3,9

J'ai pris énormément de plaisir à relire un titre que j'avais adoré pendant mon adolescence ! Les personnages sont bien construits, l'intrigue intéressante et la magie opère toujours presque 20 ans après !
Hyper sympa de retrouver Meg et tous les autres personnages qui m'avaient énormément plu déjà à l'époque. Quand on aime lire, retrouver des personnages ferrus de livres et de lecture c'est juste hyper réconfortant ! On aimerait vivre les aventures qu'ils vivent même si c'est dangereux et souvent incertain.

Un titre que je vais garder pour le faire découvrir à ma nièce (qui n'a que 5 ans pour le moment) car il est intemporel pour moi.

Un poil long à la fin, mais palpitant en lecture jeunesse !
Avant de lire le livre, j'ai vu le film coeur d'encre du coup, toute ma critique va être impactée par les différents vécus que j'ai eu.

Histoire : J'aime vraiment le concept de base du livre : sortir d'un roman des personnages en lisant à haute voix ! C'est juste le rêve secret de tous lecteurs !
Sinon l'intrigue est très bien ficelé, le suspense est entretenu mais un peu trop. le livre à des longueurs. Elle m'ont d''autant plus sautées aux yeux que j'ai été spoiler de tout l'histoire par le film. Tous ces allés-retours semblent superflus....

Le livre approfondis l'histoire, la rend beaucoup plus réelle que le film (vraiment moyen) et nous révèle un vrai scénario. Un petit bémol sur la fin qui est trop merveilleuse et laisse de côté des problèmes intéressant, peut-être exploité dans le tome 2. Même si elle est mieux que celle du film (et différente).

Personnages : le personnage principale est Meggie, une jeune fille de 12 ans vraiment bien construite : ni trop maline, ni stupide comme bon nombres d'auteurs pensent que les enfants sont. Elle est observatrice et essai avec ses petits moyens de faire ce qu'elle peut. J'ai vraiment aimé sa personnalité très bien dosée entre l'enfance et l'adolescence.
Son père, Elinor et sa mère son assez vite brossés. L'auteur s'est concentré sur les personnages sorti de livres. J'ai beaucoup aimé Doigt de poussière et Farid. Je met un moins sur Elinor qui passe son temps à se plaindre et qui au final ne sert à rien.
Les méchants du livre sont bien mieux retranscrit que dans le film ! C'est presque honteux de rater Capricorne à ce point. Il est bien plus maléfique et terrifiant dans le livre : un vrai parrain de la mafia. J'adore !

Style de l'auteur : L'auteur à un style assez agréable, elle fait de jolie tournure de phrase et permet une bonne immersion dans son livre (on le quitte et revient sans problème).

En bref : J'ai apprécié ma lecture mais elle ne m'a pas plus emporter que ça... La faute au film et au longueur du milieu du livre. Si je devais choisir entre les deux médias, je vous conseil fortement le livre. J'hésite à lire le tome 2 ; j'aimerai savoir ce qui arrive aux personnages Doigt de poussière et Farid
Lien : http://under-books-spell.e-m..
On rentre très facilement dans l'histoire (je me suis appropriée immédiatement Meggie) mais l'action est un peu longue à arriver. Au fur et à mesure, on rentre dans un monde exceptionnel. Dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre !
Après avoir refermé le livre, on se demande ce qui pourrait arriver rien qu'en lisant un livre...
J'ai beaucoup aimé ce livre:Mo et Meggie se font soudain entraîner dans une histoire encore plus folle que celles que racontent les livres!!!
Ce que j'ai aussi apprécié c'est que lorsque Mo lit , j' ai l'impréssion qu'il est juste devant moi en train de me lire une histoire et ce que je ressens à ce moment là est magique .
Alors:BONNE LECTURE!!!!!!!
Ce livre est très gros, et il n'y a aucun moment d'ennui. Cornelia Funke n'a pas besoin de se moquer de son lecteur en 'usant de remplissage. Dans ce roman, elle mêle habilement aventure, énigme, conte... le lecteur va de rebondissement en péripétie en compagnie de personnages attachants. L'auteur ne manquera pas de glisser quelques notes d'humour, même quand la situation est critique.
À la fin, quelques mystères restent. Peut-être seront-ils éclaircis dans le tome 2. de toute façon, le lecteur peut se les expliquer.

