Marabout (01/01/1983)
4.56/5   8 notes
Le XVe siècle est l'Âge d'Or de la Bretagne, conséquence de l'heureux mariage de la terre et de la mer.

Mais, dès 1532, la réunion de la province à la France l'appauvrit et jette les Bretons sur les océans. À l'heure où l'Europe se cherche de nouveaux mondes, ils ouvrent la route de l'exploration.

Matelots ou corsaires, ils se lancent dans toutes les aventures et on les retrouve au Canada, en Amérique du Sud, aux Antilles, aux Indes e... >Voir plus
Que lire après Quand les Bretons peuplaient les mersVoir plus
Pour les Romains de l'antiquité le terme "Arvor" désigne "un pays près de la mer" et englobe tous les peuples maritimes de la Gaule occidentale, aussi bien la Vendée, la Normandie que la Bretagne.
Les Celtes des îles Britanniques lui donnèrent un autre nom "Letavia" mais qui désigne, lui, seulement le promontoire où, selon les légendes Irlandaises, devaient se rendre les âmes des morts avant de s'embarquer vers l'autre monde : la Bretagne constitue donc le centre de ces pays celtiques.
Dès l'origine, elle est le territoire des passeurs.
Explorations, guerres, colonisations, les Bretons fourmillent, au Canada, aux Antilles, en Amérique du sud, aux Indes, en Chine...
Irène Frain, Lorientaise, femme de lettres nous fait le récit de la mystique bretonne que portent ces marins, dans un ouvrage érudit et élégant.
Elles nous fait partager, avec beaucoup de plaisir, les mêmes rêves que ces matelots, ces marchands, ces ducs, ces pêcheurs, ces gueux qui se tournent vers la mer et qui reconstruisent l'univers au gré de leur imagination.
Irène Frain signe, là, un bel hommage à sa région, à tous les marins et hommes de mer qui ont peuplés ses côtes mais aussi elle réalise un imposant livre d'Histoire abondamment documenté.
Elle nous offre un bel ouvrage de littérature maritime où souffle le vent du large.
Quand les Bretons peuplaient les mers est un livre d'histoire écrit par Irene FRAIN qui se lit comme un roman d'Irene FRAIN!
Pourquoi les Bretons peuplaient-ils les mers?
La première raison est géographique: de l'embouchure de la Rance à l'estuaire de la Loire à Nantes, la Bretagne possède le territoire côtier le plus long du royaume.De plus quelques oasis fertiles permettent la culture du lin et du chanvre essentiels aux voiles et aux cordages des navires.
La seconde raison est plus économique..
La Bretagne est une terre de misère, de pauvreté absolue.On y survit.
Dés lors, le goût de l'aventure sans pour autant être philanthrope explique le reste.
Ah! j'oubliais que la croyance celtique voudrait que le paradis soit derrière le soleil couchant.
Tout en détruisant le cliché hollywoodien,Irene FRAIN nous explique les différences entre le pirate, le flibustier, le corsaire, le boucanier et le forban.
Elle retrace rapidement la vie des Cartier, Surcouff, Duquay-Trouin et Mahé de la Bourdonnais.
Elle n'oublie pas le commerce triangulaire moins honorable.
Elle commente la Louisiane française et l'aventure des Acadiens.
Elle nous apprend également sur le peuplement des Mascareignes et notamment de l'Ile Bourbon qui deviendra la Reunion, sur la dualité Dupleix-La Bourdonnais.
Et détail important pour un breton, savez-vous que l'on cultivait la pomme de terre à Lorient 13 ans avant que Parmentier ne la ramène à Versailles?
Que reste-t-il de cette conquête du monde par les bretons? Des églises, des chapelles promises par ces aventuriers lors de tempêtes ou de batailles perdues d'avance et construites au retour de ceux-ci.Des descendants de Bretons dans de nombreuses régions du monde et surtout ce goût salé pour le départ.

critiques presse (1)
OuestFrance
18 décembre 2023
Dans "Quand les Bretons peuplaient les mers", paru en 1979, l’historienne et romancière Irène Frain nous invite à plonger au cœur de l’histoire maritime de la Bretagne.
Tout ce livre, plein de savoureuses légendes, et aussi de poésie et de récits authentiques, nous apporte à travers la vie des marins bretons l'âme même de la Bretagne éternelle.
Bretagne, un peu inquiétante, parfois, comme en témoigne l'auteur :
"C'est toute la Bretagne qui s'embarque avec ses marins sur chaque navire en partance.
Avec eux, comme un lien invisible qui les relie à la terre natale.
Le marin qui a franchi l'horizon ne quitte jamais son père, sa mère, sa femme, ses enfants.
Entre le navire et la terre fonctionnent sans défaillance les intersignes.
Si la tempête menace ou si la vague l'emporte, aussitôt, ses proches en sont avertis.
Rêve, intuition, révélation fulgurante, ils sauront".....
(extrait de "Les dossiers Histoire de la mer" consacré aux vaisseaux fantômes et paru aux mois de novembre/décembre 1979)
Il y eut aussi, sur les mers nouvelles, quelques femmes bretonnes.
Destins tragiques pour la plupart.
Si les marins consentent à embarquer des femmes, c'est qu'il faut peupler les terres conquises au delà des grands océans. Des ventres à faire les colonies.
Car les femmes manquent, aux terres où les hommes s'en vont contre leur gré.
Pour ces pays là, on prit souvent des Bretonnes. Contraintes et forcées ; d'abord parce qu'elles étaient femmes, ensuite parce qu'elles étaient nées aux rivages d'une province chaque jour plus asservie...
(extrait du chapitre 10 - Les filles perdues des Amériques - de l'édition parue chez "Marabout" en 1983)
Sur mer, les Bretons s'en vont souvent le désespoir au coeur, mais rarement le nihilisme en tête.