Le Bélial' (22/04/2016)
3.7/5   10 notes
Il y aura des gens pour vous affirmer que l’habit fait le moine et, en général, ils ont tort. Toutefois, il serait justifié de dire que, quand le jeune marquis en devenir avait enfilé ce manteau pour la toute première fois, se contemplant dans le miroir, il s’était alors redressé et sa posture modifiée tant il savait, à observer son reflet, que le personnage qui arborait un tel manteau n’était pas un adolescent quelconque, pas un quelconque chapardeur et trafiquant ... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°82Voir plus
Un bifrost consacré à un auteur inconnu commençant timidement à percer ;p, voilà de quoi être intrigué.
Alors, bonne livraison que ce numéro anniversaire ?

Au menu, quatre nouvelles dont deux m'ont laissé perplexe (Vandana Singh et Thomas Day), une de Marie Pavlenko que j'ai apprécié (sauf la chute) et une de Neil Gaiman prenant la suite de Neverwhere, dont j'ai trouvé un goût pratchettien, donc bon.

Suit le fameux Cahier critique sur l'actualité du genre SF. Afin de pouvoir prévoir ses futurs achats. Indispensable pour ne pas jeter de l'argent par les fenêtres.
Enfin, le gros dossier sur Neil Gaiman en huit chapitres.
J'ai adoré la discussion entre Neil Gaiman et Kazuo Ishiguro sur « l'origine des genres et de la façon dont ils sont perçus, de la nature des fictions, de leur source et de leur évolution, de l'art du combat à l'épée, des rapports entre la fantasy et l'économie, de leurs oeuvres respectives, enfin, et par là même de l'essence de la littérature… »
Un article très intéressant par l'un des traducteurs officiels, Patrick Marcel. (Malheureusement trop court)
Une analyse des comics qui se conclue trop vite à un pitch des oeuvres, dommage.
Un entretien riche avec son éditeur de romans français, le Diable Vauvert pour ne pas le citer. J'étais étonné du peu de ventes en grand format !
Pour conclure, un regard selon différents points de vue, permettant de trouver chaussure à son pied, mais qui reste frustrant parfois sur la brieveté.

Un scientifiction sur la capacité de rétrécir, interrogation à propos de la véracité scientifique du film Ant-man.

Au final, j'ai connu de meilleurs Bifrost.
Mais difficile de leur en vouloir. Pour fêter dignement leurs vingt ans, ils offrent gratuitement à leurs abonnés un hors série sur la science-fiction en bande dessinée, ainsi qu'un ebook contenant un best of de vingt nouvelles parus dans les pages de la revue.

Vivement les 30 ans !
Lien : http://lechiencritique.blogs..
S'il n'est pas forcément très connu du grand public, l'auteur invité de ce nouveau numéro de Bifrost est une star, une rock star même selon certains (et je ne dis pas ça parce qu'il est marié avec Amanda Palmer). Neil Gaiman, puisque c'est de lui dont il s'agit ici, attire les foules (et pas que sur les couvertures des revues, suivez mon regard). Pour preuve, sa venue au festival des Utopiales, à Nantes. En 2012, l'auteur anglais (qui vit depuis quelques années aux USA) avait fait venir des cohortes de fans (dont votre serviteur faisait partie) chaque jour plus nombreux. En sept participations, je n'ai jamais vu ça...

Pour conclure, on peut dire que ce numéro anniversaire de Bifrost (à signaler que le Bélial propose une opération spéciale pour fêter les 20 ans de leur revue !) consacré au mec le plus cool de toute la SFFF (peut-être le seul à apparaitre dans les Simpson !) donne encore une fois envie d'aller plus loin encore dans l'oeuvre de cet écrivain/scénariste multi-cartes. Rien que pour ça, on peut dire que la mission de la revue est remplie !

Pour une chronique plus complète, c'est par ici que ça se passe :
Lien : http://les-murmures.blogspot..

On entendit un grondement grave. "Je vais tuer quelqu'un, annonça l'Eléphant. Malgré que je ne sache pas encore qui.
- Holà, mon doux coeur, riposta le marquis en se frictionnant les mains. Vous voulez dire bien que."
Il était beau. Il était remarquable. Il était unique. Il était la raison pour laquelle le marquis de Carabas se trouvait enchainé à un poteau au milieu d'une salle ronde, loin, loin sous terre, tandis que le niveau de l'eau montait lentement, de plus en plus haut.

Neil GAIMAN [Comment le marquis retrouva son manteau]

Lire un extrait