Série Kinky Friedman tome 10 sur 11

Frank Reichert (Traducteur)
EAN : 9782743619503
Payot et Rivages (04/02/2009)
3.17/5   9 notes

A force de sauts et de piétinements, les élèves du cours de danse lesbien ont causé des dommages au plafond de Kinky, mais la directrice, Winnie Katz, décline toute responsabilité. Et pour trouver un plâtrier à New York de nos jours, autant s'adresser à la mafia. Face à cette crise qui menace son équilibre, Kinky ourdit sa vengeance. Il convoque sa fidèle bande de potes et les charge de déma... >Voir plus
Que lire après Une fessée pour WatsonVoir plus
La situation de départ à elle seule fait sourire : le plafond de l'appartement de notre détective tombe en miettes. En effet, à l'étage au-dessus a lieu un cours de danse ... lesbien! Impossible pour Kinky de soutirer une quelconque indemnité à la directrice du cours Winnie Katz qui se fait un plaisir d'envoyer sur les roses notre héros.

Que va faire ce dernier ? Eh bien, commencer des travaux - qui en plus de s'éterniser, sont réduits à néant par le cours de danse qui fait régulièrement s'écrouler de nouveaux pans de plafond - et se plaindre à sa chatte, qui lui oppose un silence désinteressé...

A ce moment-là, Kinky, sous le coup de la colère, va s'amuser à envoyer une lettre de menace de mort à Winnie. Il regrette rapidement son geste quand cette dernière se fait agresser...

Ce qui n'était donc qu'une plaisanterie de mauvais goût va mettre dans notre détective dans une situation plutôt inconfortable, ne serait-ce qu'au niveau de sa conscience... Mais pas de panique, ses fidèles accolytes - ignorant que Kinky est l'auteur de la lettre - sont là pour l'accompagner dans l'enquête mais aussi le dérider! Car, que le lecteur se rassure, la loufoquerie de la situation de base continue dans tout le roman!

Pour commencer, l'humour pipi-caca de Kinky et de ses amis n'est plus à prouver. Dans ce nouvel opus, rien n'a changé et le lecture trouve de magnifiques perles au détour d'une communication téléphonique :

"- Un tas de choses nous paraissent déplaisantes, McGovern, qui, plus tard, après réflexion, nous semblent plus hideuses que simplement déplaisantes.

- Comme de répondre au téléphone quand on coule un bronze, par exemple?

- J'avais plus ou moins ressenti l'absence de ton éternel et si agaçant optimisme béat. le détective chevronné que je suis aurait dû deviner la nature de tes occupations actuelles.

- Maintenant que tu es au courant t'as intérêt à faire fissa. Un seul regard à cet appartement aurait dû t'apprendre que je ne suis pas précisément affligé de rétention anale.

- Rappelle-moi quand tu auras terminé de couler ton Nixon."

Ainsi, si vous êtes très peu fan de cet humour au ras des paquerettes, mieux vaut ne pas ouvrir Une fessée pour Watson! le livre est rempli de blagues sur le sexe, sur les matières fécales et est complètement irrévérencieux. de la blague sur Anne Franck aux grandes réflexions sur le peuple juif, Kinky et ses compères ne connaissent pas de limites... et c'est ça qui est bon! On frôle même l'absurde lors d'une digression de plusieurs pages sur Jésus! Mais ce que l'on préfère c'est l'histoire mythique du Pétomane et comment ce dernier faisait pour rendre ses spectacles au Moulin Rouge si variés et hilarants.

Si vous aimez ce type d'humour, vous aurez le sourire au lèvres tout au long de votre lecture. Ceci dit, l'intrigue en est considérablement ralentie, et là où le suspense devrait culminer, la cocasserie des situations l'annihile complètement. Pas de polar pur et dur ici donc. Mais une intrigue policière pleine d'humour et des personnages qui n'ont rien à envier à ceux des San Antonio !
Si le titre m'a séduite c'est tout ce qui me reste de ce roman. L'écriture se fait lourde, l'humour gras, et l'anti- héros est tellement prévisible !
Quelle déception : un groupe de danse (lesbiennes ) qui
Cassent le plafond à force d'entre chat étaient de bonne augure .. Sauf que l'auteur nous réjouit au travers de ses personnages , de blagues salaces , limite homophobe , si on est de mauvaise humeur et l'aventure n'est pas au bout des cigares que fument le héros pour tromper l'ennui et le mien ..
La chatte a mangé la marquise à cinq heure. Pas de contrepèterie ici, elle lui a vraiment retourné la crinoline. Et autrement, c'est une blague maline déguisée en polar, plutôt rigolo. Une détective privé un brin véreux, des danseuses souples, des drames félins et un peu de sexe entre deux coups de feu, ça se mange sans faim accompagné d'un verre de whisky.

La chatte et moi ne jouissions pas d’une relation particulièrement saine ni adulte, toujours est-il qu’elle n’est absolument pas sortie du recoin où elle se terrait. Grandement exaspéré, j’ai jeté un regard vers le plafond, ce qui m’a immédiatement ramené au problème en cours. Ce n’était pas le moment de jouer au chat et à la souris. Winnie Katze et son cours de danse lesbien avaient sérieusement endommagé le plafond du loft et ajouté l’injure à l’affront ? Winnie avait refusé d’endosser toute responsabilité dans l’affaire et de m’aider à payer pour les travaux requis par sa réfection.
-Un tas de choses nous paraissent déplaisantes, McGovern, qui, plus tard, après réflexion, nous semblent plus hideuses que simplement déplaisantes.

- Comme de répondre au téléphone quand on coule un bronze, par exemple?

- J'avais plus ou moins ressenti l'absence de ton éternel et si agaçant optimisme béat. Le détective chevronné que je suis aurait dû deviner la nature de tes occupations actuelles.

- Rappelle-moi quand tu auras terminé de couler ton Nixon.