Editions de la Martinière (22/09/2011)
3.84/5   19 notes
Pour son 30e opus, Sylvia Gabet réinvente son livre-phare On mange quoi ce soir ? à travers 80 nouvelles recettes, encore plus saines, faciles et originales. Pour les soirs de semaine, elle nous propose ses solutions qui vont à l’essentiel : en 20 minutes, 1 plat complet et 1 dessert !

Quand on rentre le soir et qu’on doit jongler entre les courses, les devoirs des enfants, chercher le petit dernier au judo et se mettre aux fourneaux, il faut être mal... >Voir plus
Que lire après On mange quoi ce soir ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des recettes faciles ( enfin je crois), originales et surtout rapides. Là c'est marqué sur la couverture. C'est vrai que ce n'est pas toujours aisé de répondre à la question rituelle et incontournable : On mange quoi ce soir ?
Alors si on a décidé une fois pour tout de boycotter les plats préparés ce livre est une vraie mine d'idées. Pâtes, poissons, " quichatout", plats "green" et des desserts sympas que personnellement je proposerai plutôt le midi...
Une recette par page, accompagnée de son illustration. Temps de préparation et cuisson notée dans un médaillon ( donc lisible instantanément) et le grain de sel de l'auteur pour un conseil ou une astuce en prime.
J'aime bien la présentation de ce livre qui n'est pas prétentieux... Je ne connaissais pas cette série chez De La Martinière et j'ai été conquise.
de plus une couverture souple et grand format en font un livre maniable et lisible.
Merci à Masse critique Babélio et à l'éditeur pour ce chouette envoi.
Et maintenant ? Y'a plus qu'à !!!
Un nouveau livre de recettes comme j'aime régulièrement en consulter.
En magasin, il m'avait plutôt tapé dans l'oeil car sa couverture est jolie et en le feuilletant, je l'ai trouvé de prime abord coloré et plutôt accessible. Les photos des plats sont jolies.
Cet ouvrage ne déroge cependant pas à la règle : certaines recettes sont difficilement réalisables car les ingrédients ne sont pas forcément faciles à trouver ou à avoir en cuisine.
Ce que j'ai néanmoins apprécié dans ce livre, c'est qu'il est plutôt ludique, moderne et avec une petite pointe d'humour. Il est grandement possible qu'il plaise majoritairement au jeune public.
Côté recettes, j'en ai sélectionné une bonne vingtaine à tester.
Globalement les idées recettes sont originales et en fin d'ouvrage il y a plusieurs pages consacrées à des points d'ordre général qui sont grandement utiles (conversion, fruits et légumes classés selon les saisons...)
Un bon premier livre de recettes pour débuter en cuisine.
80 recettes rapides pour cuisiner sain les soirs de semaine, moment peu propice pour réaliser de bonnes et savoureuses recettes lorsque le temps nous manque. Ce livre propose de nombreuses idées gourmandes : entrées, plats de résistance et desserts. Plein de recettes sympathiques et équilibrées à faire en 20 minutes.
Seul petit bémol, certains plats demandent de nombreux ingrédients que nous n'avons pas forcément dans nos placards de cuisine. Il faut parfois adapter quelque peu la recette.
Lors de la dernière Masse Critique chez Babélio, j'ai eu la chance d'être retenue pour ce titre qui m'avait attiré afin de varier les repas ! Je remercie donc Babélio et surtout les éditions de la Martinière pour cette opportunité ♥

C'est ainsi que nous nous jetons dans la lecture de 80 recettes de plats et desserts, aux ingrédients peu nombreux, simples et rapides à faire. Classés en plusieurs catégories, il y en a pour tous les goûts ! Green, sans gluten, à base de poisson, de viandes et j'en passe, il y a de quoi tester pendant un bon moment !

Je dois dire que côté plat, certains ont été éliminés assez rapidement pour des questions de budget. Je pense notament à une recette réunissant rôti et saumon en même temps, pas forcément budget pour moi ! Je me suis donc concentré sur le côté dessert, par gourmandise, mais aussi pour partager un moment cuisine avec les enfants.
J'ai réussi, dans l'ensemble, à rassembler tous les ingrédients et réussir la recette sans trop me planter (un exploit pour moi, je vous assure !) donc je le garde bien au chaud dans la cuisine afin de l'avoir sous la main en cas d'envie de par manque d'idées pour les prochains repas.

J'ai beaucoup apprécié lire et regarder les résultats des recettes proposées et illustrées. Bien expliquées sans trop de termes techniques, il est adapté à tous les niveaux ! Je me concidère entièrement comme débutante donc comprendre les termes est essentiel pour moi, c'est pour cela aussi que je ne me lance pas dans des recettes trop complexes.

En résumé, ce livre fera sûrement un petit tour dans ma famille qui sont très portés sur la cuisine, ce qui peut me permettre de goûter les résultats et pourquoi pas apprendre par un autre moyen ! Et les plats comme les desserts sont très agréables pour toutes les saisons de l'année donc n'hésitez pas ! A table ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Très bon livre de recettes du quotidien.
Le seul défaut de ces recettes est qu'elles nécessitent parfois beaucoup de condiments mais une fois qu'on les a achetés, il est très aisé de réaliser lés recettes.
Personnellement, je me suis plus appuyé sur ce livre pour mes repas du midi (en lunch box) que pour ceux du soir.
C'est un carnet de recettes très inspirant et les recettes sont dans l'ensemble faciles et rapides à réaliser.

Le soir, quel bonheur de se partager une soupe en famille, entre amis ou à deux : c'est bon pour la santé, bon tout court, et il se peut même que la soupe devienne, sans en avoir l'air, un plat complet.
J'aime les soirs de la semaine et pourtant je déteste ce qui est routinier et monotone ! Mais j'aime la vie quotidienne , et j'aime surtout les petits plus qui la rendent attrayante et belle.
Le gâteau familial, c'est la fameuse recette de tata Janine, tata Marie, tata Pépette...
A toi de l'écrire!
Les événements extraordinaires, les fêtes, les vacances, tout le monde en rêve! Mais passer son temps à les attendre, non merci. Moi je veux tout et tout de suite, m'amuser en dehors du premier de l'an, faire de mon quotidien une fête! Et la cuisine de tous les jours peut y contribuer grandement.