Les Éditions du Septentrion (15/11/2023)
3.5/5   6 notes
En 1900, après quatre années d'études, Irma LeVasseur reçoit son diplôme de médecine de l'Université du Minnesota, mais les autorités médicales de la province de Québec refusent de la laisser exercer la profession. Modèle de persévérance, Irma se présente devant l'Assemblée législative pour faire infirmer cette décision. Elle devient alors la première femme francophone du Québec à exercer la profession de médecin.

Après des années de formation à l'étr... >Voir plus
Que lire après Irma s'en va-t-en guerreVoir plus
Le commentaire de Martine :
Qui est Irma LeVasseur, c'est une jeune femme québécoise qui est la première femme médecin promue en 1900, d'un diplôme de médecine de l'Université du Minnesota, mais à son retour au Québec, Irma se retrouve devant une assemblée et les autorités médicales de la province refusent qu'elle exerce sa profession ? Elle dut se présenter devant une Assemblée législative pour voter une loi qui lui permette d'exercer la médecine au Québec, parce que la pédiatrie a besoin de médecin. Après quelques années de pratique, elle décide de partir en Serbie, avec douze médecins du Canada, afin de soigner des blessés de la Première Guerre mondiale.
Irma a un caractère assez coloré, elle est fonceuse, courageuse, déterminée, elle ne recule devant rien même les atrocités d'une guerre mondiale. Il faut garder en mémoire qu'Irma est une femme dans un monde d'hommes puisque qu'il n'y a pas beaucoup de femmes médecins. La Croix-Rouge essayait d'enrayer une épidémie de typhus, ce service humanitaire lui permettait de gagner sa vie, jusqu'à son retour au pays. Elle concrétise l'hôpital pour enfants en 1908, puis elle sera aussi en 1923, elle est la fondatrice de l'hôpital de l'Enfant-Jésus. Irma LeVasseur se rend compte qu'elle n'arrive pas à travailler en équipe, alors elle décide d'ouvrir sa propre clinique.
Ce roman historique est vraiment une belle oeuvre rendant hommage à une femme importante qui a marqué le monde de la médecine surtout celle de la pédiatrie, une femme qui fut une bâtisseuse et fondatrice de deux grands centres hospitaliers pour enfants dans deux grandes villes Montréal et Québec. Elle était une femme avec une vision de la médecine réaliste, que rien ne fait peur. Irma LeVasseur était une femme géante, créatrice d'opportunités et impressionnante qui relevait les défis de main de Maître. Elle est une femme qui peut être un modèle pour toutes les femmes celui d'affronter les défis, croire en soi et garder confiance en nos capacités. Je vous invite à lire l'oeuvre de Karine Gagnon, qui dépeint le portrait de cette femme avec amour, respect et dignité. Je pense que lire cet ouvrage pourrait sensibiliser les lecteurs, aux réalisations qu'a faites cette femme et qui sont toujours en action aujourd'hui. Karine Gagnon démontre qu'elle a approfondi le sujet, effectue plusieurs recherches et partageait dans ses écrits la vie de cette femme importante pour la médecine au Québec.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Tout d'abord, merci masse critique et aux éditions Septentrion pour l'envoi de ce livre.
J'ai eu du mal a lire ce livre, surtout au début. C'est très découpé et on passe d'une chapitre a l'autre sans vraiment de liens. Une fois qu'Irma part en Europe pendant la guerre, le récit devient beaucoup plus intéressant et fluide.
Cela dit, l'histoire de cette femme que je connaissais déjà pour avoir lu les livres de Pauline Gill est absolument incroyable. Elle a apporté tellement a la médecine pédiatrique au Québec, mais aussi a toutes les femmes qui sont devenues médecins après elle.
L'histoire d'Irma LeVasseur fait partie de l'Histoire du Québec, c'est un livre à lire pour connaître cette femme qui est tombée dans l'oubli général a la fin de sa vie et après sa mort.
Quelle vie a eu cette femme! Elle fut abandonnée par sa mère assez jeune et c'est son père qui s'occupa d'Irma et de son frère. À cette époque, les femmes n'avaient aucun droit et devaient se battre pour toute avancée : Irma a dû aller étudier aux États-Unis et en France; elle a dû faire passer une loi privée pour pouvoir pratiquer la médecine au Québec. Elle a connu les deux grandes guerres : comme médecin en Serbie et pour l'admission des femmes à l'armée. Elle soignait souvent les enfants gratuitement et son salaire ne suffisait pas à couvrir ses dépenses. Ce n'est pas seulement l'histoire d'Irma, mais toute une tranche de l'histoire du Québec.