EAN : 9782011182814
Hachette Pratique (18/09/2019)
3.44/5   8 notes
La notion de « conscience » ne cesse d’apparaître sur le devant de la scène. Pas une semaine ne passe sans qu’une publication scientifique, un sujet média-tique ou une conférence ne traitent de cette notion devenue cruciale. On parle aujourd’hui d’un véritable « boom de la conscience ». Alors, qu’est au juste la « conscience » et quelles en sont les diverses facettes ?

Cet ouvrage offre un inventaire de ce que l’on sait actuellement à ce propos. Plus... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la conscienceVoir plus
Qu'est-ce que la conscience ? de quoi parle-t-on quand on parle de conscience ? C'est un sujet très délicat à aborder, car la conscience est avant tout une expérience intime, subjective que l'on ne peut plus ignorer.

« Autant dire que le challenge est de taille pour une science dont le geste fondateur fut, justement, d'évacuer toute subjectivité. »

En tentant de répondre à ces questions, Miriam Gablier s'est lancée dans cette aventure passionnante en nous offrant un inventaire incroyablement riche dans lequel elle nous présente toutes les facettes de la conscience.

Dans la première partie, c'est l'émergence de la conscience sur le plan historique qui nous est proposé, une remontée dans le temps pour bien comprendre comment ce sujet a été étudié dans les divers domaines tels que la philosophie, la psychologie, la science, la spiritualité…

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, c'est une plongée plus approfondie dans le domaine des états élargis et des manifestations paranormales de la conscience qui nous est présenté.

C'est un véritable tour de force de s'attaquer au sujet si mystérieux de la conscience et Miriam Gablier a su relever le défi en nous offrant cet ouvrage instructif qui synthétise de façon claire et pédagogique certains aspects et différents degrés de la conscience.

Alors n'hésitez pas, si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille vivement ce bel et fascinant ouvrage enrichi d'anecdotes et si joliment illustré !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
"avoir bonne conscience" en voilà une expression courante. Mais la conscience c'est quoi exactement ? Pour répondre à cette vaste question et à tous les enjeux qui gravitent autour, Miriam Gablier fait l'inventaire des différents travaux de recherche de ces 3 derniers siècles. Les versants philosophiques, psychologiques, la science et les travaux de recherche paranormale y sont abordés. Au fil de la lecture, des anecdotes viendront soutenir les phénomènes tels que les prémonitions, la télépathie, les sorties de corps...

L'âme de l'homme est comme l'eau : elle vient du ciel, vers le ciel elle remonte, puis elle revient sur terre, en un va-et-vient incessant.
Les mystères de la conscience est un sujet sérieux, philosophique qui pourrait être indigeste. Le format du livre pourrait l'indiquer aussi. Nous ne sommes pas loin du pavet. Il est pourtant attractif et moderne par les illustrations. L'auteure a pourtant réussi à composer un texte complet, sans faire l'impasse sur les parties plus controversées du concept. Tout y est, de manière condensée et sans parti pris. L'ouvrage devient donc un essentiel.
Quelle surprise, face à ce condensé, de ne pas trouver de bibliographie pour approfondir le sujet! Cela m'a véritablement manqué.