L'Atelier du Poisson Soluble (09/05/2011)
Alors que la ligne du temps se met à faire des zigzags, Angèle attend impatiemment sa petite visite quotidienne. Ensemble, elles vont passer un joyeux moment fait de petits sablés, de cerises et d’escargots... Quand l’aube de la vie se confond avec son crépuscule, l’insouciance de la jeunesse sans passé devient celle de la vieillesse aux souvenirs qui s’échappent.
En contant ce joli rendez-vous, Raphaële Frier nous parle avec douceur de la vieillesse et de s... >Voir plus
Que lire après Angèle et le cerisierVoir plus
Angèle est une vieille dame qui attend chaque jour de la visite. C'est la raison pour laquelle elle prend le temps de se faire belle et prépare ses biscuits préférés. Ce sont aussi ceux de la petite fille qu'elle attend. Avec qui elle va examiner les escargots et cueillir des cerises. Une petite fille si vraie pour elle et pour le lecteur que la chute est grande quand ce dernier découvre que la personne qui vient visiter Angèle est son fils que, dans la confusion de la maladie naissante, elle appelle « papa ».

Abordé avec finesse, tendresse et douceur, le thème de la maladie d'Alzheimer, au coeur de cet album imaginé par Raphaële Frier et illustré avec poésie et amour par Teresa Lima, ne déclenche pas la tristesse. Il donne plutôt envie au lecteur de prendre Angèle dans ses bras, comme le fait Jean, son fils, qui ne peut que constater que sa mère commence à être confuse.

Angèle et le cerisier n'est pas le premier livre pour les jeunes à traiter de l'Alzheimer. (Je pense notamment à La rapporteuse de mots, Très Vieux Monsieur et Vrai de vrai, papi?) Il est bien qu'il en soit ainsi. L'enfant qui voit un de ses grands-parents oublier peu à peu les détails et même les prénoms de ceux qu'il aime a besoin de soutien pour comprendre, pour accepter, pour mieux aimer. Il est presque certain qu'il aura lui aussi un coup de foudre pour Angèle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Encore un album sur Alzheimer, avec cette fois une approche originale : une vieille dame imagine la visite d'une petite fille et ce n'est que la fin qui nous apprend qu'elle a imaginé cette enfant. de l'optimisme quand même, dans le lien avec son fils... Et des illustrations très touchantes.

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2011
Angèle et le cerisier est un album qui met à l'honneur la vieillesse, ce qui est bien rare dans les albums pour enfants.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.