Takehiko Fukunaga (Autre)Yves-Marie Allioux (Traducteur)Iwatsu Kô (Traducteur)
Les Belles Lettres (14/01/2021)
« Toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe », dit le Nouveau Testament.
La Fleur de l’herbe, chef-d’œuvre de la littérature japonaise de l’après-guerre, constitue le « tombeau », au sens poétique, d’une jeunesse détruite par la guerre et la maladie. Shiomi, le narrateur, y raconte ses amours difficiles pour un camarade de lycée, puis pour la sœur de celui-ci. Il tente en vain d’écrire « un roman musical », alors qu’il éprouv... >Voir plus
Que lire après La fleur de l'herbeVoir plus
Fujiki Shinobu est mort à dix-neuf ans. La colère provoquait par sa mort, et qui n'avait aucun exutoire possible, brûle encore en moi telle une flamme violente. Pourquoi les hommes meurent-ils jeunes ? On dit que les dieux mêmes sont jaloux de leurs talents, mais les dieux auraient-ils pour autant enlevé cette belle âme de la surface de la terre dans la seule intention d'en préserver le souvenir dans toute la pureté de sa beauté ? Une belle âme, c'est sans doute une fiction, à laquelle mon moi présent ne peut plus croire. Pourtant, l'attachement qui me liait alors à Fujiki me reflétait sa beauté comme dans un miroir. Mais j'aurais beau y repenser, rien de ce que je regrette ne reviendra plus jamais - il était solitaire, je l'étais moi aussi, et pourtant, nous n'avons pas pu nous aimer. Pourquoi, au fond ? Seule me rester cette vaine question.