AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 388 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gros Charlie n'a pas eu une enfance très facile, avec un père qui avait comme principal passe-temps de le placer dans des situations grotesques et ridicules. Ce qui se traduit dans sa vie adulte par une confiance en soi proche de zéro, et un irrésistible besoin d'être parfaitement transparent. Après le divorce de ses parents, il a évité soigneusement toute rencontre avec son père. Contraint par sa petite amie de l'inviter malgré tout à leur mariage, il apprend qu'il vient de mourir.

Lors de l'enterrement, une vieille amie de la famille lui fait deux révélations : son père était un dieu, Anansi, dieu-araignée réputé pour sa manie de jouer des tours aux autres divinités. Et il a un frère, Mygal, qui a hérité de tous les pouvoirs magiques de son père, et qu'il peut contacter par le biais des petites bêtes à huit pattes. Un soir, l'envie lui prend de connaître un peu plus ce frère inconnu, et Mygal débarque dans sa vie.

Et Mygal trouve la vie de Gros Charlie particulièrement intéressante, au point de se faire passer pour lui : à son travail tout d'abord, découvrant des fraudes fiscales soigneusement organisé et faisant ainsi paniquer complètement le patron de la boîte ; puis avec sa fiancée, avec qui il partagera une intimité auquel Gros Charlie lui-même n'a jamais pu prétendre. Ce dernier, incapable de régler seul la situation à cause des pouvoirs de son frère, sera contraint de demander de l'aide du côté des dieux.

Anansi boys est un excellent livre, avec les traits caractéristiques de Gaiman qui me séduisent à chaque fois : de la culture, de la mythologie, un humour british irrésistible, et un rythme qui ne faiblit jamais.
Commenter  J’apprécie          140
Voilà le retour de Neil Gaiman ! Et c'est d'une plume assurée et maîtrisée qu'il revient vers nous, comme si le Père Noël débarquait juste avant l'été.

Ce conte nous présente Charles Nancy, un américain ayant fui sa famille en Angleterre, un peu gauche, plutôt banal, employé dans une grosse société et sur le point de se marier à une jeune fille très bien. Charles Nancy est plus connu sous le sobriquet ridicule de Gros Charly. Gros Charly est un garçon sans histoire qui va voir sa vie frappée par deux drames : la mort de sa mère, puis celle de son père peu de temps après. Gros Charly a toujours eu du mal avec son père. Il faut dire que ce personnage haut en couleur, fêtard, insaisissable, rayonnant et magique, a toujours ramené inconsciemment Charly vers son absence de talent et de charisme. C'est le jour de l'enterrement de ce paternel fantasque que la vie de Charly bascule. En fouillant la maison de son père en compagnie d'une voisine, Mme Higgler, il tombe sur une photo de son enfance où il pose à côté d'un autre petit garçon qui lui ressemble étrangement. Mme Higgler lui révèle que son père défunt était un Dieu, Anansi, le Dieu Araignée, Anansi, l'esprit des légendes et de la magie, capable de créer une fortune à partir de rien, de défier le Diable et la Mort elle-même... Elle lui apprend également l'existence d'un frère qui reviendrait vers lui s'il le demandait à une araignée. Etre le fils d'un Dieu? Parler d'un frère inconnu à un insecte? Gros Charly est convaincu que Mme Higgler doit souvent discuter avec l'araignée qu'elle a au plafond, ça ne fait aucun doute. Mais lorsqu'il rentre chez lui, toutes ces élucubrations le taraudent. A tel point que, lorsqu'une araignée s'arrête devant lui, il lui demande de voir son frère, sans trop y croire. Et quand ce frère débarque, avec son brio, son allure et son aura divine, la vie sereine de Gros Charly échape totalement à son contrôle.

