Critique de Biancabiblio

Au menu de cette bande dessinée de vulgarisation littéraire : Roméo et Juliette de William Shakespear, Phèdre de Jean Racine, La barbe bleue de Charles Perrault, Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Frankenstein de Mary Shelley, le rouge et le noir De Stendhal, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, Jane Eyre de Charlotte Brontë, La petite Fadette de George Sand, Anna Karénine de Leon Tolstoï, La mort à Venise de Thomas Mann, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, Fanny de Marcel Pagnol, Mort sur le Nil d'Agatha Christie, Rebecca de Daphne du Maurier, L'étranger d'Albert Camus, Huis clos de Jean-Paul Sartre, L'écume des jours de Boris Vian, L'attrape-coeurs de J-D Salinger, Lolita de Vladimir Nabokov, le docteur Jivago de Boris Pasternak, Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et de sang-froid de Truman Capote.

Après un excellent tome 1, Soledad Bravi illustratrice qu'on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un second opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d'humour qui dépoussièrent des oeuvres vieilles de quelques dizaines d'années à quelques siècles.

Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans et des pièces de théâtre écrits par dix-sept hommes et sept femmes, pour la plupart parus entre le 19è siècle et les années 60.

Chaque ouvrage est donc ici résumé d'abord par Pascale Frey sous forme d'une note d'une dizaine de lignes accompagnée d'une courte biographie de l'auteur(e) concerné(e).

Puis c'est au tour de Soledad Bravi de résumer l'ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel qui fait mouche !

Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers des classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas forcément de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..