AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253153894
286 pages
Le Livre de Poche (02/12/2002)
3.04/5   12 notes
Résumé :
Marie Mancini, née à Rome en 1640, est élevée en France et rencontre Louis XIV alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Le Roi se prend pour elle d'une vive passion et songe à l'épouser ; mais Mazarin s'oppose à ce mariage et éloigne Marie de la Cour de France.

Après avoir épousé le prince Colonna, elle se sépare de ce mari jaloux et revient demander la protection du Roi-Soleil. celui-ci refuse de la revoir et la fait enfermer dans un couvent. Elle s... >Voir plus
Que lire après Marie Mancini : Le premier amour de louis XIVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marie Mancini, premier amour de Louis XIV… Nièce de Mazarin. Intelligente et rebelle. Sa revanche sur son enfance et sur sa famille. Les intrigues de la Cour et le mariage du Roi… Une époque clef de notre histoire, celle du Roi-Soleil… Et une « matière première » abondante puisque Marie Mancini tenait son journal, et que ses écrits ont traversé les siècles jusqu'à nous…
Oui mais voilà, le compte n'y est pas ! Cette lecture était véritablement à suffoquer d'ennui, tant Françoise Mallet-Joris brode autour des événements (et, il faut bien le dire, des non-évènements aussi !) au lieu de « juste » nous raconter l'histoire de Marie…
Par contre, cela aura été l'occasion pour moi de découvrir ce personnage de l'histoire que je ne connaissais que de nom. D'ailleurs, j'ai pris plus de plaisir à lire l'article de Wikipédia que ce roman ! Si j'ai l'occasion de lire quelque chose sur elle d'un autre auteur, je crois que je franchirai le pas.
Commenter  J’apprécie          120
Une biographie que j'ai trouvé très belle et très touchante. En effet on ne peut pas dire que le destin ait épargné Marie Mancini mais elle a fait tout son possible pour garder la tête haute et survivre....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Ah! qu'importe", se dit-elle avec toute la violence qui est en elle le meilleur et le plus pur de son coeur, "qu'importe qu'il se marie, qu'importe que cela soit, pourvu qu'il m'ait aimé, pourvu qu'il y ait cru !" Ainsi défie-t-elle le malheur, la souffrance, le hasard même, mais plie et s'effondre devant l'humiliation.
Mais qu'importe se répète-t-elle encore, que son malheur soit achevé, mais qu'il soit grand.
Commenter  J’apprécie          50
Pour Marie, la lutte commence. Au couvent de la Visitation, sous la direction de sœur Marie-Élisabeth de Lamoignon, sœur du premier président, elle va mettre toute son ardeur, tout son désir de revanche, appliquer toute son inflexible volonté à une nouvelle passion : la culture. Elle lit, étudie le français, vainc ses difficultés de prononciation, étend ses connaissances déjà surprenantes, mais y ajoute un vernis mondain qui lui manquait totalement. Pas un instant de relâchement ; tout lui est étude. Danse, musique, rien ne lui est agrément ; ce sont des armes qu’elle fourbit, et non des plaisirs qu’elle se donne. Pas un attachement, une amitié : elle n’en a pas le temps. Un jour, se dit-elle déjà, on reconnaîtra ce qu’elle vaut, on reviendra sur cet injuste mépris qui la ronge. « On m’admirera. » Pense-t-elle parfois : « On m’aimera » ? Sans doute, car elle est sensible. Mais peut-être rougit-elle de le penser, car elle est déjà assez fière pour ne pas solliciter ce qu’on ne lui accorde pas d’emblée.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          10
Ses brèves apparitions à la cour n’ont pas été des succès. Fait d’autant plus remarquable que ses cadettes, Hortense et Marianne, en sont la coqueluche. Hortense a douze ans. Elle est éclatante de beauté et de joie de vivre, Marianne, sept ans, ravit la reine et le cardinal par sa spontanéité et son esprit. Elle fait des vers, elle sert de prétextes à mille amusements à la fois naïfs et grossiers. Elle plaît comme un petit chien savant, et on s’en amuse parfois de façon étrange.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          31
Réfugiée dans sa chambre, la plus obscure, la moins agréable de l’appartement, elle se rejette avec une avidité désespérée sur ses livres. Elle aime l’apaisement amer de la lecture. Elle en ressort plus calme, elle arrive à regarder les autres comme des personnages, odieux mais sans pouvoir, (...).

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          41
(...) ce roi enfin qui est encore très loin du monarque absolu, du Roi-Soleil des estampes, se découvre absolu tout au moins dans les yeux, et bientôt dans le cœur, d’une jeune amazone. Pour Marie, il est déjà le Roi-Soleil. Peut-il n’être pas fasciné par ce mirage ? Sans imaginer encore une idylle, c’est déjà une amitié qu’il ébauche avec la jeune fille mal aimée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Louis XIV: 1643-1715Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XIV: 1643-1715 (53)
autres livres classés : marie manciniVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}