Mo, Elinor, et Meggie révérant les livres, il y a des références à des romans, mais aussi de très beaux passages dépeignant l'amour et le respect porté aux livres.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Cornelia Funke nous propose une histoire autour du livre en tant que véritable symbole. L'histoire qui se déroule, nous l'avons tous rêvé un jour… Meggie, Mo et Elinor l'excentrique ne sont pas au bout de leurs surprises. Accompagnés par Doigt de Poussière, ils vont rencontrer Capricorne qui est bien décidé à obtenir ce qu'il souhaite avec l'aide de son acolyte Basta. Entre réalisme et imaginaire, laissez-vous porter dans un monde magique où les méchants suscitent la pitié, où les plus grands malheurs inimaginables peuvent arriver. Sans aucune mièvrerie, l'auteur offre un livre très imagé et qui nous prend au coeur et aux tripes.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
J'avais repéré ce livre il y a un moment...mais mon sentiment a la fin de ma lecture est partagé.

J'ai aimé l'histoire, la magie a opéré sur moi aussi.
En tant que lectrice, amoureuse et respectueuse des livres, je me suis surprise à m'identifier, à penser, à agir comme les héros.
Vous savez, la petite phrase qui vous fait réfléchir et vous dire : "ah, oui, c'est vrai, c'est tout à fait ça !"

Mais j'ai failli plusieurs fois décroché... Pourquoi ? je ne saurais le dire.

Je ne vais pas dire que j'ai adoré, il m'a plu.
4 ième de couverture : "Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo.
Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours..."

Ce livre est le premier tome d'une trilogie fantastique (je parle du genre littéraire) qui continue avec "sang d'encre" et se termine avec "mort d'encre". L'intrigue nous emporte dans le monde des livres pour adolescent. L'histoire est plutôt inventive et sort (un peu) des sentiers battus. Certes c'est très manichéen, les gentils sont vraiment gentils et les méchants très méchants mais il faut reconnaître a l'auteur sa capacité a avoir rendu son histoire palpitante grâce a des personnages fouillés que l'on aime détester ou adorer et a des rebondissements bien trouvés et bien amenés. Pas le temps de s'ennuyer et on se demande comment l'auteur va réussir a terminer ce premier tome. Ce qui est appréciable c'est que ce tome peut se suffire a lui même, il n'y a pas d'obligation a poursuivre la suite de la trilogie dans la foulée car même si l'on sent qu'il y a une suite c'est pour repartir dans une autre aventure.

Un bon moment d'évasion reservé a des enfants (a partir de 11 ans) gros lecteur car ce seul tome comporte 650 pages, de quoi refroidir quelques uns surtout quand l'on sait que les deux autres tomes ont a peu près le même nombre de pages.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
La trilogie Coeur d'Encre m'avais marqué étant petite, vers mes 10-13 ans. En regardant sur Vinted, j'ai trouvé les trois tomes en grand format à 12€ au lieu de presque 60€ ! (d'ailleurs, je vends beaucoup de livres et quelques vêtements sur Vinted, ici)

Coeur d'Encre est l'histoire de Meggie, 12 ans, et son père, Mo. Son père est relieur et gros lecteur, transmettant sa passion à Meggie. Un soir, un homme étrange débarque chez eux et une aventure extraordinaire va débuter pour la fille et le père, remplis de mystères, de secrets et de magie !

J'ai été ravie de retrouver Meggie et son père et de redécouvrir leurs aventures, plus de 10 ans après ma première lecture ! Cela a été une très belle lecture, j'ai été plongé et captivé par l'histoire ! L'action est présente du début à la fin, malgré des petites longueurs et quelques répétitions. Les personnages sont bien décrits et développés bien que classiques et passe-partout. J'aime beaucoup le personnage de Meggie, je me retrouve au même âge ! Elinor, sa grande-tante, était insupportable, elle m'a fait mourir de rire tout au long du livre, je me vois trop finir comme elle, dans une grand maison avec mes livres partout ! Capricorne est un méchant qui se veut cruel mais qui ne l'est pas vraiment et c'est franchement drôle de découvrir son personnage !

Un très bon premier roman, bien que je ne sois plus du tout la cible de Coeur d'Encre ! A faire découvrir aux jeunes adolescent.e.s !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Qui n'a jamais rêvé de donner vie aux personnages de son roman préféré? Qui n'a jamais désiré plonger dans l'univers fictif d'un récit? Qui n'a jamais imaginé voir surgir des êtres de papier des pages d'un bouquin?
Alors que se passe-t-il quand un lecteur, la tête remplie de ces rêves, rencontre Mo, le personnage principal de Coeur d'encre, qui possède le don rare de faire apparaître des personnages des histoires en lisant à haute voix?
Des souvenirs inoubliables,des heures de lecture magiques et un voyage merveilleux dans un monde onirique, voilà la réponse.

Lien : http://lectorrima.blogspot.b..