Le duo Robin Cormoran devient moins passionnant dans cet opus. L'auteur essaie plutôt de faire passer le message sur les abus sexuels tant à l'encontre des femmes qu'aussi à l'encontre des enfants avec la pédophilie. Ces thèmes sont développés en pourchassant 3 criminels désaxés, pervers et ne méritant as de vivre dans la société. Certaines scènes sanglantes n'ont rien à envier aux spécialistes du genre. La lecture reste plaisante grâce aux talents de l'auteur J.K. Rowling.
Voici la troisième enquête de Cormoran Strike sous le plume de J.K. Rowling (Robert Galbraith) !

J'aime beaucoup ce rendez-vous littéraire : retrouver un détective imposant, charismatique et attachant; sa jeune assistante Robin et la belle ville de Londres. Rowling a parfaitement réussi à s'imprégner du genre du roman policier en mettant en place une intrigue toujours intéressante voire souvent passionnante, cette troisième enquête va être essentielle pour l'évolution des protagonistes.

Il s'agit sûrement de l'aventure la plus personnelle et importante pour Cormoran car cette fois-ci le tueur s'attaque intimement à ses proches, le menace concrètement et veut sa perte. L'auteure décide de mélanger le point de vue du tueur, qui est complètement obnubilé par Strike et sa vendetta, et les péripéties de Robin et du détective. Ces deux héros forment toujours un duo de choc parfait pour le genre !

Alors certes cela ne renouvelle pas le genre, je dirai même que J.K. Rowling rend hommage aux grands classiques de la littérature policière en cherchant à y apporter sa touche. Mais le plus important c'est que cela soit addictif, efficace et très prenant. Même si j'ai préféré l'investigation précédente, La Carrière du mal tire son épingle du jeu grâce à l'approfondissement du passé de Strike et de son lien avec Robin.

En définitive, une nouvelle aventure palpitante pour ce détective cabossé terriblement attachant ! J'ai hâte de découvrir l'adaptation en série T.V. !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dernier tome de la trilogie offerte par lecteurs.com que je remercie.Cormoran se retrouve confronté avec son passé suite à la livraison d'une jambe de femme à son agence dont les clients vont se raréfier.Face à ce nouveau défi,aidé de son associée Robin en plein doute,il va devoir croiser le fer de nouveau avec des fantômes du passé.
Après "l'Appel du coucou" et "Le ver à soie", je retrouve avec plaisir Cormoran Strike et Robin Ellacott, son assistante, dans ce troisième volet.

J'ai aimé ce nouvel opus où Robin a un rôle tout aussi important que Cormoran, tant dans l'implication dans l'affaire que dans l'enquête menée par ce duo de choc. En plus de leurs recherches pour arrêter le meurtrier, nous suivons l'évolution de leur vie, tant professionnelle que personnelle. L'intrigue bien ficelée et les rebondissements maintiennent le lecteur en haleine. La fin laisse à penser qu'il y aura un 4ème volet...
Une bien belle surprise que ce livre !
Je connaissais l'auteur pour ses livres sous son nom, mais pas du tout cette série, que j'ai démarrée par le 3eme tome.
Et ce n'était absolument pas gênant : on s'insère très facilement dans l'histoire, dans la personnalité du détective Strike et de sa secrétaire Robin.
Les deux personnages principaux sont attachants, autant par leurs faiblesses que par les relations qu'ils ont nouées être eux.
L'histoire est bien menée, et nous promène entre trois suspects tous plus glauques les uns que les autres, entre meurtre, pédophilie, mutilation.
Un bon policier, qui ne tombe pas dans le gore malgré des thèmes assez particuliers, et un suspens tenu jusqu'à la fin.

J'avais beaucoup aimé l'appel du coucou, le premier volet des aventures de Cormoran Strike et de Robin Ellacott écrit par Robert Galbraith (enfin, J.K. Rowling quoi...mais ça tout le monde le sait non ?). J'avais plutôt bien aimé le ver à soie, le second tome, malgré quelques longueurs et une atmosphère franchement plus sombre. Alors, quid de ce troisième volet ? Déjà, on demeure dans le sombre, le glauque, le sordide. Robin reçoit un colis au bureau : un cadeau de mariage ? Euh, pas vraiment...la jambe tranchée d'une femme. Un meurtrier particulièrement sauvage semble en effet avoir une dent contre Strike et son associée. En se plongeant dans son passé, Strike identifie plusieurs individus dont il a croisé la route, et possédant suffisamment de raisons de lui en vouloir pour être l'assassin. Il va donc mener l'enquête, aidé de sa fidèle Robin (ça a un côté Batman, non ?). On côtoie dans cette histoire des paumés, des individus peu recommandables, voire carrément malfaisants. Mais cette histoire demeure assez captivante. Sauf que maintenant on a envie de savoir comment vont évoluer les relations entre Robin et Strike ! Vivement la suite !
Le second opus était un cran au dessus de son aîné, ce troisième roman confirme la tendance en plaçant la barre encore plus haut. A ce rythme là les lecteurs seront de plus en plus impatients et sans doute aussi de plus en plus exigeants. Les lecteurs qui doutaient de la capacité de JK Rowling à se détacher de Harry Potter peuvent être rassurés, elle s'est parfaitement appropriée le duo Cormoran / Robin.

Comme amorcé dans le second tome, la relation Cormoran / Strike se fait de plus en plus dans le cadre d'une collaboration d'égal à égal. Leurs personnalités aussi évoluent, on en apprend davantage sur leur passé réciproque ; il faut dire que les trois supects sont en lien direct avec le passé de Strike. C'est d'ailleurs dans cette complicité, avec des hauts et des bas, qu'ils surmonteront ce qui s'avérera être leur enquête la plus glauque.

