Eyrolles (23/10/2014)
3.62/5   4 notes
Mettez de l'épicurisme dans votre vie !
La philosophie d'Epicure et de ses successeurs vise avant tout à rendre heureux celui qui la pratique. Cependant, elle fait l'objet d'un vaste malentendu. Chacun pense la connaître, la réduisant au célèbre carpe diem.
Nous vivons, selon Epicure, sous l'emprise de la peur, de notre désir insatiable et de notre imagination. La société de consommation nous enjoint à toujours vouloir plus. Incapables de nous satisfai... >Voir plus
Que lire après Cueillir l'instant avec les EpicuriensVoir plus
Petit guide de vie à travers la philosophie d'Epicure qui ne se résume pas au simple "Carpe diem". L'auteur analyse la philosophie d'Epicure et tente d'en dégager une sagesse et une application dans notre vie quotidienne. : un essai théorique et pratique.
Contrairement à une vision contemporaine, l'épicurisme ne se résume pas à un hédonisme débridé mais au contraire à une philosophie de vie visant à limiter nos désirs (plaisirs nécessaires), à vaincre la peur de la douleur et de la mort par l'acquisition d'une sagesse intérieure.
L'homme a un avantage sur l'animal ; il a une capacité à se souvenir et à anticiper, avantage qui se transforme aussi en handicap car il empêche de vivre dans le présent et de profiter d'un plaisir simple. Les causes de notre malheur proviennent aussi du désir de luxe et de gloire, des faux biens, jamais satisfaits et fragiles. Epicure récuse également tout fatalisme ou déterminisme qu'il soit scientifique ou religieux (très très intéressant). L'homme est donc responsable de son bonheur, un bonheur intérieur qu'il peut acquérir grâce à la sérénité. Une philosophie de la responsabilisation.
La douleur doit être relativisée et la mort ne doit pas nous effrayer car elle ne nous concerne jamais directement (la nôtre).
J'ai déniché cet ouvrage chez ma médiathèque préférée. Je cherchais à prendre un peu de hauteur car vivre le nez dans le guidon me lassait. de ma lecture, j'ai retenu cette phrase d'Epicure qui deviendra assurément mon mantra pour les prochaines années : « Suis en toute chose ton plaisir le plus durable. »
Cet ouvrage n'est pas un manuel de développement personnel précise l'auteure Angélique Gaillon Jacquel. En quatre parties, elle présente les concepts de l'épicurisme transposés dans notre société contemporaine. Lorsque l'homme goûte aux plaisirs, il en veut toujours plus. le plaisir, l'objet de tous les désirs est sans limite alors que l'homme est limité par la mort. L'épicurisme fait la distinction entre les désirs naturels et nécessaires (boire, manger, se vêtir) et les désirs « superflus » qui ne sont que vanité. La pression religieuse et sociale nous empêchent parfois de bien vivre. Epicure nous invite à faire confiance au monde. La notion de lien social est très importante. L'homme moderne doit sentir et ne pas se laisser entraîner par les sirènes d'innovations techniques frivoles.
L'homme épicurien ne se laisse pas phagocyter par la mort. Il vit pleinement chaque instant. Il construit son bonheur entouré d'ami(e)s sincères. L'amitié est une force. Elle est la valeur d'une vie comblée de bienfaits mais aussi de douleurs, de pertes amoindries par le soutien de ses complices.
Voilà un très bon petit livre pour entrer dans cette merveille qu'est la philosophie d'Epicure...un hommage à l'intelligence et une bonne entrée en matière pour acquérir et se délecter de cette autre splendeur philopoétique qu'est le "De la nature des choses" "De natura rerum" de Lucrèce...disciple et admirateur du maestro. Bonne lecture à vous tous.

L'infini des désirs cache l'incapacité à se satisfaire de sa vie. A qui sait apprécier la densité de chaque instant n'a pas besoin d'accumuler.
Selon les épicuriens, la technique, c'est-à-dire les inventions effectuées pour améliorer notre quotidien, ne permet pas forcément de bien vivre. Au-delà d'un certain degré de confort minimal (ne pas craindre le froid, la soif, la faim ni la dent des animaux féroces), le luxe ne fait guère que nous créer artificiellement des besoins.
Il ne tient qu'à nous de prendre le meilleur dans le monde. On peut soi-même s'éduquer au bonheur comme on s'éduque au goût.