Privat (21/05/2015)
Cet ouvrage propose, pour la première fois, la publication de l’intégralité des images connues sur les camps d’internement de Drancy. Des croquis, des dessins, parfois réalisés par les détenus eux-mêmes, et plus de 150 photographies sont ainsi présentés dans cet album saisissant.
Ces documents uniques, sont classés par entrées chronologiques de 1932 (construction de la cité de la muette), à 2012 qui fut l’année de l’inauguration du mémorial de la Shoah par F... >Voir plus
Que lire après Drancy : Un camp d'internement aux portes de ParisVoir plus
Une claque.
J'avais lu des ouvrages sur Drancy, mais point de photos.
Là, j'ai été servie.
Préface de Monsieur Klarsfeld.
Magnifique et extrêmement bien fait.
Un peu de texte très didactique.
Mais surtout un recueil de photos.
Un cri silencieux que je ne peux réprimer, me broie les entrailles.
Une haine sourde me recouvre l'âme, comme un linceul glacé.
On avait dit Pas les enfants.
Et pourtant...
Et je me surprends à passer le doigt sur le papier glacé, sur certaines photos, caressant çà et là des joues de vieillards résignés, celles des enfants terrifiés.
À lire, à consulter, si on n'a pas peur de regarder en face ce que notre Histoire a fait.
Plus jamais ça.

Video de Jacques Fredj (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fredj
NE DIS PAS TON NOM ET CACHE-TOI
Une enfant en 1942
Préface de Jacques Fredj et Postface de Muriel Rousseau
Colette Zeif
Les Impliqués
Colette et sa soeur voient leur mère disparaître et leur vie basculer ce 16 juillet 1942. Au pays de la liberté, de l'égalité, et de la fraternité, une mère est arrêtée et envoyée à la mort, simplement parce-qu'elle est juive. Ses filles échappent à la rafle, une chance, mais les policiers français et les nazis sont partout dans Paris. Colette doit partir se cacher. Mais où aller quand on a que 5 ans ? 75 ans plus tard, Colette retrouve son regard d'enfant et nous entraîne dans sa fuite pour la vie.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-06960-9 ? 8 novembre 2015 ? 162 pages