Hélène Melo (Traducteur)
Charleston (17/05/2024)
Louisiane, 1763.
À la fin du XVIIIe siècle, a près des années de travail et de commerce dans le Nouveau Monde, la famille Girard n’a d’autre choix que d’accepter la décision de la France de céder une partie des terres sauvages du Mississippi à l’Espagne.
Alors que les conflits grondent entre Français, Anglais, Espagnols et Indiens indigènes, Suzette Girard et Ishcate, fils du chef de la tribu Kaskaskia, tombent éperdument amoureux. Au cœur de ce terri... >Voir plus
Que lire après La promesse du MississippiVoir plus
FRESQUE HISTORIQUE ÉBLOUISSANTE
Louisiane, 1763. À la fin du XVIIIe siècle, après des années de travail et de commerce dans le Nouveau Monde, la famille Girard n'a d'autre choix que d'accepter la décision de la France de céder une partie des terres sauvages du Mississippi à l'Espagne. Alors que les conflits grondent entre Français, Anglais, Espagnols et Indiens indigènes, Suzette Girard et Ishcate, fils du chef de la tribu Kaskaskia, tombent éperdument amoureux. Au coeur de ce territoire tourmenté, en proie à des luttes constantes, Suzette et Ishacte devront se battre pour préserver leur amour.

de la Louisiane à la Havane, en passant par l'Espagne et la France, Luz Gabas nous livre une fresque historique éblouissante et extrêmement bien documentée sur la conquête du nouveau monde par les Européens au détriment de peuples autochtones.

Au coeur de l'Amérique de la fin du XVIII ème siècle, l'auteur nous offre un roman sur le droit fondamental d'être libre, sur l'oppression des peuples autochtones, sur l'esclavagisme, sur les guerres motivées par des intérêts commerciaux, sur les alliances entre ennemis pour lutter contre des ennemis plus puissants et pour préserver les siens et les terres, mais surtout sur une histoire d'amour sans précédent dont le pilier est la promesse d'un amour éternel réelle, intense et sincère.

Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur, et quel roman ! Une vraie prouesse!

J'ai aimé le mélange entre fiction et réalité historique, la richesse et la précision dans les descriptions, l'histoire d'amour entre Suzette et Ishacte, et une nouvelle prise de conscience sur le passé troublé de nos ancêtres, sur le chemin restant à parcourir pour l'indépendance et la liberté des femmes, des populations noires et des peuples opprimés à ce moment de l'histoire.

Un roman incontournable !