3,9

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les citations en début de chapitre sont jubilatoires et donnent le sentiment de partager un trésor avec l'auteur(e) : son amour inconditionnel des livres, des très bons livres, même...
Je ne parle pas de l'intrigue, vous êtes assez grands pour lire le résumé de l'éditeur et décider si vous avez envie de vous y plonger.
Ayant lu qu'elle avait soutenu avec plaisir la réalisation du film qui en est tiré, je me suis jetée dessus. Aïe ! Surtout, si, comme moi, vous avez adoré ce beau livre, abstenez-vous de perdre votre temps. le film est aussi nullissime que le livre est excellent, c'est tout dire !
Je sais qu'il y a des suites à ce premier opus, mais, pour une fois, et à moins que l'un d'entre vous ne réussisse à me convaincre, je m'arrêterai là. Pas de tome 2, 3... dont les critiques (sur Amazon) étaient nettement moins élogieuses. Comme ça je risque rien. Quand on mange une excellent plat, inutile de s'en gaver : on risque l'indigestion, et ça gâche le plaisir.
La première fois, j'ai vue coeur d'encre en film, l'autre jour je le découvre à la médiathèque de mon village et c'est avec un grand plaisir que je le lis en 2 semaines (1 semaines si je n'aurai pas eu cours)
On rentre facilement dans l'histoire, et chaque fois que je fermais le livre, je n'avais qu'une seule envi c'est de le re-ouvir ... Suspens pendant tout le roman, mise à part à la fin, où je trouve que le dénouement se passe trop rapidement.
On s'imagine facilement les personnages, et c'est un vrai bonheur.
Juste après la lecture, je l'ai regarder en film. Mieux que certain livre réaliser en film, mais certain personnage ne sont pas comme on les attend, (Doigts de Poussières est parfaitement bien reproduit. Malheureusement, se n'est rien n'a voir avec le roman, le début n'est pas pareil, manque de la scène de fuite dans les colonies, la voiture d'Elinor. la scène des livres brûler est mal placer , la voix de Resa qui dans le roman ne revient pas mais dans le film oui. Mais sa reste un beau film ;)
Ayant vu et pas forcément apprécié le film, je n'aurais jamais lu ce roman si quelqu'un ne l'avait pas déposé dans une boite à livres. L'occasion de comparer l'adaptation et l'original.

Même s'il y a des livres jeunesse que j'aime toujours beaucoup, force est d'admettre que je ne suis plus la cible de ce livre, j'essaie cependant d'en tenir compte pour cet avis 🙂

L'histoire est assez lente à se mettre en place, mais la petite Meggie est plutôt attachante et surtout, le mystère autour de ce fameux livre Coeur d'encre incite sans problème à tourner les pages, même si ce mystère ne dure finalement pas longtemps. J'aime beaucoup l'idée sur laquelle repose l'histoire, des conteurs et conteuses tellement doués à faire vivre leurs lectures que ça devient littéral, au point de faire apparaître des personnages fictifs dans la réalité. Problème, dans les romans, il n'y a pas que des créatures mignonnes ou des gens sympa (dans le doute, il ne vaut mieux pas lire le Livre des Martyrs à haute voix, quoi^^).

Le roman est aussi imprégné d'un véritable amour du livre et de l'imaginaire, notamment par le biais de Meggie, la protagoniste, qui passe le plus claire de son temps plongée dans ces lectures (et forcément, je pense qu'on sera un certain nombre à se reconnaître dedans). J'aime aussi beaucoup Elinor, une vieille tante célibataire qui n'a certes pas de chats, mais qui croule sous une montagne de livres en tous genres. Les antagonistes ne sont toutefois pas très intéressants, assez archétypaux, mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant puisque ça donne l'impression qu'ils sortent de contes.

Par contre, le roman soufre de longueurs, on a parfois l'impression de tourner un peu en rond. J'ai aussi trouvé qu'il y a un manque de rythme général, un manque de « peps » quoi. Mais j'ai quand même trouvé cette lecture sympa. A noter que c'est le 1er tome d'une trilogie (et de fait, la fin est ouverte), mais il se termine de façon suffisamment satisfaisante pour que lire la suite ne soit pas forcément nécessaire.