Neil Gaiman nous offre un roman où l'on retrouve l'exception qui caractérise cet auteur. Gaiman est le conteur du fabuleux, qu'il brode comme une fine dentelle, mêlant douceur, humour, amertume, magie, rêve et réalité. Anansi Boys est tissé de mythologie sans qu'on perde totalement pied dans l'irréel. On se retrouvera dans la trame familiale et sociale qui accompagne le fantastique. Les personnages sont toujours aussi attachants chez Gaiman et les 14 chapîtres se laissent engloutir à grande vitesse, ponctués de francs éclats de rire et d'émotions. Un nouveau bijou du maître. Merci Monsieur Gaiman!
Commenter  J’apprécie          130
"Tout commence, ainsi que la plupart des choses, par une chanson.Au commencement après tout, étaient les paroles, et elles s'accompagnaient d'un air. Voilà comment fut créé l'univers et divisé le néant, comment les terres et les étoiles, les rêves et les petits dieux aussi bien que les animaux firent leur entrée dans le monde. Ils furent chantés"

Gros Charlie commence mal sa vie... Enfin, c'est son père qui lui commence mal sa vie. Il lui fait honte. Il le "ridiculise" aussi. Déjà son surnom. Il n'a jamais été gros, mais une fois que son père le surnomma de la sorte, tout le monde en prit le pli.

Gros Charlie par la suite n'arrange rien. Il va jusqu'à se tromper d'enterrement au cimetière, déclamant sans conviction un hommage posthume à son père devant une tombe qui n'est pas la sienne.. Même mort, son père le tourne en dérision...

Et puis il apprend que son père, lui-même, ce clown, était un dieu. le Dieu Anansi, celui qui possédait toutes les histoires du monde, et même avant que l'homme existe, le dieu Araignée, qui a tissé le monde de ses récits. Ce que Gros Charlie apprendra, c'est qu'avant, les histoires étaient à Tigre. Et qu'il compte bien les récupérer. Mais surtout, Charles Nancy, à trente ans, apprend qu'il a un frère..

Dans ce récit, le temps se distend, se déforme, les mondes se mélangent, les dimensions s'effacent, les mythes se mêlent à la réalité. La mère de Rosie, la fiancée de Gros Charlie, est une sorcière anorexique qui contemple ses fruits en cire et "empoisonne" le futur mari de sa fille.

Dans cette histoire, Mygal (eh oui, on n'est pas fils du Dieu Araignée pour rien) le frère de Charlie, ne lui ressemble pas du tout mais se fait passer sans problème pour lui, allant jusqu'à lui rafler sa fiancée. Il parvient même à s'aménager une chambre paradisiaque avec cascade dans un cagibi... Mais bon, quand on veut, on peut...

Il y a aussi le vilain patron de Gros Charlie, qui arnaque tous ses clients depuis 20 ans. Et puis il y a cette femme, qui réclame son dû, pendant des années, et qui aura, une fois morte, l'opportunité de se venger.

Dans cette intrigue aussi, il y a une "foultitude" de points de vue : " Padon ? Vous voulez savoir si Anansi avait l'air d'une araignée ? Evidemment. Sauf quand il avait l'air d'un homme. Non, il n'a jamais changé d'apparence. Ca dépend juste de la manière dont on raconte l'histoire. C'est tout."

Mais surtout dans cette aventure, il y a les oiseaux.. Et vous le savez, les oiseaux ne sont pas les amis des araignées, depuis qu'Anansi a joué un mauvais tour à Dame Oiseau. Depuis, les oiseaux mangent les araignées. Alors les araignées, elles, elles peuvent être venimeuses.. Et attaquer Tigre..

C'est un peu comme les fables de la Fontaine sans morale. un peu comme la mythologie grecque sans le côté humain, ou encore comme une histoire vieille de millions d'années qui existera bien après l'extinction de la race des hommes. Car les histoires n'ont pas besoin d'oreilles ni de bouches humaines pour être racontées et entendues. Elles ont juste besoin d'un air, pour les porter. D'une chanson, pour voyager.

Après tout : "les histoires sont comme les araignées, avec leurs longues pattes, et les histoires sont aussi comme les toiles d'araignées dans lesquelles l'homme s'englue mais qui ont l'air si joli quand on les voit sous une feuille, dans la rosée du matin, élégamment reliées les unes aux autres, chacune à sa voisine."

Et de toute façon : "Ca, c'est une histoire d'Anansi. Bien sûr, toutes les histoires sont d'Anansi. Même celle-ci".

