EAN : 978B003WVL3M8
Flammarion (01/01/1941)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jules Verne et ses voyagesVoir plus
Que l'on ne se laisse pas tromper par son titre, "Jules Verne et ses voyages", de Bernard Frank, paru en 1941, est une véritable biographie de l'immense écrivain.
Cet ouvrage est prometteur.
Il prend son inspiration du livre écrit, en 1928, par Marguerite Allotte de la Fuÿe, femme de lettres talentueuse et petite nièce par alliance de Jules Verne.
Il s'appuie sur des documents originaux fournis par les héritiers de la famille.
De plus, "Jules Verne et ses voyages" semble devoir être éclairée par la personnalité de son auteur.
Bernard Frank est un marin insatiable.
Son parcours est frappé du sceau des "voyages extraordinaires".
"Par une belle nuit de juin, en 1912, durant un quart sur la passerelle du "Pourquoi pas ?", Charcot, qui ne dormait guère, s'approcha de lui et lui posa la question classique :
- Pourquoi vous êtes-vous fait marin ?
- Commandant, pour avoir lu Jules Verne !
Tiens, fit Charcot, moi aussi...J'avais toujours rêvé d'aller vers le Grand-Nord en compagnie du capitaine Hatteras !"
Sans compter que Bernard Frank est aussi un écrivain solide au style efficace et élégant.
"Jules Verne et ses voyages" est une biographie classique et sans surprise.
Elle ronronne durant ses deux premières parties, semble s'endormir au fil des pages.
Pourtant à partir de la troisième partie et de la rencontre atypique de Jules Verne avec Pierre-Jules Hetzel, le texte s'éclaire et prend un intérêt nouveau.
La biographie devient, alors, passionnante.
Elle est originale, précise, détaillée et vivante.
Elle est émaillée de véritables petites pépites d'humour comme cette citation d'Honorine, l'épouse de l'écrivain, susurrant à son mari travaillant le ventre dans l'herbe au soleil d'août :
"Mon Jules ! Comment fais-tu pour écrire de si jolies choses ?
Tu ne contemples le ciel qu'avec ton derrière !"
Au final, Bernard Frank nous offre un bel, intelligent et moderne hommage à Jules Verne qui trouve sa place, aujourd'hui encore, dans la courte liste de ses biographies indispensables.

Car, qu'on ne s'y trompe point, si jamais écrivain de génie se trouva situé, de par le hasard ou la providence, à l'un de ces carrefours où l'humanité s'interroge, Jules Verne fut cet écrivain là...
Né de l'ancienne méthode, doué de ces substantielles vertus léguées à nos pères par l'ancien régime, il vit de très bonne heure s'agiter le spectre de la tourmente révolutionnaire, d'où, son goût pour l'ordre et son culte extra-littéraire pour Lamartine qu'il aperçut à vingt ans, place de la Concorde, essayant de calmer et de raisonner la foule.
Mais le drame qui se déroulait sous ses yeux n'était pas seulement politique...A côté de lui, faisant corps avec lui, régnait le drame intime dont chaque individu était le centre...De récentes découvertes, déchirant le voile de la stabilité séculaire, avaient ouvert des horizons nouveaux sur le domaine le plus grisant et le plus spéculatif de tous : la vitesse !
Un large espace de réalisations devenait accessible aux humains sur cet océan inconnu aux rivages duquel brillaient les premiers phares.....
Le paisible quartier de la rive gauche qui vit les débuts du romancier Jules Verne garde le souvenir d'un passant hâtif, aux traits fiévreux mais rajeunis, à la barbe souvent inculte, qui déambulait chaque matin selon le même itinéraire de son domicile à la Bibliothèque Nationale et vice versa...