3,9

Si seulement les industries cinématographiques avaient pu épargner l'adaptation de ce livre, j'en aurai été reconnaissante. Une honte, un sacrilège... Toute la magie que vous pourrez ressentir en lisant ce livre s'évapore à la vision de ce film fade et sans âme. Je vous en prie, si vous n'avez pas vu le film, et pas encore lu ce livre, lisez le livre et restez en là ! Vous y trouverez bien plus de plaisir et de frissons et vous garderez en mémoire une histoire originale dont je ne peux parler ici sans tr
J'ai globalement apprécié cette lecture, bien que le style soit un peu simple. J'ai apprécié l'histoire et me suis attaché à ses personnages (certains plus que d'autres). J'ai aussi apprécié les références à différents livres. Ce livre ne m'a pas marqué et n'est pas un coup de coeur mais il m'a convaincu et je lirai avec plaisir la suite.
Un peu long à démarrer et d'un coup tout s'emballe. L'idée est bonne, je ne dirai rien pour ne pas influencer vos lectures. L'auteur sait créer une atmosphère pesante pour le lecteur qui vous pousse à continuer la lecture. Ce besoin d'en savoir plus....
A lire - au moins le tome 1
En tant que lectrice je prends un plaisir tout particulier à lire des livres mettant en scène des personnages aimant lire, alors forcément, Coeur D'encre faisait partie depuis un petit moment de ma wish list, avec son résumé qui me faisait rêver.

Globalement je n'ai vraiment pas été déçu par cette lecture ! Qui n'a jamais rêvé de rencontrer ses personnages préférés ? de les voir prendre vie et forme dans la réalité ? Et bien Mo, le papa de Meggie, a la capacité incroyable de pouvoir faire sortir des pages, les personnages de romans. Extraordinaire pour un homme qui adore à ce point les livres ! Oui, mais voilà, Mo n'a aucun contrôle sur ce don et, le jour il découvre ce dont il est capable, il a la malchance de voir surgir les pires crapules qui soient d'un roman qu'il lisait à haute voix pour sa femme et sa fille.

J'ai adoré l'idée de l'auteure de partir de ce postulat : on rêve tous de rencontrer nos héros et héroïnes préférés, mais qu'en est-il des méchants ? Des monstres, des crapules, des vilains ? Mieux vaut qu'ils restent bien planqués entre les pages ceux-là ! Sinon, gâre à la cata.

Le récit est bourré de références concernant les romans jeunesses, chaque chapitre commence avec une citation tout droit sortie d'un livre (souvent culte) comme Peter Pan ou l'île aux trésors.

J'ai d'ailleurs adoré la place laissée aux livres dans l'histoire, qui deviennent des personnages à eux seuls. On sent que l'auteur est une lectrice acharnée elle aussi, qui doit rêver de grandes bibliothèques et de milliers de livres à portée de mains, tant son amour pour les livres transparait par ses personnages (Meggie qui ne voyage jamais sans une malle de ses livres préférés, Mo qui engueule ceux qui ne traitent pas les livres avec un minimum de respect, Elinor qui passe toute sa fortune à acquérir les éditions les plus anciennes qui soient...)

En parlant de personnages, je les ai trouvé très attachants notamment Mo et Meggie mais aussi Doigts de poussière (quoique bien énervant par moment) et surtout Elinor, cette tante au caractère bien trempé qui ne vit que pour ses livres !

Quand aux méchants ils manquent certes beaucoup de profondeurs, mais il s'agit d'un roman jeunesse, je pouvais donc difficilement me plaindre du côté trop manichéen de la chose. Néanmoins, si je devais vraiment souligner un trait négatif à ce roman, ce serait les quelques longueurs inutiles qui ralentissent pas mal l'intrigue. Certains passages avaient, selon moi, pas vraiment d'utilité, si ce n'est d'ennuyer un peu le lecteur avec un trop pleins de détails.

M'enfin cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de mettre le tome 2 dans ma wish list.

Ps : Une adaptation cinématographique a été faite du roman mais, ayant vu la bande annonce, je ne peux pas dire que cela me tente beaucoup.