Note : dans le lien, vous retrouverez également mon avis sur son adaptation en film.
Le Résumé du lecteur

Le livre est un vrai trésor et nous fait découvrir un nouveau style de lecture fantastique.

Meggie vit seule avec son père Mo, ils partagent tous les deux la passion de la lecture. Mais Mo n'a jamais lu, à voix haute, à Meggie, pourquoi? Un jour un homme vient leur rendre visite. Meggie ne l'a jamais vu mais son père semble le connaître… Aussitôt elle se retrouve emportée dans une aventure qui la mènera à sa mère et à un mystérieux livre: Coeur d'Encre.

L'Avis du lecteur

Cornelia rend hommage à la littérature à sa façon avec ce livre. C'est émouvant et change de la S-F habituelle. Plein de rebondissement, le lire a été un grand plaisir. Les personnage sont attachant, et l'histoire originale. Cet ouvrage mélange la vie normale à la fantasy.

Le roman est originaire d'Allemagne; il a été traduit et est un best-seller mondial. C'est une trilogie qui est sortie en 2013. le deuxième tome a été édité en 2009 et le dernier en 2010.

La « Citation »

Il y a des livres que l'on déguste,

D'autres que l'on dévore,

Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,

et que l'on digère, entièrement.

Coeur d'Encre
Lien : https://lechoixpeaumagique.c..
Comme l'envie de retrouver mon âme d'enfant;

Pour la petite histoire, j'avais vu le film il y a un temps indéfini, lors d'une fin de soirée. Ce qui m'a permis de noter le titre dans un coin de ma tête, genre, il faut le lire et c'est du jeunesse. Et puis Basta. Et quelques années plus tard, il est sur ma liseuse et j'avais envie d'une lecture sans réflexion aucune. Et je l'ai ressorti au bon moment je pense. Car j'ai de suite été emportée par la magie de ce livre, et en prime, je n'avais quasiment plus aucun souvenir du film, ce qui m'a permis de faire de belles découvertes dans le fil narratif.

Pour résumer, Meggie est la fille d'un relieur qui adore dormir avec ses livres. Un soir, elle voit un individu trainer près de chez elle et en informe son père. Son père reçoit cette personne et commence une fuite qui va l'amener chez sa tante et puis vers d'autres aventures. On apprend que son père, c'est Langue Magique parce que, dès qu'il lit une histoire à voix haute, des personnages peuvent apparaître des livres. Mais des personnages réels, eux, peuvent disparaître...

Des personnages très attachants.

Alors, je ne me suis pas tellement attachée à l'héroïne. Entendez moi bien. Elle fait le job et c'est très bien, c'est juste qu'elle nous permet de suivre l'histoire et aussi d'y prendre part. Langue Magique, son père, m'a apparu comme un personnage torturé, prisonnier de son pouvoir. Il en a une peur bleue et j'ai eu comme l'impression que cela a freiné tout le roman. Ce qui fut particulièrement frustrant.

Par contre, la tante Elinor. Ça c'est de la femme ! C'est un peu l'équivalent d'une vieille fille qui préfère de loin ses livres aux êtres humains. Mais par le contact de sa nièce et de son beau frère, elle se révèlera entièrement en une femme forte, qui a son caractère bien particulier (et c'est très drôle) et elle sera un bon fil conducteur dans ce livre.

Fenoglio, l'écrivain qui a été la source de toute l'histoire dans ce livre, puisqu'il a écrit Coeur d'Encre aurait été un grand père génial dans la vie réelle. Il est complètement amoureux de ses personnages et les voit un peu comme ses enfants terribles. Et le fait qu'il puisse prendre part à l'aventure est superbe et un joli coup de chapeau de l'auteur.

Quant à Doigt de poussière, c'est un peu l'inconnu, le vilain petit canard du roman. C'est un personnage assez sombre et mystérieux qui donne tout le côté piquant du livre. A voir comment il va évoluer dans la saga.

