Histoires pressées tome 9 sur 11
Milan (17/04/2013)
3.65/5   10 notes
Comme un musée. Un parcours, des rencontres.
On regarde, on écoute, on découvre.
On admire, on s'étonne, on imagine. On est ému (parfois), on sourit (peut-être).
Comme un musée : un livre. Ce livre.
Que lire après Peintures pressées : Un musée imaginaireVoir plus
Ce petit livre offre des histoires prenant axe sur une oeuvre d'art.
Apollon vous parle de son métier et c'est jouissif. Dans un musée, une fillette ne comprend pas le concept de la mort et celui de garder les pinceaux d'un peintre, qui pourrait toujours avoir envie de peindre, même mort, non?! le coeur de Lili qui bat vous fera frémir. Un homme partira d'un café sans sa main, en laissant une autre sur la table. Une enfant malade est sereine. La vue des enfers. La rencontre de l'autre pour plus de bonheur ou de malheur. Les films d'horreur ou le sacrifice dans l'art.

Chaque récit vous étonnera et le passage de l'un à l'autre aussi... humour, sueur froide, drôlerie, poésie presque naïve et émotion. Bernard FRIOT montre encore là qu'il est le maitre dans les courtes histoires. Mais attention, les portions de vie ne sont pas toujours gaies. Il ne faut pas croire que le sieur FRIOT ne choisisse que la beauté et le conte, cela peut aussi être cruel et déstabilisant, comme certaines oeuvres d'art. L'amour, la mort, le regard d'autrui, l'horreur, le fantastique et surréalisme.
Il n'est pas ici question d'histoire de l'art, ni même de proposer une lecture d'une oeuvre. Nous nous laissons porter par un imaginaire qui nous pousse à regarder l'oeuvre d'art, à nouveau et totalement différemment. Des détails apparaissent, un sourire au coin des lèvres, une tendresse dans une main posée sur l'épaule. Un mystère sur un visage, une forme abstraite prendre corps comme un personnage.

Maintenant les oeuvres d'arts ne sont pas dépourvues de réalité: l'artiste, le titre, la date et une préface un sens chronologique des oeuvres proposées.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
trop trash et brutal ; peut faire peur aux jeunes enfants
le style est bon mais certaines histoires affreuses
comme lorsque la petite fille balance son frère dans un lac
de croco !!!
Bernard Friot nous emporte dans un musée imaginaire et nous offre, à partir d'une sélection éclectique d'oeuvres d'art, des nouvelles ciselées, tour à tour surréalistes, humoristiques, cruelles, émouvantes.

Je suis puni. Privé de télé, DVD et jeux vidéo. Parce que j'ai regardé en cachette des films d'horreur. (...)
Ils sont sadiques mes parents. De vrais tortionnaires. Ils ont inventé une punition atroce. Monstrueuse. Une visite au musée des Beaux-Arts. Deux heures à me traîner devant des peintures nulles, des portraits de vieilles mémés et des trucs modernes qu'on y comprend rien.
Je vais mourir d'ennui, je le sens.

(Illustrations: Le martyre des saints Cosme et Damien
Judith décapitant Holopherne
Saint Sébastien)

Ou peut-être pas...
Couchée dans son lit, Lili ne dort pas. Elle écoute les bruits de la nuit. Rires des elfes, des lutins et des fées.
Murmures de sorcières. Danse des vampires sous la lune.
Et son coeur qui bat.

(Illustration: Caspar David Friedrich: Utterwalder Grund, vers 1825)
a
Quand il est petit comme ça
a souvent s'accroche
à la première lettre venue
un b, un l ou un u
Sans doute a-t-il peur
de passer inaperçu.
Est-ce qu'elle est triste ? Triste sans savoir pourquoi. Parce que c'est comme ça, ciel gris, nuages bas, quelque chose qui ne va pas.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins