Ce roman « Les brouillards noirs » retrace l'enquête d'un père lyonnais qui n'hésite pas à se rendre dans les iles Féroé pour retrouver sa fille Maude – disparue.
Au cours de cette expérience hors du commun, de rencontres en rencontres, Raphaël va découvrir qui était vraiment sa fille et pourquoi elle s'est retrouvée kidnappée...
Un seul objectif pour lui : la retrouver vivante !
Plus qu'un polar, « les brouillards noirs » est un roman captivant, touchant, dur par moment et à la fois plein de sensibilité ; celle d'un père pour sa fille qui lui a été « enlevée » quelques années plus tôt.
Patrice Gain donne au côté militant pour la cause environnementale et contre le massacre traditionnel des baleines et des dauphins (grindadráp) un rôle prépondérant dans cette histoire.
Il est plus encore accentué par une description précise des paysages, de la nature, des traditions mais surtout des hommes qui vivent là-bas.
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs polar/thriller

Bon, ça commence mal ! le thème avait l'air sympa : une jeune femme disparaît sur les îles Féroé, et son père part à sa recherche. Malheureusement, dès le début, on est face à un propos masculiniste : le pauvre papa musicien a tout perdu après le divorce, sa femme est partie avec leur fille de 11 ans pour l'empêcher de la voir, le menaçant même de l'accuser d'attouchements sexuels s'il essayait d'avoir la garde... Un vrai festival ! On a même droit au "syndrome d'aliénation parental" (c'est de la merde).

Bref, une fois passé ça, l'intrigue en elle-même a des côtés intéressants : le sujet de la chasse à la baleine et au dauphin sur ses îles est abordé de manière intéressante, montrant les deux côtés du conflit ; les descriptions de paysages sont flippantes et déprimantes, clairement, le tourisme dans ces îles ne va pas décoller suite à cette lecture !

Mis à part ça, j'ai trouvé que ça manquait clairement de suspense... Certes, la corruption est partout, et le taux très très bas de criminalité fait que personne ne se sent vraiment impliqué dans cette enquête... et nous non plus ! Certains personnages sont à peine présentés ou creusés. Et j'en avais un peu marre d'entendre parler de son instrument de musique en long en large et en travers. Si tu aimes plus ta carrière et ton violoncelle que ta famille, faut pas t'étonner de te faire jeter non plus !

Bon, allez, le prochain sera meilleur !
La couverture du thriller "Les brouillards noirs" nous donne comme première impression de pointer du doigt les désastres humains sur l'écologie et la biodiversité, notamment sur les baleines et les dauphins. le résumé du roman le confirme avec l'ONG Ocean Kepper qui souhaite l'interdiction de ces pêches sauvages. Un fait dans le récit également va renforcer le titre du roman, mais je ne dirai rien ! Est-ce que l'ONG va réussir à sauver ces pauvres mammifères ? On l'espère ! Mais ce n'est pas l'avis des habitants des îles Féroé qui ne l'entendent pas de cette oreille et qui sont prêts à tout pour continuer à perpétrer la tradition ancestrale du grindadradáp. En tout cas, ils n'ont pas l'air d'avoir conscience qu'en plus des problèmes environnementaux engendrés par la pêche sauvage, des problèmes de santé publique émergent de plus en plus à cause de la consommation de ces poissons : le taux très élevé de mercure qu'ils contiennent provoque des troubles neurologiques importants.

En plus d'aborder la dénonciation du grindadradáp, le thriller a pour sujet principal la disparition de Maude, fille de Raphaël et de Nathalie. Alors que Raphaël vit sa petite vie obsessionnelle autour de son violoncelle Mirecourt qu'il considère comme son enfant, Maude tente de sauver la biodiversité, mais ça ne va pas se passer comme prévu. Elle va disparaître du jour au lendemain. Onze ans après, Raphaël va recevoir un appel notifiant de ce drame. Est-ce que ça va le secouer pour tenter de la retrouver et de renouer le contact pour rétablir le mieux possible sa relation père-fille avec Maude ?

En tout cas, Raphaël va prouver à son ex-femme qu'il n'est pas un moins que rien et qu'il est capable de gérer des situations très compliquées et partir à la recherche de Maude. Malgré la disparition de sa fille, il continue à promener son violoncelle avec lui. Mais pourquoi Raphaël, POURQUOI ? Bon, au moins, il va mener son enquête pour tenter de la retrouver saine et sauve, sauf que plus il avance dans ses investigations, plus Raphaël va tomber sur des personnes désagréables qui vont jusqu'à le menacer de mort. Heureusement que de rares personnes contre cette pratique sauvage vont accepter de l'aider. Bien évidemment, la police est sollicitée mais il doit lui secouer le derrière pour qu'elle décide enfin à approfondir son enquête tout comme le consulat de France.

Face au stress et à l'espoir liés à ses recherches, on peut comprendre pourquoi Raphaël tient tant à son violoncelle : la musique est une sorte de thérapie permettant de penser à autre chose et de décompresser le temps d'un instant loin de ces événements angoissants, notamment la peur de ne pas retrouver Maude vivante.

"Les brouillards noirs" est un roman émouvant, sanglant, mélancolique avec une conscience environnementale qui nous touche durant la lecture. Toutefois, bien qu'on ait la réponse à la question de savoir s'il a pu retrouver Maude, il reste beaucoup de questions sans réponses, notamment le fait de savoir si la pratique du grindadradáp est finalement interdite ou non. Malgré ce point, le roman est accrocheur et nous permet de passer un très bon moment de lecture.
Quel choc ! Au moins aussi rude que celui que prend Raphael Chauvet dans la figure quand son ex femme l'appelle au secours : il faut retrouver leur fille, Maude, qui est partie aux îles Feroe et n'en est pas revenue avec son copain Tomo. Peu de mots entre eux, aucun signe de vie depuis leur divorce et le départ de la mère et de la fille pour une autre vie, une absence de plus de 11 ans qui tout à coup prend fin par une angoisse indicible.
Cet homme, violoncelliste dans un orchestre de Lyon achève sa tournée et s'envole pour ces îles dont il ne connaît que le nom et dont il va découvrir les secrets, les traditions et les habitants.
Où est sa fille, que faisait elle dans ce coin inhospitalier, vacances ou.. autre objectif !
Avec lui nous plongeons dans LA tradition de cet archipel, le Grindadrap, aussi violent que le climat et les roches volcaniques et déchiquetées de ce lieu, un massacre de baleines pilotes et de dauphins pratiqué depuis un millénaire et revendiqué par une grande partie de la population§
Accrochez vous pour résister aux descriptions magnifiques, aux vents tourbillonnants et aux brouillards si noirs que vos yeux n'y voient plus rien et surtout à la violence de cette orgie de sang qui vous éclaboussera pour longtemps !
Une ONG ocean Keepers est sur place pour contrecarrer les plans des féroïens, empêcher le massacre et sauver quelques animaux : Maude en fait partie !

Il n'est pas question de raconter l'histoire, sachez seulement que vous n'en sortirez pas indemnes, après avoir aidé de tout votre coeur ce pauvre Raphaël dans ses recherches, les assauts guerriers des chasseurs et les attaques tout aussi violentes et imprévues du climat local.
Ce roman n'a pas que cette face, ONG, traditions, vous pouvez aussi ajouter quelques jolis moments de musique et de réflexion du père sur sa fille, de la fille sur son père et des 11 ans non vécus ensemble à jamais disparus.
A multiples facettes, ce roman policier est bien plus que cela, beaucoup plus large et tellement passionnant. Vous irez de découvertes en découvertes, vous ne resterez pas insensible aux souffrances des animaux et sortirez grandi après avoir appris encore davantage sur l'âme humaine.
Une lueur d'espoir  pour finir !!!
Raphaël reçoit un appel de son ex femme qu'il n'a pas vu depuis des années. Celle ci lui annonce que leur fille, qu'il n'a pas vu non plus depuis très longtemps a disparu sur les îles Féroé .
Majeure au moment des faits, il est difficile de faire chercher la police locale d'autant plus que cette jeune fille était en fait une activiste écologiste prête à tout pour faire cesser le massacre des cétacés sur l'île, tradition qui dure depuis la nuit des temps.

