Citations sur Outlander, tome 2 : Le Talisman (117)

— Tu as dit que tu voulais me faire du mal. C'est vrai... Savoir que tu avais couché avec le roi était pire que d'être marqué comme une bête par le sceau de Randall ou d'avoir le dos lacéré de coups de fouet. Mais l'idée que tu n'aies plus confiance en moi est bien pire, pire que de sentir une corde s'enrouler autour de mon cou ou d'être poignardé. Je ne sais pas si la blessure est mortelle, Claire, mais j'ai l'impression de me vider de tout mon sang chaque fois que je pose les yeux sur toi.
Alors qu'il atteignait les premiers arbres, j'aperçus un éclat de tartan rouge dans le feuillage. Jamie bondit d'une branche, percuta le flanc du cheval et retomba dans l'herbe dans un tourbillon de plaid et des jambes nues qui aurait révélé à un oeil averti que cet Ecossais ne portait rien sous son kilt.
Il tourna la tête et renifla son aisselle d'un air soupçonneux.
- Pouah! s'exclama-t-il en me repoussant. Ne t'approche pas de moi, Sassenach, je pue comme un faisan mort depuis une semaine!
- Et qui aurait mariné dans l'alcool! précisai je en me serrant contre lui.
— Sa Majesté est sensible aux requêtes émanant de personnes pourvues d'un certain charme, expliqua-t-il délicatement en évitant mon regard.
— Oui, mais il y a un prix à payer pour de telles requêtes, précisa mère Hildegarde. La plupart des messieurs de la Cour ne sont que trop ravis que leurs épouses jouissent des faveurs du roi. Le profit qu'ils en tirent vaut bien le sacrifice de leur honneur.
Elle eut une moue désabusée.
— Mais votre mari ne me semble pas de la trempe de ces cocus complaisants.
Je le regardais, prisonnière de son regard. Je le regardais et je pouvais voir les profondeurs de son âme, ses plaies intérieures. J'aurais pleuré pour sa douleur et pour la mienne, si j'en avais été capable. Mais ses yeux commandaient les miens, secs et grands ouverts. Son corps était enchaîné au mien, et il me poussait devant lui comme le vent d' est gonfle les voiles d'un navire en haute mer.
- En public, on m'appelle lord Broch Tuarach, dit-il doucement, et je vous interdis de m'adresser la parole autrement qu'en public... jusqu'au jour où vous me supplierez d'épargner votre vie. Alors, vous pourrez m'appeler comme vous voudrez, car ce seront vos dernières paroles.
Très symbolique... pensai-je, tandis qu'on me passait la somptueuse robe de soie. Le blanc pour la pureté et le rouge pour... ce qu'on voudrait.
On peut briser n'importe qui si on est prêt à le faire suffisamment souffrir.
— Comme dit toujours ma vieille grand-mère : « On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs » ! lança Jamie,
décidément d'excellente humeur.
— Qu'est-ce que tu racontes ? Tu n'as pas de vieille grand-mère !
— Certes, mais si j'en avais une, je suis sûr que c'est ce qu'elle dirait.
Aux yeux de la populace, les méchants d'hier deviendront les héros de demain.