A Lemerre (01/01/1904)
- Théra
- Marine
- Sur une signature de Marie Stuart
- Le Désir
- Les choses de l’amour ont de profonds secrets
- La Vision des ruines
- Les Affinités
- Vénus, Étoile du soir
- La Mort
- Âmes obscures

Ana... >Voir plus
Que lire après Poésies : Les poemes dorés - Idylles et légendes - Les noces corinthiennesVoir plus
LA PERDRIX

Hélas ! celle qui, jeune en la belle saison,
Causa dans les blés verts une ardente querelle
Et suivit le vainqueur ensanglanté pour elle,
La compagne au bon cœur qui bâtit la maison

Et nourrit les petits aux jours de la moisson,
Vois : les chiens ont forcé sa retraite infidèle.
C’est en vain qu’elle fuit dans l’air à tire-d’aile,
Le plomb fait dans sa chair passer le grand frisson.

Son sang pur de couveuse à la chaleur divine
Sur son corps déchiré mouille sa plume fine.
Elle tournoie et tombe entre les joncs épais.

Dans les joncs, à l’abri de l’épagneul qui flaire,
Triste, s’enveloppant de silence et de paix,
Ayant fini d’aimer, elle meurt sans colère.

p.16-17
Cette relique exhale un parfum d'élégie,
Car la reine d'Ecosse, aux lèvres de carmin,
Qui récitait Ronsard et le missel romain,
Y mit en la touchant un peu de sa magie.

Sur une signature de Marie Stuart Anatole France 1868
Mais la terre avare a repris
Les pierres des quais et des rues,
Et les demeures disparues
Gisent sous les tertres fleuris.

La vision des ruines Anatole France 1873

Videos de Anatole France (11) Voir plusAjouter une vidéo