Nicole Casanova (Traducteur)
Editions des Femmes (22/05/2008)
3.75/5   4 notes
Présentation de l'éditeur
Esti Freud, épouse de Martin, deuxième fils de Sigmund, est née à la fin du XIXe siècle dans la bourgeoisie viennoise. Elle a vu très jeune ses désirs contrariés par des interdits familiaux. En 1938, elle fuit l'arrivée des nazis, traverse l'Europe en guerre et se réfugie brièvement en France. Mais ce n'est qu'aux Etats-Unis, son dernier pays d'accueil, qu'elle trouvera un certain apaisement à travers des études et le succès de sa vi... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de la famille Freud : Comment ma mère a vécu le XXe siècleVoir plus
Esti Freud était la femme de Martin Freud, second fils de Sigmund Freud. Elle a de grands rêves, elle aurait voulu être artiste, mais dans la bourgeoisie viennoise de l'époque c'est impensable. Elle devra vivre avec son époque et suivre sa famille dans cette période troublée. Avec la chasse aux Juifs en Autriche, elle devra fuir son pays et partir en France, puis en Algérie et enfin aux Etats-Unis. Ce sont toutes ses années de guerre, de fuite, mais aussi de rencontres et de découvertes que retrace Sophie Freud, la fille d'Esti Freud. C'est un témoignage riche de renseignements sur cette époque et sur les personnalités que les Freud ont été amenés à rencontrer. C'est aussi un plaidoyer pour l'émancipation des femmes, à une époque où même les femmes ayant de fort caractère, et c'est le cas d'Esti, avaient du mal à réaliser leurs désirs.

Ce livre est un témoignage riche sur l'époque et sur la famille Freud, voilà pourquoi je l'avais choisi sur Babelio. Je n'ai pas eu le temps de tout lire dans ce gros livre de 530 pages mais c'est un ouvrage que je reprendrai au hasard de mes envies. La famille Freud est vraiment une famille passionnante dont, en plus du père, on connaissait surtout la fille, Anna, qui fut une des psychanalystes de Marilyn Monroe. Et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Freud que l'on est une famille sans conflit !!!

Sophie Freud, petite fille de Sigmund Freud nous livre ici, à partir d'un texte autobiographique de sa mère Esti, un formidable témoignage sur le destin d'une femme de la bourgeoisie juive viennoise du XX° siècle. En effet, à partir de ce texte premier, auxquels sa fille Sophie ajoute ses propres commentaires, ceux de son frère Walter Anton, ainsi que de nombreuses lettres, se dessine le portrait d'une femme amoureuse déçue, trompée, qui souffrira toute sa vie de ne pas se sentir acceptée par le clan Freud, obsédée par l'argent ( son mari l'a ruinée), souvent vindicative, excessive mais qui saura faire face aux vicissitudes de la guerre et de la traque des juifs, et saura se construire une carrière de professionnelle reconnue dans le milieu paramédical. Ce portrait suscite parfois l'admiration, parfois l'agacement, mais aussi souvent l'empathie car il nous plonge dans un puits de névroses, Esti semblant correspondre aux portrait types des patientes de son beau-père. Ses enfants ne cachent pas avoir dû prendre des distances parfois pour leur propre survie. Mais la tendresse de Sophie pour sa mère affleure parfois, et elle donne aussi des clés pour expliquer cette psychologie tourmentée, outrancière , Esti apparaissant comme le «  produit de son milieu » comme aurait dit Zola au temps du naturalisme, un milieu qui savait si bien brider les désirs féminins, et a ainsi fourni de nombreuses patientes au psychanalyste viennois. le livre est dense ( 530 pages) mais passionnant. Les maladresses de traduction sont d'autant plus regrettables.
À l'ombre de la famille Freud,
comment ma mère a vécu le XX siècle
de Sophie Freud.

Maison d'Ed: des femmes
www.desfemmes.fr

Le sujet est fort intéressant, en cette période de mai 68, où la femme a acquis «une certaine » indépendance en tant que femme.
Malheureusement, de jour en jour nous pouvons que constater la remise en cause de celle-ci...

La lignée des femmes Freud, est formée de caractères forts, de personnalités intelligentes et cultivées, mais frustrées par un père, un époux.
N'oublions pas que nous sommes à la fin du XIXe siècle...
Les femmes étaient pour une grande majorité fragile nerveusement, mais comment ne le seraient-elles pas ?
En tant que femme, ce livre m'interpelle sur son actualité. Je ne me sens pas si loin de ces femmes qui souhaitaient juste exister...
Esti Freud, épouse de Martin, deuxième fils de Sigmund, née dans la bourgeoisie viennoise n'échappe pas à cet état.
Être diva, voici son rêve. Quelle horreur pour cette famille juive de riches marchands, banquier, avocats...
Nous devenons tout au long de ce livre de 535 pages, les témoins de sa vie retracée, par sa fille Sophie. La chasse aux juifs, la montée d'Hitler sont bien présentes. La chasse aux intellectuels.
Esti, malgré d'énormes difficultés devient orthophoniste et Sophie psychologue.
J'ai aimé l'étude de caractère des différentes personnalités de cette famille où le titre du livre a toute sa place : À l'ombre de la famille Freud.
C'est un livre-documentaire instructif sur la famille Freud au Xxe siècle.
Je conseille pour être au plus vrai de cette période historique le livre: Princesse Marie (grande amie des Freud) de François Olivier Rousseau.

Seul bémol:
Un problème de traduction ou de relecture ?? Au début du livre qui rend lourd la lecture . Difficulté de compréhension de certaines phrases, mal tournées, sans articles ou autres petits mots de liaison : Domage !
Quelles longueurs .

J'espère moi aussi pouvoir mourir dans un lit, grand privilège pour une Juive européenne du XX° siècle.

Dans la catégorie : PsychologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie (394)