Eyrolles (05/11/2009)
3.91/5   11 notes

Figure incontournable du XXe siècle, Heidegger passe, auprès des non-initiés, pour un penseur obscur et inaccessible. Qu'ilpuisse nous aider à mieux vivre notre quotidien semble, soit une hérésie, soit une folle gageure. Pourtant, les interrogations que soulève sa philosophie sont au coeur de nos préoccupations intimes : comment devenir authentiquement soi ? Comment appréhender le temps pour qu'il cesse d'ê... >Voir plus
Que lire après Etre soi avec HeideggerVoir plus
De la même manière que le précédent ouvrage de cette collection (Etre heureux avec Spinoza) il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation pas du tout vulgaire. L'auteur nous donne les clés d'accès à l'onthologie originale de ce philosophe majeur.
Celine Belloq rend accessible la pensée si complexe de Heidegger, en appliquant sa philosophie dans la réalité de chacun et de chacune ou les idées ne deviennent plus des concepts figés et abscons.
Très bonne pédagogue et professeure de philosophie qui nous amène à travers ce grand philosophe allemand au source de notre questionnement qui suis je?

Nous croyons fuir ce qui nous contrarie et échappe à notre contrôle. Nous distraire serait donc une manière de fuir notre impuissance. Pascal énonçait déjà cette idée dans ses Pensées en parlant du divertissement, à travers lequel nous fuyons notre misérable condition de mortels. [...]
Heidegger, quant à lui, opère à ce sujet une double rupture. Il affirme, d'une part, que ce que nous fuyons n'est pas l'ennui de soi car, à tout bien considérer, le divertissement est plus ennuyeux encore. D'autre part, ce que nous fuyons n'est pas notre impuissance, mais notre pouvoir véritable.
Hélas, nous concevons d'abord les choses en fonction de leur utilité plutôt que dans leur action de se donner. Nous manquons alors l'expérience originelle de ce qu'est l'Etre en le réduisant à n'être qu'un moyen pour nos propres fins. le catastrophismes de notre époque autour du réchauffement de la planète et du développement durable révèle une détresse de l'homme provoquée par l'oubli de l'Etre. La responsabilité de ce désastre incombe à notre intelligence technicienne.
Penser autrement, penser une autre façon d'habiter la terre devient une urgence. Pour cela, il faut revenir au sens originel de poiésis qui signifie à la fois "production" et "poésie". L'oubli de l'Etre est aussi l'oubli pour nous de notre être. Pour résister à cet oubli, il faut retrouver l'expérience originelle, celle de la gratuité d'un don, de la création que seule la poésie est apte à saisir.
Exister, c'est alors engager notre être. C'est endosser cette responsabilité à l'égard de nous-mêmes.
La détresse de l'homme actuel vient de ce qu'il ne veut pas entendre qu'il n'est pas la mesure de toute chose.