque chose de positif: nous faire rire de ce qui nous horripile.
On retrouve l'auteur de "où on va papa? " Prix Femina 2008 mais dans un registre plus léger cette fois. "Ça m'agace!", le titre parle de lui-même. Jean-Louis Fournier va nous parler de toutes les choses, qui l'agacent au quotidien comme le ministre de la santé qui nous infantilise ou ces moustiques qui nous tourmentent sans fin ou encore ces mites qui ont choisi son pull préféré en cachemire pour y faire un trou ou cette voisine qui prend plaisir à jouer du karcher sur sa terrasse le dimanche.
Il regrette le temps où on buvait le café dans de vraies tasses en faïence ou en porcelaine mais jamais dans des gobelets en carton ou en plastique. Ca l'agace! Il parle des humoristes qui rient à leurs propres blagues, de la télé qui vante un bonheur préfabriqué, des pigeons qui nous honorent de leurs fientes, des musiciens du métro qui jouent faux et de tout ce qui l'agace. On peut ne pas être toujours d'accord avec lui mais souvent il n'a pas tors. Quand il nous parle du progrès, de serveur vocal, de chien abandonné à l'heure des vacances , de promoteur qui grignote la mer pour la recherche toujours de profit...au détriment de la nature et de la quiétude. Ou encore de ceux qui laissent tourner le moteur de leur voiture à l'arrêt sans se soucier de la pollution environnementale ni sonore. Il nous parle de la bêtise humaine en somme.
Un petit ouvrage de 190 pages découpé en petits chapitres, très sympa à lire. J'accompagnais mon enfant chez le médecin, cela m'a permis de patienter avec humour et bonne humeur. Sa "mauvaise humeur" est contagieuse et se transforme en rires.
D'ailleurs les doléances commencent ainsi:

"Les musiciens du métro jouent faux, les désespérés se jettent sous mon TGV, le serveur vocal ne me dit pas un mot gentil, une mite a fait un trou dans mon pull, les croissants sont mauvais, les moustiques me piquent, ma voisine joue du karcher, l'humoriste ne me fait pas rire, les camions m'empêchent de doubler, les pigeons me chient sur la tête... Ça m'agace. "
Quelques illustrations agrémentent l'ouvrage, pas indispensables mais elles accompagnent les traits d'humour de l'auteur.

A découvrir.

Des images sur mon blog et d'autres citations.

Ce livre m'a été offert par Paul B, qui sait parfaitement que ce genre de bouquin me fait un bien fou, parce que moi, tout m'agace. Je suis perpétuellement en pétard contre des trucs. (Entre mes perpétuelles migraines qui m'agacent prodigieusement).

"Le goût de vivre est une chose fragile. Un rien peut vous le faire passer. Il suffit d'une bestiole d'un centimètre qui doit peser un gramme, un moustique en l'occurrence, pour transformer une nuit en cauchemar. Mais ce n'est pas tout. Il y a le serveur vocal qui fait semblant de ne pas vous comprendre et n'a jamais un mot gentil ; le désespéré qui choisit de se faire déchiqueter par votre TGV et vous fait louper votre entretien d'embauche ; les campagnes de dépistage qui vous rappellent avec délicatesse que vous êtes biodégradable ; les routiers qui essaient de se doubler sur l'autoroute ; et beaucoup d'autres choses dont l'auteur vous réserve la mauvaise surprise. Ça m'agace aurait pu n'être qu'un billet d'humeur. Bien pire, c'est un livre de mauvaise humeur. Parce que, tout ça, Fournier, ça l'agace.

Un chouette recueil de 180 pages sur tout ce qui agace Jean-Louis Fournier, le serveur vocal, le "bonne journée"... Les mots exaspérants, comme "Improbable". Que j'ai utilisé dans ma chronique précedente. Je partage tout-à-fait le point de vue de Jean-Louis Fournier, et j'en ai d'autres qui me donnent la nausée tant ils m'horripilent : en grand vaiqueur arrive Onctueux surtout lorsqu'il s'agit d'une voix ou d'une manière, ainsi que concocter, déguster et mitonner, je pourrais MORDRE.

Je dois dire que j'ai gloussé pas mal avec tous ces chapitres, on s'y retrouve tous, je crois, et en plus il termine chaque chapitre d'une phrase bien sentie. Dans celui sur ce foutu Anticyclone des Açores, pourvoyeur de mauvais temps, il conclut par un MORT AUX AÇORES bien senti, et on ne peut que rire avec lui.

Le chapitre sur l'ouverture des boites à sardines m'a rappelé, avec une certaine émotion, la boite de thon et son couvercle à anneau qui m'ont envoyée aux Urgences en pleine nuit via les Pompiers il y a deux ans. Lorsque je suis revenue, ma cuisine ressemblait à une scène de crime, mais sans les bandes de plastique jaune de la police.

Chacun des chapitres est source de rigolade, parce qu'il met en plein dans le mille avec nos sujets d'agacement à tous. Un petit livre de bonne humeur, facile à lire, super bien écrit bien sûr, et qui fera du bien autour de lui. C'est tout ce qu'on demande à un livre, souvent...

Ça m'agace ! -Jean-Louis Fournier, ed Anne Carrière, 2012
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un peu de raillerie avec humour ! Ça ne peut pas faire de mal de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ;) Un beau petit livre que je laisserais bien sur ma table de nuit, tellement la version est mignonne. Mais je vais devoir le rendre à la bibliothèque. Un joli cadeau pour ceux qui n'aiment pas lire beaucoup... mais qui aimeraient tant râler... Un clin d'oeil. Avec toutes ces nouvelles tragiques à la télé, nous les nantis, on a aussi nos petits soucis.
Si vous en avez assez des mites qui trouent vos vêtements, des questions débiles que l'on peut vous poser, des formules de politesse hypocrites de votre caissier(ère), des moustiques et j'en passe, ce livre vous plaira et vous fera surement sourire.
Ce petit ouvrage est dans la ligne habituelle de Jean-Louis Fournier qui visiblement aime bien pousser quelques coups de gueule de temps en temps. Toujours avec humour.