Editions de l'Eclat (26/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Quelle fut, au début du XXe siècle, l'expérience commune de la Grande Ville en Europe ? Qu'éprouva-t-on à Berlin ou à Paris, face à l'accumulation des personnes, à la mobilité des masses, à l'accélération et l'intensification des circulations, à l'emprise toujours croissante des nouvelles textures du fer, du verre et du bitume, à la mécanisation et à l'électrification des... >Voir plus
Que lire après Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, BenjaminVoir plus
Dans nos analyses de la révolution bourgeoise/capitaliste, nous avons souvent trop tendance à oublier les profondeurs des bouleversements opérés, à sous-estimer les chocs que subirent les populations et les groupes sociaux. Certaines modifications « à l'être en société » peuvent/doivent être considérés comme des acquêts, des apports pour un élargissement de l'émancipation qui ne laissera de coté ni des un-e-s ni des autres.

Les phénomènes surgissant de la dynamique de la marchandisation, ne peuvent être simplement analysés en monochrome, les espaces de contradictions se développent, non seulement en permanence, mais sont irréductibles, malgré les litanies des penseurs du futur à l'aune du présent.

L'ouvrage collectif, présenté ici, est plus »modeste». Il évoque Berlin, le choc des métropoles au travers de certains écrits de Georg Simmel, Siegfried Kracauer et Walter Benjamin. La mise en écoute des uns par les autres, avec en contrepoint d'autres auteurs comme Adorno, permet d'éclairer mélancoliquement le passé.

A l'heure d'Internet, des téléphones portables, des SMS, une lecture qui surprendra et activera biens des réflexions.

Quelques marches de cet ouvrage : Passage de la grande ville à la métropole, métropole comme passage de frontières, paysage urbain de la modernité, du flâneur au spectateur, modernité et cinéma, mélancolie urbaine, regard photographique, choc et conscience à l'époque de la diffusion, cinéma écueil ou étincelle.

Je propose pour cet ouvrage paru dans une collection bien nommée « philosophie imaginaire » deux illustrations musicales, certes un peu en décalé, dont j'assume la totale subjectivité :

a) Symphonie n° 7 « Lied der Nacht » de Gustav Mahler (Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, direction Kirill Kondrashin chez Tahra)

b) La nuit transfigurée d'Arnold Schoenberg dans sa transcription pour six instruments à cordes (Schoenberg ensemble, chez Philips.

Et j'ajoute la belle proposition de Claudia Krebs sur le regard photographique de Kracauer « écrire une contre-proposition à l'image visible pour rendre visible ce qui manque en terme de sens et de connaissance, et raconter, en regardant avec cette optique, une histoire qui donne à la chose montrée une légende ouvrant sur la version originale d'un texte refoulé, oublié… un texte à restaurer, peut-être à inventer. »

Georg Simmel, Siegfried Kracauer et Walter Benjamin ont apporté une contribution inédite au sens de la modernité. En marge des théories socio-économiques et socio-historiques de la modernisation développées par les pères fondateurs de la sociologie allemande, ils ont défini la modernité à travers le prisme des transformations physiologiques et psychologiques de l’expérience subjective – celles qu’ont vécues, au début du siècle, les habitants des grandes villes. Ils ont cherché à montrer que les mutations de l’environnement urbain avaient radicalement transformé les conditions de l’expérience sensible et, à travers elle, modifié l’appareil sensitif humain. Ce faisant, ils ont posé les bases d’une théorie de la modernité absolument originale, une théorie que l’on peut qualifier de sensitive.
écrire une contre-proposition à l’image visible pour rendre visible ce qui manque en terme de sens et de connaissance, et raconter, en regardant avec cette optique, une histoire qui donne à la chose montrée une légende ouvrant sur la version originale d’un texte refoulé, oublié… un texte à restaurer, peut-être à inventer