Il faut bien reconnaître que les trois suspects ciblés par Strike représentent la lie de l'humanité, des ordures finies qui ne devraient même pas avoir le droit de vivre, à moins de les enfermer de le plus paumé des bunkers et d'en détruire l'unique clé…

Une intrigue rondement menée par l'auteure qui parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière page.
Même si le rythme n'est pas forcément haletant de la première à la dernière page, l'avancée de l'enquête, et le devenir des personnages, suffisent à nous donner envie d'aller toujours plus en avant dans le roman.

Chaque chapitre est mis en exergue par un ou deux vers des chansons du groupe de rock américain Blue Oyster Cult (BOC). le groupe occupe d'ailleurs une place de premier choix dans l'intrigue elle même. le titre du roman lui même fait référence à un titre du groupe, Career Of Evil. du coup ça m'a donné envie de plonger plus avant dans l'univers musical des BOC… Je manque encore de recul pour me faire une opinion argumentée mais de prime abord ça se laisse écouter, un cocktail original entre hard rock et rock psychédélique.

Comme annoncé au début de ce post, j'ai hâte de retrouver Cormoran Strike pour une quatrième enquête… et bien d'autres encore si elles sont toutes de cette trempe !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
On retrouve ici l'attachant duo Robin-Cormoran dans une 3e enquête.
Pour ce 3e roman on plonge dans une ambiance plus sombre que dans les précédents, plus centrée sur les personnages principaux qui sont les cibles de cette enquête.
On en apprend beaucoup sur Robin, son passé, sa relation avec Matthew. Mais aussi sur le passé de Cormoran son enfance, ses années comme soldat dans les forces armées britanniques et son expérience en Afghanistan.
Tout commence par un colis, que Robin découvre un matin en bas de l'agence de détective et qui lui est personnellement adressé.Dans celui ci une jambe de femme. Une jambe droite, coupée en dessous du genou. Comme celle qu'il manque à Cormoran depuis son amputation.
Tout s'enchaîne alors très vite, et l'enquête de Robin et Cormoran se resserre autour de 3 suspects sortis tout droit du passé de Strike.

Un roman puissant et noir, ou quasiment un chapitre sur deux nous fait voir les pensées du coupable, sans que jamais , jusqu'à la toute fin, aucun indice ne nous permette de découvrir son identité.
C'est prenant, c'est haletant , j'ai sursauté environ 400 fois, j'ai eu peur pour Robin et pour Cormoran au moins autant de fois.
Ce roman prend au ventre, avec en fond des chansons de Blue Oÿster Cult ( groupe que je découvre avec ce roman).
Clairement mon préféré des 3 aventures de Cormoran Strike jusqu'ici.
J'espère que les prochains continueront dans cette veine. J'ai vraiment hâte de lire la suite, dont JK Rowling vient de dévoiler le titre anglais " Lethal Withe " !!
Troisième roman de la série, cet opus est très prenant, on est accroché dès le départ, et les 500 pages se lisent très très vite. Les personnages sont toujours aussi intéressants, le style est très fluide et l'histoire très cohérente.
Robert Galbraith n'est autre que JK. Rowling, la célèbre créatrice d'Harry Potter. L'écrivaine publie sous ce pseudo masculin les aventures du détective Cormoran Strike et de sa collaboratrice Robin Ellacott. La carrière du mal est le 3ème ouvrage de la série.
Si je n'avais pas tant aimé le premier opus (je n'ai pas lu le deuxième), je n'aurais certainement pas lu celui-ci dont la quatrième de couverture avait tout pour me faire fuir. J'ai horreur du gore et le point de départ de l'histoire est la réception par l'agence de détectives d'un paquet contenant la jambe tranchée d'une femme. Nous découvrons bien vite que ce paquet a été déposé par un mystérieux tueur psychopathe et fétichiste. La police mène l'enquête mais les deux détectives ne leur font pas vraiment confiance et préfèrent se lancer également dans les recherches.
Le lecteur suit l'avancée de l'enquête tout en observant, impuissant, les agissements du tueur psychopathe. Attendant le moment opportun pour s'en prendre à Robin, le tueur fait d'autres victimes. Si cet aspect du roman tient en haleine, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de retrouver Cormoran et Robin, qui ont sacrément évolué. Dans le premier ouvrage, Cormoran se remettait difficilement d'une liaison amoureuse et se consolait avec une autre femme. de son côté, Robin était fiancée à un jeune homme ambitieux et assez rigide, qui n'était pas enchanté du choix professionnel de sa future femme. Robin occupait le poste de secrétaire, elle a désormais le statut d'associée. Une attirance mutuelle se fait sentir entre les deux deux détectives mais tous deux tiennent à ce que leurs relations restent professionnelles, d'autant plus que Robin est sur le point de se marier.
Comme toujours, la psychologie des personnages est très fouillée, qu'il s'agisse des suspects ou des détectives. Je ne vous dirai pas comment se termine le roman, bien entendu, mais je suis impatiente de lire le quatrième opus car l'auteure laisse planer un doute dans la toute dernière phrase qu'il me tarde de lever (mais je vais devoir attendre !).
J'espère qu'Audiolib gardera le même lecteur, j'associe désormais sa voix à la série.
Voilà un pavé addictif que je ne peux que vous conseiller.
La Carrière du mal - Robert Galbraith (Audio)
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..