EAN : 9782021297287
Seuil (18/02/2016)
3.84/5   29 notes
C'est un mouvement peu visible mais crucial : alors que le monde agricole se débat dans la crise, et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s'installent ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité ... >Voir plus
Que lire après Les néo-paysansVoir plus
Deux journalistes se proposent de réaliser un reportage qui a du sens, du vrai journalisme auprès de gens qui innovent. Ils parcourent la France à la rencontre des néo-paysans. Les néo-paysans ce sont les urbains, anciens ingénieurs, fonctionnaires, employés au 3x8… Ces gens qui ont tout quitté pour l'agriculture, qui n'avait ni lien de famille avec le monde paysan, ni vie quotidienne à la campagne. L'appel de la paysannerie s'est fait plus fort. Ils se sont battus face aux voisins moqueurs, aux entités agricoles et financières qui ne voyaient pas d'avenir à leurs projets.

Ils se sont lancés en polyculture-polyélevage biologique, en maraichage, la culture du blé et la fabrication de leur pain, la viticulture… Tout ça, la plupart du temps, sans intrants. Des produits sains et une vie saine. Un métier où l'on ne compte pas ses heures, où on gagne moins mais on gagne en qualité de vie. L'impression d'avoir un métier qui a du sens, loin des patrons dont les méthodes de management blessent.

C'est un livre dont les témoignages sont enrichissants et apportent une réflexion intelligente. Ces gens ont tout quitté pour se lancer dans leurs projets. Sans parler de quitter un travail ou un lieu de vie, c'est l'occasion pour chaque personne de se questionner sur les produits du quotidien, de privilégier des circuits courts, des commerces d'agriculteurs (les AMAP) ou de passer du temps dans son propre jardin…
Il faut lire ce livre quand on se pose des question du type : Comment sortir d'une certaine servitude volontaire ? Comment vivre mieux avec un peu moins ? Comment se remettre au rythme de la nature ? Retrouver les "vraies richesses" dont parle Jean Giono ... Sans cela on risque de passer à côté des néo-paysans. Anciens ingénieurs, directeur, enseignants, jeunes diplômés... Urbains, que rien ne prédestinaient à devenir paysans, se sont tous dirigés vers la terre pour en vivre.
Ce livre est le produit d'une enquête de terrain de deux jeunes journalistes qui ont fait un tour de France des petites fermes, des nouvelles initiatives agricoles de ceux qui malgré des racines urbaines se sont décidés à relancer une production de proximité, sans intrants chimiques.
L'adage dit que ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves, vous rencontrerez dans ce livre des ruisselets tétus, des torrents vigoureux qui vont tous dans la même direction : l'autonomie, la récréation de liens sociaux, l'indépendance. David et Soizic partis avec leur deux enfants sur une île dont ils sont les seuls habitants pour y cultiver des patates, Valère et Emeline qui vont reprendre l'élevage de chèvres de Nono, Peggy ancienne directrice du musée de Coutance qui s'est lancée dans l'arboriculture, Sébastien et Lucile font pousser du safran quant à Guillaume ancien informaticien, il a choisi le maraîchage bio. Paysan-boulanger, éleveurs de brebis en ville, semeurs, cueilleurs... "Les néo-paysans" présente un condensé d'expériences qui démontrent si besoin qu'on peut vivre heureux en sortant des rails de l'économie de masse. Les petits paysans de demain viennent des villes, sont diplômés, ont choisi leur vie. Ça fait envie.
un livre pour savoir qui sont ces néo paysans, un livre qui fait un bien fou, un livre à lire sans modération

"Ce n'est pas le monde qui est perdu, c'est nous qui avons perdu le monde, et le perdons incessamment. Ce n'est pas lui qui va bientôt finir, c'est nous qui sommes finis, amputés, retranchés, nous qui refusons hallucinatoirement le contact direct" affirmait Ivan Illitch p.93
Revenir sur Terre, c'est commencer par ne plus vivre dans l'ignorance des conditions de notre existence.

Videos de Gaspard d` Allens (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaspard d` Allens
Pour sa 5e édition le Prix du Livre du Réel dévoile dévoile ses lauréats, rencontre par animée par Eric Fottorino. Il est organisé par la librairie Mollat en partenariat avec Sciences Po Bordeaux et le CIC Sud Ouest.
Pour la littérature française : Joy Sorman avec "À la folie", paru aux éditions Flammarion. https://www.mollat.com/livres/2486144/joy-sorman-a-la-folie
Pour la bande dessinée documentaire : Gaspard d'Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard avec "Cent mille ans", paru en co- édition le Seuil/La Revue dessinée.