Série Kinky Friedman tome 1 sur 11
Payot et Rivages (01/02/1989)
4.04/5   12 notes

Le premier appel de Mc Govern à Kinky est pour lui apprendre qu'il y a un cadavre, avec onze roses dans la main, sur le plancher de l'appartement en face du sien. Le second est pour lui dire que les flics l'ont arrêté parce qu'ils ont trouvé l'arme du crime chez lui. Kinky sait bien que Mc Movern, reporter au Daily News, descend plus volontiers des verres d'alcool que ses semblables. Mais lorsqu'il trouve un reçu pour une douzaine... >Voir plus
Que lire après Meurtre à Greenwich VillageVoir plus
Barry Gifford est un bavard qui adore les digressions. En lisant récemment L'Imagination du coeur, je suis tombée sur cette phrase:
« - Ce Friedman, c'est le Juif qui s'est présenté aux élections pour devenir gouverneur du Texas? demanda Beany.
- Exact. Il avait un groupe de rock qui s'appelait les Texas Jewboys. Il écrit des romans policiers aussi. J'en ai lu quelques uns, c'est pas mal.
- Il a du talent, ce bonhomme, dit Lula. »

J'en avais quelques uns, j'ai ouvert le premier, Meurtre à Greenwich Village (1986), intriguée par cet auteur, chapeau de cowboy vissé sur la tête, chanteur, auteur-compositeur, alias le « Frank Zappa de la country », acteur notamment dans Massacre à la tronçonneuse, homme politique et auteur de romans policiers. Avouez que c'est un profil intrigant.

« J'ai levé le mescal dans la lumière et regardé le ver glisser sur le cul de la bouteille. Un cadeau d'un ami qui rentrait tout juste du Mexique. le ver était blanc et gras et les grandes propriétés hallucinogènes qu'on lui prête lui conféraient une vague apparence de dangerosité. On était censé le gober et il était censé vous faire planer si haut qu'il vous fallait une échelle de corde rien que pour descendre vous gratter le fion. »

Bon, ça commence bien…
Meurtre à Greenwich Village est donc un polar ancré dans un périmètre petit par la taille mais grand par le nombre d'excentriques de tout poil qui y traînent, et dont le personnage principal et narrateur est un détective amateur qui ressemble beaucoup à son papa. Il se prénomme Kinky (vicelard), est chanteur de country, adore le café (enrichi au whisky), les cigares et son chat. Comme Sherlock, il a un alter ego du nom de Ratso, et se shoote, mais aux barreaux de chaise - « je déniche le mégot d'un cigare à demi fumé, plutôt bien préservé, et je l'ai allumé. Je me suis souvenu de Winston Churchill, à ce propos: « Ils sont encore plus juteux ressuscités. »- L'intrigue est plaisante, le style agréable, et Friedman a de l'humour. On dirait Groucho Marx crade coincé dans un Hammett. D'après les amateurs, Meurtre à Greenwich Village n'est pas son meilleur mais c'est une bonne mise en jambe pour arpenter la suite, Kinky étant le personnage de 17 romans.

Il était six heures passées quand je suis arrivé à Vandam Street, et j'avais les crocs, et la chatte aussi. J'ai donné du thon à la chatte et, à moi, un vieux salami italien que j'avais repéré, tombé derrière mon frigo, et qui était resté coincé là depuis les fêtes de Pourim de 1974. Ce genre de truc se conserve éternellement. La vie est brève, mais les salamis italiens durent longtemps. J'ai mangé le fils de pute accompagné de quelques miettes de pain oubliées qui traînaient dans le coin et j'ai fait glisser le tout avec un peu de vin blanc. Je n'aurais pas pu dire de quelle année datait le vin blanc mais, quoi qu'il en soit, le salami avait encore plus de bouteille.