Editions de la Martinière (12/09/2013)
Quand le régime "riz/spaghetti/pommes de terre" devient lassant et que les surgelés sont trop chers, c'est bon de pouvoir improviser quelques petits plats économiques, rapides et savoureux avec les moyens du bord : des en-cas à déguster entre 2 cours : tartines pesto, club-sandwich, des salades, du poisson, de la soupe pour un corps sain dans un esprit sain : thon soja sésame, gaspacho rapido, des pasta pour les révisions collectives : aubergines et chèvre, ou sauci... >Voir plus
Que lire après Fauché gourmand spécial étudiant : 80 recettesVoir plus
J'ai reçu Fauché gourmand spécial étudiant : 80 recettes dans le cadre du Masse Critique de septembre 2013 et j'attendais avec impatience de découvrir de bonnes recettes qui ne feraient pas mal à mon portefeuille !

Je suis pile dans la cible visée, puisque je suis encore étudiante pour quelques mois. Premières impressions face au livre : il est beau et j'adore la présentation ! de belles photos, un grand format, des instructions claires et une jolie typographie : pour moi, l'apparence d'un livre de cuisine est presque aussi important que les recettes en elles-mêmes !

Passons ensuite aux recettes : je n'ai bien sûr pas encore eu le temps de toutes les réaliser (je ne suis même pas sûre de le faire), mais les quelques recettes que j'ai pu tester jusqu'ici étaient très bonnes ! Mention spéciale au cookie micro-ondes qui fait désormais partie de mes moments réconfort indispensables.

J'ai néanmoins un petit bémol : la partie consacrée aux viandes me paraît totalement inabordable pour des personnes ayant un budget limité. Si les quantités sont adaptables, la viande utilisée dans les recettes reste trop chère pour mon budget... C'est donc avec regret que je mets cette partie de côté et que je me rabats sur les casse-croûtes à manger entre deux cours !

Pour ne pas finir sur une note négative, j'ajouterai que l'auteur a mis un récapitulatif extrêmement utile en fin de livre, dont je me sers maintenant tout le temps (quand nettoyer son frigo, à quoi faire attention quand on veut conserver des plats, quels sont les fruits et légumes de saison, etc.)

Pour conclure, un bon et beau livre de recettes, même si certaines d'entre elles ne tiennent pas vraiment la promesse de bons petits plats pour un budget limité. Je mets 4 étoiles sur 5 !
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai découvert un très beau livre de cuisine, ce qui a pour moi une grande importance.
Dans ce livre, les photos me paraissent simples mais efficaces.
Elles sont belles, travaillées, mais dénotent une volonté de proposer quelque chose d'accessible.
Il n'y a pas de décor superflu, juste une assiette bien présentée.
Il est facile ensuite de mettre l'eau à la bouche d'un étudiant fauché qui ne se nourrit que de coquillettes au gruyère.

Parlons maintenant des recettes.
C'est tout de même le plus important dans un livre de cuisine.
Il faut d'abord noter une grande variété dans les propositions.
Il y a tout d'abord des en-cas, des salades et des soupes, puis des pâtes (incontournables dans la cuisine étudiante, non ?), et on poursuit avec la viande, le poisson, et même les desserts.
L'auteur a ajouté quelques pages sur les fêtes et sur les brunchs.
Toutes les situations sont censées avoir été envisagées, en privilégiant les plats rapides pour pouvoir réviser ou les plats à emporter pour pouvoir éviter l'achat d'un sandwich.
De ce point de vue, c'est plutôt réussi !
La cible est clairement étudiante, mais toute personne qui veut cuisiner vite, facile et peu cher se sentira concerné par ce livre.
Les ingrédients sont simples, sans trucs introuvables, et les plats font de l'effet.
L'auteur n'a pas oublié les restes, les plats exotiques ou les jus de fruits, si bien que j'ai mis des marque-pages sur une bonne moitié du livre.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..