Sur ce … enjoy

Lien : http://lcritique.wix.com/ell..
L'histoire est intéressante et elle sort un peu de l'ordinaire. C'est un roman fantastique. Je conseille vivement de lire ce livre car il y a de l'action. L'histoire parle d'un homme qui, quand il lit une histoire a voix haute, fait se réaliser dans la réalité les actions et les personnages du livre et c'est pourquoi on l'appelle "langue magique". Mais quand il lit il peut aussi y avoir des personnages de la vie réelle qui entre dans le livre, ce qui arrive a sa femme. Toute l'action du roman tourne autour des entrées et sorties entre le livre et le monde réel. Mon personnage préféré est "l'ombre" car il a une apparence hors du commun. J'ai bien aimé le fait que au début il n'y ait que "Mo" et sa fille et que au fur et à mesure il y ait de plus en plus de personnages. J'ai également apprécié qu'il y ait une évolution à propos de la palpitence du livre.
Roman d'aventures : incendie, enlèvement, fuite, évasion, rencontres, trahisons ; rien ne manque pour passer quelques heures avec Mo Langue magique, Meggie, Doigt de poussière et ses amis contre le diabolique Capricorne, Nez aplati, Basta et la bande de très mauvais garçons.

Roman sur l'amour des livres, l'amour des personnages soigneusement créés par l'auteur, le créateur sans lequel rien n'existe et sur ce lecteur qui s'il est attentif peut créer un monde réel. Roman classé jeunesse à partir de 11 ans…Capricorne, Basta ou la Pie sont sans foi ni loi ; ils tuent ; ils pillent ; ils brûlent ; ils sont le mal. Et si toute se termine bien, il faudra pour cela attendre 650 pages…ce qui n'est pas donné à tout lecteur enfantin.

Voilà que les personnages mussés au coeur d'un livre peuvent grâce au verbe du Lecteur devenir réel dans notre monde. le bien, le mal, les gentils et les méchants facile à repérer sont à l'adresse de nos jeunes. Cornelia Funke développe habilement l'idée que sans les mots rien n'existe. Les mots expriment la pensée ; le verbe pense les mots ; la pensée conçoit le réel. Allons jusqu'au bout du raisonnement par l'absurde et suivons les attachants personnages de Cornelia Funke jouant à loisir entre la fiction et la fiction de la fiction.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Je n'ai pas eu de mal a rentrer dans l'univers créer par Cornelia Funke, il faut dire que l'intrigue est vraiment intéressante et surtout captivante.

De temps en temps, quand je lis, il m'arrive que dans mon esprit, que les personnages prennent les traits de personnes connues ou même de mon entourage. La c'est arrivé, pour le personnage de Mo, qui a pris les traits de l'acteur Adam Sandler, alors que ce n'est même pas lui qui a joue son rôle dans l'adaptation cinématographique.

Par contre, le seul petit point négatif que j'ai relevé, rien de bien méchant, c'est que par moment j'avais l'impression que le livre s'étirait en longueur avant que je sois de nouveau happé, par un événement captivant.

Par contre, je ne sais pas si je lirais la suite ou non, on verra bien, mais je pense que je le ferrai mais pas tout de suite.
Si je devais résumer Coeur d'encre en quelques mots, je choisirais magique, envoûtant et poétique. Passionnés des mots, lecteurs assoiffés, venez vous perdre entre ses pages, écouter les mots qu'il vous chuchote à l'oreille, et laissez-le vous entraîner dans son monde fantastique.

Résumé : Meggie et son père Mo sont tous les deux passionnés par les livres. Ils emplissent chaque recoin de leur maison, chaque jour de leur vie, et chaque instant volé. Ils les attirent sans cesse entre leurs pages, dans leurs histoires merveilleuses faites d'encre et de papier. Jusqu'au jour où un inconnu apparaît à leur porte. Meggie comprend alors que la magie des livres est bien plus puissante que ce qu'elle croyait. Car, qui aurait pu penser qu'il pouvait être dangereux de lire à voix haute ?