En bref : un premier tome à faire découvrir à vos adolescents. Parce que c'est bien écrit et bien ficelé
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Depuis la disparition de sa mère il y a 9 ans, Meggie vit seule avec son père Mo. Il est relieur reconnu et comme lui, elle a une passion pour les livres. Ils consacrent leur vie aux livres et à la lecture.
Une nuit, un homme étrange se présente chez eux. Il est à la recherche d'un livre mystérieux et semble prêt à tout pour le retrouver. C'est le début d'une incroyable aventure qui entraîne Meggie et Mo accompagnés de leur tante Elinor, une excentrique bibliophile, dans un vieux village d'Italie.
Alors commence une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres...
Et leur vie va changer pour toujours.
Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux !
De l'aventure, des rebondissements... voilà ce qui attend les lecteurs de Coeur d'encre. Ce roman jeunesse est vraiment plaisant tant dans la forme que dans le fond.

Chaque chapitre est accompagné d'une citation (de Bradbury, C.S. Lewis et bien d'autres encore) qui est toujours en rapport avec le contenu du chapitre.
Les chapitres se terminent par une jolie illustration : une martre par-là ou encore une bibliothèque ployant sous le poids des livres par-ci.
Le style est fluide, simple et la lecture n'en est que plus rapide.

L'histoire quant à elle est très originale. Qui n'a jamais rêvé de voir ses personnages préférés sortir du livre qu'ils sont en train de lire ? Sauf que dans ce cas précis, Meggie et son père Mo aurait préféré ne pas rencontrer le vil Capricorne et tous ses nombreux hommes de main...
Dans un climat de peur, la jeune Meggie va donc devoir faire preuve de beaucoup de courage et d'énergie, car les péripéties s'enchaînent rapidement et les dangers s'accumulent.
Vers le milieu du roman, le rythme s'accélère encore... et le danger n'en est que plus grand !

Cornelia Funke réussi vraiment à nous captiver grâce a des personnages vraiment intéressants et bien développés :
Meggieest une jeune fille pleine de vie, de courage et d'intelligence. Elle tentera tout pour sauver ceux qu'elle aime, au prix de mille dangers !
Mo, son père, n'a guère d'autre choix que d'affronter la vérité en face : pour sauver sa famille, il va devoir lire... à haute voix.
Doigt de Poussière est un des personnages sortis du fameux livre (ce même livre qui est au coeur de toute l'intrigue : Coeur d'encre). C'est un de mes personnages préférés : il est complexe et on ne sait trop comment le prendre : traître ou ami ? Qui peut savoir...
Elinorest la grande tante de Meggie. Une passionnée de livre qui peut sembler secondaire de prime abord, mais qui va se révéler d'une grande importance pour la suite du roman...

Ce roman jeunesse a donc su tenir ses promesses grâce à une intrigue bien menée, des personnages intéressants et un style très agréable.
Une bonne lecture pour petits et grands... laissez la magie des mots vous emporter !
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Un super roman merveilleux dont l'idée première est très originale: les personnage de vos ouvrages préférés sortent des livres et apparaissent dans notre monde lorsque vous lisez à voix haute!!!
Qui n'en a jamais révé!

S'en suit une fabuleuse aventure pleine d'action et de rebondissement.

Très agréable à lire
Le livre est assez épais mais sérieusement on voit pas les pages défilées, on rentre vraiment dans cet univers de folie, les aventures sont bien rythmées! On ne s'ennuie pas une seule seconde, je vous le recommande à ceux qui veulent passer un bon moment :)
Magique... c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce livre qui nous parle du pouvoir des mots et de celui de les faire "vivre". L'auteur est une excellente conteuse, tout comme Mo, et sait rendre des faits et des personnages imaginaires réels. J'ai beaucoup aimé les passages où elle parle de la lecture et des livres. On s'attache à Meggie, Mo et Elinor et aux autres. J'ai ri, pleuré, éprouvé la même peur qu'eux et arrivée à la fin, je n'avais qu'une envie : que ça ne finisse pas! J'ai hâte de connaître la suite...
Un petit bémol cependant : certains événements sont plus que prévisibles, notamment dans les toutes premières pages, littérature jeunesse oblige.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..