J'ai aimé ce livre car cela m'a fait découvrir les îles Féroé ( que je ne savais pas situer sur une carte avant ce livre ), cela a été un vrai dépaysement et l'enquête est très menée , je recommande .
Raphaël n'a pas vu sa fille Maud depuis 11 ans. Après un divorce compliqué avec son ex-femme, il se consacre uniquement à son orchestre et à son violoncelle. Pourtant, le jour où il apprend que sa fille unique a disparu après un séjour dans les îles Féroé, il n'hésite pas une seconde avant de se jeter dans le premier avion. Une fois sur place, son instrument dans le dos, notre père à la dérive tant de glaner toutes les informations qu'il peut se les déplacements de Maud. Il va vite découvrir que derrière ces beaux paysages se cachent des habitants aux coeurs froids et des traditions barbares.

Un roman policier haletant dans lequel l'auteur nous présente les îles Féroé sous un autre angle, en mêlant actions écologiques, courses poursuites et chasse à la baleine.
Bonjour,

Aujourd'hui je vous parle du dernier roman d'un auteur dont j'ai vraiment adoré tous les romans, Patrice Gain.
Il revient ce mois-ci avec Les Brouillards Noirs.
C'est une magnifique histoire d'amour d'un père pour sa fille, disparue aux Iles Féroé, sur un archipel très rude tant en ce qui concerne le climat que les habitants de ces lieux encore hantés par leurs ancêtres vikings et leurs rites.
Militante pour une ONG qui se bat contre la chasse aux dauphins et baleines, Maude a disparu sans laisser de trace.
Son père, séparée d'elle depuis des années, se lance à sa recherche. Un père est-il prêt à tout pour retrouver son enfant ? C'est ce que va nous prouver cet homme.
Patrice Gain aborde ici et comme dans tous ses romans le thème de la filiation mais aussi celui de la préservation des espèces. Il nous parle ici des combats menés par les ONG souvent la cible des gouvernements qui n'aiment pas qu'on les force à ouvrir les yeux et pour qui, bien souvent, la vie des millions d'animaux n'est rien face aux bénéfices liés à leur massacre, que cela soit la pisciculture comme l'élevage d'animaux dits « à viande ».
Dévoré en une journée, on a réellement du mal à le refermer et fait partie de ces livres qui vous feront dire, jusque tard dans la nuit : « allez encore un chapitre » jusqu'au dénouement final.
C'est encore un énorme coup de coeur pour moi.
Une épopée sur les îles Féroé ! Quel plaisir de découvrir un polar dans un endroit méconnu.
Décors et traditions locales bien présents, bien décrits, ce qui nous permet de nous immiscer à 100% dans cette histoire.

L'histoire de l'amour d'un père pour sa fille. Une épopée nordique où la musique est présente et apporte un côté mélancolique, et qui contraste bien avec la violence de cette disparition ou des traditions que je (ce n'est que mon point de vue) trouve barbares.

Un bouquin que j'ai trouvé agréable à lire, prenant du fait des thématiques et des chapitres courts qui incitent clairement à tourner les pages plus vite que de raison !
Très bien écrit mais d'une grande tristesse et d'une extrême mélancolie. On partage avec peine, le parcours de ce père qui retrouve sa fille dans les pires circonstances qui soient données à un parent. Un roman bouleversant à lire quand le moral est au beau fixe.
Ça ressemble beaucoup à la série TROM sur Arte (2022) adaptée de Jogvan Isaksen 🤔 ou bien le livre est sorti pour être plus explicite que la série ??? l'écriture est agréable le pitch quasiment identique ….sauf que la série en dit beaucoup moins sur ce massacre « traditionnel » de cétacés mais l'ambiance est tout aussi pesante. …