EAN : 9782262013165
Perrin (24/02/2000)
Mathilde de Morny (1862-1944) a scandalisé et fasciné la "Belle Epoque". Dernière fille du duc de Morny et de son épouse la princesse Sophie Troubetzkoï, elle était donc par la main gauche l'arrière-petite de Talleyrand et petite-fille de la reine Hortense, mère légitime de Napoléon III et officieuse de Morny. Elle fut élevée par le duc de Sesto, grand d'Espagne, second mari de sa mère, tuteur d'Alphonse XII et gourverneur de Madrid. Mariée à deix-huit ans à Jacques... >Voir plus
Que lire après Mathilde de MornyVoir plus
Membre des aristocraties française, russe et espagnole, cette descendante de Joséphine de Beauharnais, de Talleyrand et fille du duc de Morny, Mathilde de Morny nous est présentée dans sa vie mondaine, dans la vie artistique de son temps et surtout dans le tumulte de sa vie amoureuse...

Elle assuma totalement son homosexualité et à partir de 1900 ne se vêtit plus que d'habits masculins.

Grande séductrice, sa plus grande et belle histoire d'amour fut avec Colette.

Très généreuse elle dépensa sans compter pour ses amies, et notamment pour Colette.

Elle fut l'objet de nombreuses critiques de la part de la presse de son époque et de son milieu aristocratique. Cependant elle assuma toute sa vie et avec détermination ses choix.

Intéressante biographie.