Ca foisonne d'humour là-dedans... ça foisonne d'humour et de chansons... parce qu'il faut savoir qu'une chanson peut vous sauver la vie, voire l'éternité... Eh oui... ça chante une araignée, quand elle a l'air d'un être humain. Ou l'inverse.. Je ne sais plus. Allez vérifier par vous-même ! moi j'ai une grosse araignée sur le mur à remettre gentiment dehors. J'veux pas d'histoire moi...
Lien : http://www.listesratures.fr
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture qui fait plaisir, une lecture qui donne le sourire le tout avec un ton très drôle et très british. le Dieu Anansi a deux fils, l'un digne héritier, charmant, à l'aise en toute circonstance, le mec parfait en clair et à l'opposé il y a le frangin Gros Charlie, un personnage attachant par ses défauts, et les deux se complètent bien, Neil Gaiman joue très bien avec les clichés pour nous offrir des personnages drôles, unique et totalement perchés.
Si le livre s'inscrit dans la saga American Gods, le ton est bien différent dans celui-ci, beaucoup moins sombre que le premier tome, ici l'humour et les aventures priment. Je le trouve aussi plus accessible côté intrigue, car moins de personnages en fait il se rapproche plus de de bons présages que d'American Gods selon moi. La lecture fût addictive comme toujours avec Neil Gaiman dont je suis un grand fan, une fois de plus il ne me déçoit pas, c'est un excellent conteur pour tous les âges.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman aussi je le recommande si vous avez eu du mal avec American Gods mais que vous avez aimé l'univers. J'espère qu'il sera prochainement adapté en série comme son prédécesseur pour faire profiter au maximum de gens cette superbe histoire toute en ironie et sarcasmes.
Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir de retrouver un des personnages d'American Gods, que je viens juste de lire !
Et puis Anansi, un des personnages plus plus hauts en couleur, ça promet.
Et ls promesses sont tenues !
Humour, suspense, histoires d'Anansi, découvertes, rebondissements, et une fin comme je les aime.
Qu'il est dur de critiquer sans spoiler un des livres qui incontestablement auront marqué mon été !
Commenter  J’apprécie          72
J'avais bien aimé « American gods », aussi j'avais des attentes envers cette suite qui finalement n'en ai pas une. On reste dans l'univers mythologiques, plutôt Africain cette fois-ci, et le même genre de trame inhabituelle s'y retrouve. Outre cela je n'ai pas vu de lien entre ces deux livres, peut-être ai-je manqué certaines subtilités... Toujours est-il que cela a été une lecture agréable, les déboires de Charlie m'ont captivé, le personnage de Mygal m'a déplu au départ mais reste un cas en soi et les étranges madames avec leurs bizarres rituels m'ont intrigué. On sourit tout au long de ces sarcasmes incessants et je connais maintenant le pouvoir des chansons...
Commenter  J’apprécie          62
C'est en regardant American Gods que je me suis souvenu qu'il y avait un livre de Neil Gaiman que je n'avais pas lu malgré mon envie. Qu'à cela tienne, me voilà détentrice d'Anansi Boys, qui prend place dans le même Univers que la série évoquée précédemment. Nous entrons donc dans la vie de Charlie, qui vit à Londres mais qui est né en Floride. le jeune homme est hanté par les farces gênantes de son père, Mr Nancy, avec lequel il a donc coupé les ponts. Il apprend cependant que ce dernier est mort (ce qui est une sacrée loose) et simultanément qu'il a un frère (ce qui va le devenir), Spider, tout aussi encombrant que son divin géniteur. Ce frère ne va tarder à envahir l'existence de Gros Charlie, poussant ce dernier dans ses retranchements. Il ira jusqu'à conclure un pacte bien peu profitable.

L'ensemble du livre suit plusieurs personnages auxquels il arrrive diverses aventures avant qu'ils ne se retrouvent pour le climax, un procédé narratif très apprécié de l'auteur. le Roman est dans un premier temps assez long à démarrer, Gaiman met en place les différents jalons de son histoire avec soin mais n'échappe pas à quelques longueurs nécessaires. Cela n'empêche pas ses talents de conteur de faire un travail d'orfèvre. Charlie est un personnage particulièrement bien écrit et pour lequel il est facile d'avoir de l'empathie. La magie comme le mysticisme sont omniprésents. Cette plongée dans les mythes africains a quelque chose de proprement envoûtant.

