EAN : 9782070763610
Gallimard (09/01/2002)
3.55/5   11 notes

Eternels révoltés, aventuriers sans scrupules, gueux assoiffés de richesse ou précurseurs audacieux de sociétés égalitaires, les pirates ont traversé les siècles sans cesser de fasciner. Surgie en Méditerranée à l'époque hellénistique, la piraterie s'étend rapidement à toutes les mers du monde, connaissant son apogée dans les Caraïbes aux XVIIe et XVIIIe siècles... >Voir plus
Que lire après Sous le pavillon noir : Pirates et flibustiersVoir plus
Sous le pavillon noir : Pirates et flibustiers.. Ou le bouquin que je voulais trouver sous mon sapin... et ouuuui.... Genial.

J'aime beaucoup cette collection de monographie chez Gallimard, j'en ai plein sur plein de sujet, juste pour apprendre, comprendre découvrir et être un peu moins bête. Des petits livres très sympa, hautement illustrés, pour se mettre le pied à l'étrier sur un sujet.
Voilà le hic, pour se mettre le pied à l'étrier sur un sujet qu'on connaît pas, ou peu.

Et je ne peux pas dire que je connais peu les pirates, flibustiers et autres frères de la côte, c'est là où finalement le bas blesse. Je connais bien l'histoire de la piraterie (réelle ou romancée) et donc finalement en lisant ce livre j'ai vu non pas des erreurs, mais un ton très biaisé et des manques sur des choses à mon sens très importantes pour comprendre la piraterie.

Par exemple il n'est à aucun moment fait état du codex pirata de Bartholomew Roberts, sorte de pierre angulaire des loi pirates ( oui il y avait des lois pirates) repris par d'autres capitaines, ou qui a inspiré d'autres capitaines pour écrire leur propre loi pour leur bord.
La vie à bord des navires est succincte et survolée. Et les capitaines pirates mentionnés ne sont que les pires.

Dans ce livre au final les parties les plus intéressantes et comment dire décrites ou racontées avec un ton neutre sont celles du début, de l'antiquité jusqu'au moyen-âge sur la méditerranée, et toute la partie sur les pirates asiatiques évoluant en mer de chine sur leur jonques.

Mais au niveau de la grande période de la piraterie aux caraïbes (période et lieu qui a enflammé toutes les imaginations même à l'époque) j'y ai vu un ton, non pas neutre comme pour les autres périodes, ainsi qu'une sorte d'accumulation de clichés ( allant bien souvent dans le même sens), ou de faits choisis en omettant d'autres.

J'aime les pirates il est vrai, mais je ne les idéalise pas, je les vois pour ce qu'ils sont des êtres humains, capable du pire comme du meilleurs, des êtres humains à remettre dans leur histoire, leur contexte ( politique/social/économique), et leur géographie.
Et ce livre est bien pour comprendre le contexte politique, les pays qui se tirent la bourre économiquement, politiquement, pour comprendre la course, les lettres de marque. Étonnamment un mot n'est jamais mentionné celui de corsaire, il y a la flibuste et il y a les pirates, mais point de corsaire et je me demande pourquoi cet oubli. Fonction pourtant bien distincte entre un pirate et corsaire du Roy...

L'histoire des pavillons (alors que c'est le titre de ce livre) n'est pas non plus expliquée, à peine mentionnée avec une illustration.
Ce livre ne met en lumière au final que la barbarie, et l'appât du gain, pierre angulaire du pirate, le pirate est un voleur et point.
Et les aspect positifs que le pirate peut avoir eu, fait ou pensé, la piraterie était aussi une réaction sociale, ces aspects sont traités avec une certaine condescendance dans le ton, survolés ou même juste mentionnés ( en petit, tout petit) avec une illustration.
Et c'est bien dommage, comme si l'auteur (que je ne connais pas) avait eu tellement peur de tomber dans le fantasme et l'imagerie positive avait sciemment effacé, oublié ou traité par dessus la jambe et avec des oeillères son sujet pour cette période.

Et comme d'habitude l'auteur pour cette période se rapporte à Defoe alors que non ! Defoe ne peut être en aucun pris pour une source historique sûre ( le côté certitude gravée dans le marbre), son histoire des plus grands pirates n'est pas une référence d'historien, une référence littéraire mais en aucun cas une référence historique sûre (Defoe invente, imagine et fantasme)
C'est bien triste...

Parce que finir le bouquin en traitant le pirate de meilleur agent du capitalisme sauvage, perso ça me fait un peu mal au cul, quand je vois tout ce que l'auteur a oublié... un côté mais bien sûr t'en as d'autres des comme ça ?... c'est là que tu voulais en venir...

Si vous voulez lire un livre pour découvrir les différents aspects des pirates, avec illustrations pour vous mettre le pied à l'étrier à propos de ce sujet, je vous conseille plus le livre de Pitiot (il fait de toute façon les mêmes erreurs au niveau source que Jacquin) Pirates.
Mais bon c'est vrai qu'il est certes plus cher...
Et si vous voulez carrément un truc ultra pointu (mais aride de chez aride) y a le Dictionnaire des corsaires et pirates du CNRS

Il n'empêche je suis un peu déçue... et je me demande ce qu'il en est vraiment des autres titres de cette collection...
Bah on verra bien, y en avait un autre sous le sapin sur les châteaux forts... j'aime bien aussi les châteaux forts. ^^
Un excellent ouvrage de Gallimard richement illustré et documenté, à la bibliographie fournie.
Tous les plus grands noms de la piraterie y sont évoqués : Barbe noire, l'Olonnais, Drake, Morgan, Anne Bonny et Mary Read...
Un bémol cependant, la piraterie moderne n'est pas évoquée.
Fidèle à leurs réputation ses petits livres découverte Gallimard sont toujours de ludiques puits de savoirs. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et on aborde tout les aspects de la piraterie des origines antique à nos jours. le tout abondamment illustré comme il se doit.
Richement documentée ,cette enquête sur l'histoire de la piraterie et de la flibusterie est un bel outil de référence. Agrémentée de nombreuses gravures
Se plonger au travers de ses pages sans aucune modération.
Bon vent.

Ils s’appelaient Chien Noir, Bill Bones, Long John Silver; ils Braillaient :
Ils étaient quinze sur le coffre du mort. Oh, Hisse ! et une bouteille de rhum.
Ils juraient par le diable et tuaient comme on se mouche; ils avaient dans le sang et la mer et la mort et le goût des trésors.
Ils se disaient; gentilshommes de fortune, mais c'étaient d'abominables pirates.
Nous avions peur et c'était bon.
Le roman s'appelait l'île au trésor.