Mon avis : Coeur d'encre est un livre jeunesse fantastique que j'ai découvert durant mon enfance. Il s'est créé une place toute particulière dans mon coeur de lectrice, et a grandement contribué à mon amour pour la lecture. Je ne peux que vous conseiller ce premier tome (et les deux suivants). Grâce à lui, j'ai découvert que les livres sont magiques, les histoires des voyages, et les mots emplis de pouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un père Mortimer et sa fille Meggie âgée de 12 ans dont la mère a mystérieusement disparu.
Mortimer exerce le métier de relieur et a la passion des livres et des histoires qu'il a transmise à sa fille en lui en racontant de nombreuses, sa fille quant à elle est régulièrement entourée de livres.
Il s'avère que son père possède le don de faire apparaître les personnages d'histoires rien qu'en lisant. Lorsque Meggie était âgée de trois ans au cours d'une lecture d'un livre en particulier, il fit à la fois apparaître des personnages qu'il ne vaudrait mieux pas rencontrer dans la vraie vie et disparaître la mère de Meggie qui fut happée par l'histoire. Ceci explique le fait qu'il ne lise plus d'histoires à sa fille.
Ces personnages vont désormais vivre dans notre monde réel et faire régner l'ordre et la terreur au sein de leur village n'ayant de cesse de vouloir retrouver le père de Meggie surnommé Langue magique afin que ce dernier, grâce à la lecture de ce livre, puisse répondre à certaines attentes de ces brigands.
C'est la toute première fois que je lis ce genre littéraire qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé intéressant l'univers de ce titre qui repose justement sur la littérature : il y a de nombreuses références à la littérature de jeunesse, le titre du livre est identique à celui par lequel tout est arrivé, un des personnages a un métier lié au domaine du livre ....
Il y a de nombreux personnages bien différents les uns des autres, le personnage Elinor qui au départ pouvait apparaître antipathique s'assouplit au fil de l'histoire. On suit l'histoire du point de vue de Meggie à qui l'on s'attache rapidement.
Les chapitres ne sont pas très longs ce qui permet une lecture assez rapide.
Je suis assez d'accord avec l'avis d'une internaute quant au fait que ce titre se suffit à lui-même mais ayant lu des critiques relatives au second volume, je suis tout de même tentée d'en continuer la lecture.
J'ai trouvé tout de même qu'il y a un rebondissement de trop pour moi mais c'est une belle découverte.
Coeur d'encre" est l'un de ces livres dont on entend parler, qui a déjà un certain "standing".

Si l'autrice est définitivement douée de la plume, c'est plutôt sur le rythme modéré que j'ai buté. On ne peut pas qualifié ce livre de "suspense", selon moi, mais je ne crois pas que c'était le but de l'autrice.Par ailleurs, j'ai eu du mal avec les personnages, comme si je n'arrivais pas à ressentir quoique ce soit pour eux...sauf Meggie, la jeune fille principale.

Cela dit, c'est hautement original: on se retrouve à la croisée entre personnages, lecteurs, écrivains, collectionneurs de livres et restaurateurs de livres. C'est pour moi du jamais vu pour le moment.

C'est un livre un peu long pour de jeunes lecteurs, je pense et l'histoire est beaucoup plus sombre que je m'y attendais.

Bref, c'est un bon livre jeunesse. Quand j'aurai le temps, je lirai bien la suite.

Résumé maison: On retrouve Mo, restaurateur de livres, et sa fille Meggie, alors qu'ils recoivent la visite d'un homme bien singulier au prénom farfelu de "Doigt de Poussière". de cette visite, Mo décide de quitter la ferme avec sa fille, prétextant aller s'occuper des livres d'un amie et cliente, l'amoureuse des livres Élinor. Si la femme austère accepte de les héberger, elle se méfie du manieur de feu aux intentions douteuses qu'est Doigt de Poussière. Avec raison. Car Mo possède un talent remarquable: il peut faire sortir des choses des livres...mais à chaque fois, c'est au prix d'une perte dans ce monde-ci. Et il se trouve qu'un individu sinistre nommé Capricorne souhaite se servir des dons de Mo à ses propres fins. Village caché, groupe obscur semant la peur, église aux murs rouge, personnages fantaisistes, enlèvements et lectures, il y a dans ce livre tout un foisonnement d'éléments variés.