Nous n'accédons certes pas à la richesse et virtuosité d'American Gods, mais c'est un livre bien construit, bien écrit et qui profite de l'imagination débordante de son créateur.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          61
Gros Charlie est né aux Etats-Unis mais habite en Angleterre. Il y mène une vie paisible - monotone mais rassurante. Il est comptable, est fiancé à Rosie qu'il va bientôt épouser. Quand son père meurt, Gros Charlie part pour la Floride. Aux obsèques, il est accueilli par ses anciennes voisines. Elles lui apprennent que son père était le dieu araignée Anansi et qu'il a un frère, Mygal. Lorsque celui-ci le rejoint en Angleterre, il sème la pagaille et la vie de Gros Charlie bascule dans l'Inconnu, l'Improbable, l'Impossible.

Les fils d'Anansi nous entraînent dans une aventure délirante où se mêlent et s'entremêlent mythes des origines, chants du monde, contes africains, oiseaux tueurs, feutre vert et gants jaunes. On y croise également quatre vieilles femmes, un patron psychopathe, une flic idéaliste, des futurs et des ex fiancés. Enfin, au terme de son aventure, Gros Charlie découvre qui il est vraiment.

Un moment de plaisir intense. Un roman drôle et délirant qui chasse le noir de l'âme pour y mettre des chansons. On oublie le gris du ciel, on se retrouve sur des routes ensoleillées, la magie n'est pas loin et le sourire déjà là. Mais, au-delà de l'humour et de la fantaisie, Gaiman parle des origines et de la découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          41
Je cherche depuis longtemps des auteurs dans la veine de Terry Pratchett, drôles, inventifs et de bonne facture. En fouinant sur le net, j'ai vu que le-dit Pratchett avait écrit un livre à quatre mains avec Neil Gaiman. Ni une ni deux, nous voilà partis à la découverte de cet auteur.

Le roman est agréable et facile à lire, un bon divertissement.

Neil Gaiman se réapproprie les animaux totémiques des peuples premiers avec habileté. L'esprit des contes traditionnels est bien rendu, particulièrement dans la scène des cavernes. On sent qu'il a lu, apprécié et digéré ce fond mythique et qu'il en a assez compris le sens pour s'en servir dans un roman contemporain.

S'il n'y avait ces propos désobligeants sur les hermines et les mulots en page 452, mon adhésion serait entière.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30
Loin des petites gens en supercollants oeuvrant contre le Mal, Anansi fait figure de légende. Celle d'un dieu né des histoires du début de l'Homme.

C'est au début du XXIe siècle qu'Anansi passe l'arme à gauche, claque d'une crise cardiaque, et laisse à son fils qu'il n'a pas vu depuis un sacré bout de temps, un héritage vraiment chelou (en même temps normal quand t'es un dieu et que tu clamses, ce que tu laisses derrière toi ça va pas être une collec' complète de vinyles).

Son fils, Gros Charlie en est donc à son mariage quand il apprend la mort de son père. Retour au bercail pour l'enfant pas prodigue qui va découvrir un frère caché (qui lui a hérité de tous les traits positifs de feu le père, Anansi).

Grossomerdo une version idéale de Charlie.

Arrivée du frère (Mygal), mariage foutu en l'air, brigade financière au cul, meurtres, chansons dignes d'un grand Sinatra, vieilles légendes contées, dieux animaux mais pas tant que ça (farceurs en tout cas).

Tu sais, on rigole pas mal en lisant Anansi Boys. Qui aurait cru que les araignées avaient autant d'humour ? En tout cas elles savent tisser les histoires. Celle-ci est merveilleuse, tu vas voir.

Tout peut se résumer au fait que ce soit du Neil Gaiman, qu'on peut y aller les yeux fermés (gardes les quand même ouvert, pour la lecture ça peut t'être utile), c'est mordant sauce british, fou (faut arriver à suivre par moments), et c'est putain original. C'est ce bouquin qu'a donné naissance à American Gods, toujours de Gaiman.

Feu !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (911) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}