Pocket (11/09/1997)
4.11/5   22 notes
1892. Quatre jeunes musiciens russo-polonais élisent domicile à Vienne, la cité merveilleuse où les Juifs peuvent vivre comme bon leur semble et où s'épanouissent les arts et les idées nouvelles. Ils n'ont pas le moindre sou mais ils sont heureux. Ils se sont promis de devenir célèbres, comme leurs maîtres, Strauss et Malher, et ils croient en la vie.
Ils ignorent que derrière les façades élégantes de la "Ville impériale" l'antisémitisme gronde, que dans les ... >Voir plus
Que lire après Les moissons mortesVoir plus
Une magnifique saga tout en intelligence et en délicatesse, à lire et à relire lorsque les vents mauvais de l'antisémitisme se remettent à souffler dans le monde entier. Sarah Frydman est une magnifique conteuse qui fait vivre et palpiter ses personnages, qui les fait bouger, évoluer, aimer et souffrir parfois jusqu'à la mort. Car, et c'est évidemment là que le roman fait désespérément mal, elle raconte en réalité l'histoire de l'antisémitisme à travers un demi-siècle. Et nous savons tous depuis le 7 octobre que rien n'a changé. Un juif sage, laïque et belge David Susskind disait que tout qui se sent juif est juif. Les Moissons mortes font de ses lecteurs nombre de juifs qui se sentent notamment si proches du baron Elie de Lichtfeld, mélomane et lettré, qui fait corps avec Vienne, sa ville, celle de l'époque de Stefan Zweig, une sorte de paradis aujourd'hui perdu où, malgré les poussées antisémites, François-Joseph faisait régner un climat de tolérance et d'intelligence. Ce chef de famille, riche, tendre, infiniment paternel avec ses enfants, si angoissé des nuages qu'il voit naître en France avec l'affaire Dreyfus, qui croit dans le premier congrès juif mondial convoqué à Bâle par Théodor Herzl. Puis sa fille, Sarah qui se rêve libre, indépendante et en danger et qui vivra avec Saül Lovzwiszky, musicien désargenté, une magnifique histoire de vie et d'amour qui la mettra en danger. La deuxième partie du roman est centrée sur l'un des fils de celui-ci, Haim Lovzwiszky et Héléna, elle-même la fille d'un membre du quatuor de musiciens qui découvre Vienne au début du roman. À nouveau, des personnages extraordinairement attachants, bousculés ou fracassés par l'histoire en folie d'une Europe dans laquelle les frontières sont floues mais où tôt ou tard les juifs ne sont plus les bienvenus. Une Europe où l'on se promène à Vienne, à Prague, à Munich et à Paris et dans ses confins, là où la Russie voisine avec la Pologne. Une manière d'exprimer aussi qu'Auschwitz existait avant Auschwitz et que tout était déjà écrit. Il y a tant de personnages – les familles sont à ce point nombreuses - que le lecteur en perd certains en route mais cela n'a guère d'importance tant la musique de ce livre choral est forte et harmonieuse.
Quelle émotion que ce livre, que dis-je, ce pavé! nous suivons quatre jeunes juifs polonais venus à Vienne pour parfaire leurs études musicales à la fin du XIX siècle, au temps de sa splendeur. Puis, les familles que ces étudiants vont fonder, la montée de l'antisémitisme Europe, le piège qui s'est refermé sur certains d'entre eux (puisque le livre s'achève en 1945), le départ d'autres le canada ou israel. EN fait, ce sont des évènements que nous connaissons tous, mais là, nous les vivons vraiment de l'intérieur. Ce livre est une saga incroyable, émouvante. Je suis ravie de l'avoir lue !!!
Vienne, ses valses, sa douceur de vivre... Sarah est une jeune bourgeoise éprise de liberté. Elle tombe amoureuse de Saül, musicien originaire d'Europe de l'ouest. Mais il ne fait pas bon être juif en Europe, à la charnière entre le XIXe et le XXe.
Nous suivrons le jeune couple puis leurs enfants de 1890 à la seconde guerre mondiale, dans une vie faite de fêtes, de musique, de discussion et d'idéaux, essayant d'oublier le danger grandissant de l'antisémitisme.
La première partie du roman est un peu longue par rapport à la suite mais j'ai aimé le fait de suivre une famille sur plusieurs générations.